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Le Yoga Vinyasa

Contrairement à une idée reçue, le yoga n’est pas une pratique « molle » ni statique, mais peut être rythmée, dynamique et intense. C’est le cas du Yoga Vinyasa, un yoga dynamique qui tonifie tout en provoquant l’apaisement et en restant accessible à tous. Il est pour bon nombre d’Occidentaux une véritable porte d’entrée vers la pratique du yoga.

Qu'est ce que le Yoga Vinyasa ?

Le terme « Vinyasa » en Sanskrit décrit la synchronisation du mouvement sur la respiration. Le yoga Vinyasa repose donc sur un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration, telle une invitation à se reconnecter avec l’essentiel.

Il se distingue du Yoga Ashtanga dont il est issu, et qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis, par sa liberté et sa créativité. En effet il n’impose aucune série de mesures mais propose des enchaînements, fonction de l’expérience acquise par l’enseignant et adaptables aux besoins de chacun. Une séance de yoga Vinyasa se termine généralement par un temps de relaxation.

Comment se pratique le Yoga Vinyasa ?

Dans la pratique du yoga Vinyasa, toutes les postures appelées « asana » sont donc rythmées par une respiration bien précise. On travaille généralement un côté du corps, puis l’autre suivant un rythme régulier de poses et de contre-poses. À chaque mouvement correspond une respiration, laquelle devient moteur du mouvement et fluidifie ainsi l’enchaînement de postures, telle une chorégraphie.

C’est pour cette raison que le yoga Vinyasa est aussi appelé « Flow Vinyasa ». Par « flow », il faut entendre un flow de mouvements comparable à une danse. Le Flow Vinyasa est d’ailleurs parfois pratiqué en musique pour améliorer la conscience du mouvement du souffle avec le corps.

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Les bienfaits du Yoga Vinyasa

Cette unité de conscience entre le mouvement et la respiration augmente l’oxygénation des cellules et des organes et favorise ainsi la méditation et l’apaisement, tout en provoquant l’augmentation de la température corporelle. Celle-ci se manifeste généralement par une forte transpiration permettant l’élimination de toxines. Le corps est ainsi comme purifié.

Certaines pathologies telles que les allergies respiratoires, les sinusites, les problèmes digestifs ou encore les douleurs dorsales peuvent même être considérablement réduites, voire totalement enrayées, sous l’effet de sa pratique. Elle agit également sur les maux psychologiques, et la qualité du sommeil s’en trouve considérablement améliorée.

Cette pratique intense et complète sollicitant tous les muscles et les articulations, elle permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps et confère à celui qui le pratique régulièrement une musculature esthétique et harmonieuse, loin des violences faites à notre organisme lors de la pratique de fitness par exemple.

Tout en douceur, la silhouette se dessine, longiligne, le corps se sculpte et s’affine, tout en gagnant en souplesse et en tonicité. Les mouvements s’enchaînant au rythme de la respiration et de manière plutôt sportive, ils permettent également de développer la force et l’endurance chez les jeunes pratiquants.

Les bienfaits du yoga Vinyasa sont donc multiples et ont l’avantage d’être tangibles dès les premières séances. La sensation de bien-être et d’équilibre est immédiate. On en ressort totalement transformé et reposé, comme vidé.

A qui s’adresse le Yoga Vinyasa?

Pas étonnant que le yoga Vinyasa gagne en popularité depuis quelques années, d’autant plus qu’il est accessible au plus grand nombre. Sa pratique est en effet à la portée de tous ceux qui veulent allier bien-être, souplesse et renforcement musculaire mais qui sont réfractaires au caractère répétitif, codifié et monotone du yoga Ashtanga dont il est une variation plus libre.

Il est particulièrement apprécié par les occidentaux, notamment les citadins des plus grandes métropoles, pour ses aspects sportif, fluide, créatif, rythmé mais aussi apaisant, ces formes de yoga « dynamiques » répondant souvent à un besoin de défoulement et d’évacuation d’un trop plein de stress. Le yoga Vinyasa en particulier va permettre d’évacuer l’ensemble des tensions accumulées et de renforcer la capacité de résistance aux différentes violences perçues par l’organisme.

Pour autant, le yoga Vinyasa reste une pratique accessible à tous, dans la mesure où les enseignants l’adaptent aux capacités de chaque pratiquant suivant différentes variantes. Quoique dynamique, il ne valorise pas la performance, mais la capacité de chacun à réaliser les mouvements les plus justes dans la pleine conscience de ses limites et de ses besoins.

Il existe d’ailleurs plusieurs niveaux permettant aux novices yogis d’évoluer en douceur, à leur rythme et sans complexes. Le manque de souplesse, la raideur ou l’âge du pratiquant ne sont donc pas des freins à sa pratique. En revanche il est déconseillé aux femmes enceintes, sauf de niveau confirmé, qui devront alors éviter les postures inversées.

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