Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Les séjours Détox et la vague CRUsine : Kesako ?

Parce qu’on a parfois tous besoin de vacances pour échapper au stress du quotidien et de la vie active, la tendance des « séjours détox » a lentement émergée. Notion peut être encore plus floue que celle de « crusine », connue des seuls initiés ; ces séjours peuvent pourtant apporter de réels bénéfices, tant à votre corps qu’à votre esprit !

Plus ou moins longs, ces cures sont de véritables pauses dans la vie, qu’il convient d’essayer au moins une fois pour découvrir une hygiène de vie plus saine. Avec des destinations aussi diverses que variées allant du Portugal à l’Inde, nous vous en disons plus sur ces séjours atypiques et ô combien relaxants.

La cure détox, pourquoi est-ce utile ?

La détoxification plus simplement appelée « détox » est en réalité le processus par lequel notre organisme élimine et désactive les substances toxiques d’origines interne ou externe. Si des procédés pharmacologiques et toxicologiques existent, toute une médecine parallèle s’est développée par le biais des cures de détoxification ou des séjours détox.

Au-delà des toxines à éliminer, ce type de séjours se concentre surtout sur l’épanouissement et le bien-être, apportant fraicheur et repos à leurs participants. Après une année passée à subir la pollution, les pesticides mais aussi à consommer de l’alcool, des aliments trop gras, du café à toute heure, des colorants, … le corps à besoin de se purifier pour continuer à fonctionner correctement.

Les séjours détox apparaissent alors comme l’une des alternatives les plus douces à cet effet : améliorant votre santé et la qualité de votre peau, ils ont l’avantage d’agir également sur l’esprit en améliorant la mémorisation et les capacités de concentration.

La détox est ainsi l’assurance que votre corps éliminera tout ce qui l’encombre. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles habitudes de consommation plus saines, le tout dans des cadres relaxants loin des zones polluées et stressantes.

Le séjour détox, en quoi cela consiste ?

Le but étant d’éliminer les toxines présentes dans votre organisme sans faire appel à la médecine traditionnelle, vous vous débarrasserez de ces dernières grâce à plusieurs facteurs 100% naturels.

 

Une alimentation saine

Conseil santé trop peu écouté, les séjours détox vous rappelleront l’importance d’avoir un corps bien hydraté et plein de vitamines. L’eau est très positive pour le corps (permet l’activité neurologique du cerveau, maintient la température du corps, hydrate la peau, etc …) et chaque individu devrait boire au moins deux à trois litres par jour.

Quoi de mieux pour cela que de commencer la journée avec un verre de jus de fruit, fait à l’extracteur ? Parfois qualifiée de « cure de jucing », la consommation de jus de fruits naturels boostera votre santé cardio-vasculaire, vos défenses immunitaires et contribuera à lutter contre le vieillissement prématuré de votre peau.

Pour retirer le plus de bénéfices de ce genre de séjours, une alimentation à base de fruits et légumes, végétarienne ou végétalienne peut être un plus. Exit la cuisine longuement préparée, la détox mise sur la simplicité pour soigner votre corps et votre esprit par la même occasion.

Bien qu’il ne faille pas abuser de ce genre de détox au détriment de son corps, cela peut être un bon moyen de découvrir de nouvelles façons de consommer et d’envisager la nourriture.

 

Une attention particulière accordée à votre corps et votre esprit

Comme l’adage latin bien connu « Mens sana in corpore sano » nous le rappelle, avoir un corps sain dans un esprit sain est capital.

- La détente au spa & les massages

Chouchouter votre corps entre donc dans le programme des séjours détox : spas et autres structures vous sont généralement proposés pour évacuer l’accumulation de tensions dans vos muscles. Stimulant votre circulation sanguine dans des décors relaxants, la détox n’en sera que plus réussie !

Les massages ne peuvent en aucun cas vous être nocifs et peuvent se pratiquer tous les jours sans risques. On pensera notamment aux massages d’origines indiennes qui reposent sur l’équilibre de trois éléments : l’air, le feu et l’eau.

Ce genre de massages se concentre sur trois parties du corps : la tête (le front plus précisément), la tête et les pieds. Il contribue ainsi à la bonne circulation du sang dans l’organisme. Les huiles essentielles envouteront vos sens il est parfois possible de profiter de cette pratique en étant nu (ou en sous-vêtements). Détente 100% garantie !

