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Hatha Yoga : le « yoga de l'effort »

Le Hatha Yoga est un type de yoga originaire d’Inde, qui a atteint l’Occident au XXe siècle et y est aujourd’hui la forme de yoga la plus pratiquée. Son nom issu du Sanskrit signifie « yoga de l'effort » ou encore de la ténacité. Il s’intéresse aussi bien à l'éveil spirituel par les postures, qu’à la discipline du souffle et à la méditation. Symboliquement, le Hatha Yoga serait l'union du soleil (ha) et de la lune (tha), c'est-à-dire de toutes les dualités, le souffle inspiré et le souffle expiré, le masculin et le féminin, etc… Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée des postures qu’il suggère, permet au pratiquant une pleine maîtrise de son corps et de ses sens.

Origines du Hatha Yoga

Le Hatha Yoga trouve son origine dans des textes anciens, et notamment dans les sutras de Patanjali. Il s’est popularisé en Occident où il s’est affranchi de son but originel de libération spirituelle pour devenir une pratique d'exercices purement physiques.

Principes et postures du Hatha Yoga

Si les yogas sūtra de Patanjali sont décomposés en huit « degrés », le texte référent du haṭha yoga est de nature pratique et privilégie les postures (asana) et le contrôle du souffle (pranayama), lesquels aspects correspondent aux troisième et quatrième degrés du yoga de Pantanjali.
Cette simplification explique en partie son succès en Occident où la majorité des séances de yoga s'articulent autour d'un certain nombre de postures plus ou moins compliquées, organisées selon les niveaux des participants et l'objectif de la séance.

Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps (environ 3 minutes par posture). On y associe le contrôle du souffle et la concentration. La respiration peut être rythmée au sein des postures ou concentrée pendant un temps privilégié. Cela dépend des écoles, du moment de la journée, de l'âge et des attentes des participants. Une séance de Hatha Yoga se termine généralement par un moment de relaxation.

A travers la pratique occidentale du haṭha yoga, c’est l'unité de toutes les modalités physiques et psychiques composant l'être humain qui est recherchée, ainsi que l'expérimentation d'opposés complémentaires (féminin/ masculin ; mouvement/ immobilité ; inspiration/ expiration, etc…). Posture, respiration, méditation, peuvent ainsi tour à tour se combiner dans la pratique, par exemple : postures/respiration, postures/méditation, ou encore postures/respiration/méditation.

Dynamiques ou bien statiques, les postures s’enchaînent sans violence ni compétition, en toute humilité, visant essentiellement à améliorer : souplesse et mobilisation articulaire, aplomb et équilibre, développement respiratoire, circulation générale et cérébrale, musculation générale (de la colonne vertébrale en particulier), fluidité de l'énergie dans son ensemble et aptitude à la relaxation.

Pour ce faire, la pratique de base du Hatha Yoga convoque les quatre phases de la respiration : l'inspiration, la rétention poumons pleins, l'expiration et la rétention poumons vides. La phase de relaxation qui conclut généralement la séance s’accomplit en position assise ou allongée et s’accompagne d’une respiration lente et profonde, de suggestions, ou de sons très doux. Elle procure un sentiment de paix et prépare à la méditation.

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Comment pratiquer le Hatha Yoga ?

Il est conseillé de débuter ce type de yoga en groupe ou bien de prendre un professeur à domicile pour pouvoir ensuite réaliser, seul, les postures une fois maîtrisées. Les séances de groupe s'organisent en fonction du niveau de chaque participant et accordent une attention particulière à la bonne réalisation des postures – il est particulièrement important de veiller à la position du dos et des membres afin d’éviter d’éventuels déséquilibres – mais aussi à l’accompagnement de la posture par le souffle, à l'apprentissage de la concentration et de la méditation, et enfin à la relaxation.

Les bienfaits du Hatha Yoga

Comme toutes les autres formes de yoga, le Hatha Yoga, pratiqué de manière régulière, permet une amélioration de la forme globale et du bien-être du pratiquant.

Il est particulièrement bénéfique en terme d’étirement et de renforcement musculaire, favorisant l’assouplissement, soulageant les douleurs articulaires, tout en assurant une bonne tenue au squelette, notamment une solide colonne vertébrale ; en terme de détente, agissant tel un massage des organes internes par effet de compression et décompression successives, mais aussi en terme de concentration et de mémorisation, l’attention portée à la respiration limitant les risques de dispersion de la pensée et développant l’aptitude du pratiquant à la relaxation.

Sur le plan émotionnel, la prise de conscience de son rythme irrégulier associée à la stabilité posturale favoriserait même l'aptitude à supporter les stress et, à la longue, une certaine stabilité psychologique, voire une meilleure qualité de sommeil.

Agissant sur les plans physique et émotionnel, le Hatha Yoga est donc susceptible d’apporter l’équilibre dans votre quotidien et de vous amener à mieux gérer vos émotions et éventuelles douleurs grâce à une meilleure connaissance de votre corps. Les bienfaits sont notables au bout d’un mois de pratique, se traduisant par un regain de vitalité, d’enthousiasme et de bonne humeur !

Qui peut pratiquer le Hatha Yoga ?

Il n’y a pas d’âge ni de contre-indications à la pratique du Hatha Yoga. En effet, il s'agit d'une discipline complète, accessible à tous, qui ne requière aucune condition physique particulière et peut être pratiquée quelles que soient ses aptitudes physiques de départ, sans risques de blessure ni de fatigue.

Il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline. A chacun d’adapter la fréquence et le niveau des séances en fonction de ses disponibilités, de sa forme et de son âge. Le Hatha Yoga est bénéfique aussi bien aux étudiants qu’aux personnes actives ou retraitées.

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