Le massage se concentre sur certains points où passe l’énergie afin de l’aider à se répandre dans tous les corps. En plus de permettre une grande relaxation, ces moments détentes au spa contribueront à l’amélioration de votre sommeil, à faire disparaître les petites douleurs du quotidien, à lutter contre la fatigue et même, selon les dires, de rallonger la longévité, l’espérance de vie.

- La pratique d’activités physiques

Parce qu’une bonne hygiène de vie est synonyme de bonne santé, la pratique d’activités physiques sera de mise si vous désirez redonner à votre corps un nouveau départ !

Que ça soit la marche, la natation, … cette activité physique participera à votre remise en forme au même titre que les autres pratiques !
Le sport présente de nombreux avantage : il peut vous aider à perdre du poids mais il vous permet aussi de vous défouler, afin que vous parveniez à évacuer toutes les émotions négatives, tous les tracas.

Mention spéciale faite à l’équitation : en plus de se dépenser, le cavalier pourra interagir avec les animaux et ses congénères ; c’est l’exercice idéal pour se dépenser tout en passant un bon moment de complicité à l’air frai.

Créant ce que nous pourrions qualifier de « bonne fatigue », la pratique d’activités physiques vous libèrera de votre stress et brûlera les graisses et sucres produits par votre organisme.

- La pratique du yoga

Souvent caricaturé par les non adeptes de la pratique, le yoga a su trouver toute sa place dans les séjours détox. Provenant de l’ancien sanskrit « jug » qui signifie relier, joindre, unir en particulier le cœur et l’esprit, le yoga a pour but de relier l’Homme à son intériorité.

Originaire d’Inde, la discipline a été élaborée dans l’ancienne Antiquité pour aider les Hommes à gérer leur souffrance et trouver la paix de l’âme. Véritable système philosophique en Inde, sa pratique peut apporter bien des vertus au corps, surtout en étant coupler à un séjour détox.

Plusieurs techniques de yoga existent, plus ou moins adaptées à la vie moderne. On peut par exemple penser au yoga Lu Jong, aux bols tibétains et gong mais aussi au Tog Chöd.

La parenthèse zen de votre séjour sera définitivement sublimée par ses exercices, adaptés tous les niveaux.

La CRUsine ou apprendre à mieux manger

La CRUsine, kesaco ? Si le terme peut être un peu déroutant la première fois qu’on l’aborde, il est en réalité très simple à comprendre.

La CRUsine (aussi appelé « rawfood » par nos amis anglophones) est l’art de préparer des repas à base de fruits et légumes (BIO de préférence) crus par le biais de plusieurs techniques de découpage, fermentation etc …Extrêmement simple à réaliser pour qui possède un bon couteau et une planche à découper, le corps en retire de réels bénéfices.

En effet, les adeptes de la CRUsine désirent manger « vrai », éviter le gluten et toutes les substances créées artificiellement par l’Homme ; alors que la nature nous fournit naturellement des produits de bonne qualité. Régime alimentaire adapté aux végétariens et végétaliens, il contribue à éliminer les toxines de votre corps tout en vous aidant à faire le plein d’énergie.

Manger cru vous apporte des enzymes (protéine indispensable au fonctionnement du corps), des minéraux et des vitamines qui sont généralement détruits ou partiellement éliminés lors du processus de cuisson. Couplé avec la mise en place d’un rythme de sommeil sain (couché tôt / levé tôt), c’est l’assurance de voir et ressentir des changements physiques en peu de temps.

Privilégiant le fait maison, cela ne veut pas dire que certains aliments ne sont pas cuits et que les fromages et œufs sont définitivement bannis ! La cure se fait progressivement pour habituer vos intestins à accepter cette cuisine encore à la marge en France.

 

Vous désirez vous initier à la CRUsine ?

Découvrez notre tout nouveau séjour, Break détox, jucing, CRUsine & Yoga pour vous ressourcer sept jours au Portugal ! Cure de jucing, détente au spa, CRUsine et activités en plein air seront au rendez-vous pour cette escapade unique et défatigante !

icone nl

Recevez nos bons plans