Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Découvrir la société mexicaine

Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie au Mexique

Economie au Mexique

Le Mexique est la quinzième économie mondiale et la deuxième puissance économique en Amérique latine. Il est lié par des accords de libre-échange entre plusieurs pays du monde tels que l’Europe, les Etats-Unis et le Canada (ALENA).
Son économie repose sur trois principaux secteurs :

- La production pétrolière (cinquième producteur et onzième exportateur mondial). La compagnie pétrolière PEMEX est la seconde entreprise la plus puissante en Amérique latine

- Le secteur industriel (37 % du PIB et 24 % de la population active) : industrie automobile (8e producteur et 4e exportateur mondial en 2012), agroalimentaire, industrie lourde (Cemex occupe le 1er rang mondial pour la production de béton) et nouvelles technologies (en fort développement au Mexique et en particulier dans la région de Guadalajara) ;

- Le secteur tertiaire (60 % du PIB et 52 % de la population active) : tourisme (8 % du PIB et plus de 5 millions d’emplois), audiovisuel, télécommunications.

Le pays est néanmoins très dépend des Etats-Unis, premier partenaire commercial du Mexique et première destination des exportations (80%). Le pays est aussi un des plus grands producteurs mondiaux de café, sucre, maïs, oranges, avocats et citrons verts. Il est le cinquième producteur de bière et deuxième exportateur mondial. Il figure aussi parmis les principaux producteurs mondiaux de minerais y compris le zinc, la fluorite, le mercure et l’argant. L'agriculture représente plus de 3,5% du PIB et emploie plus de 13% de la population active, mais la faible disponibilité du crédit continue à pénaliser ce secteur.

Vie politique au Mexique :

Le Mexique est une république fédérale composée de 31 Etats et d’un district fédéral (ville de Mexico) régie par la Constitution de 1917. Un président élu au suffrage universel à un seul tour et à la majorité relative. Il exerce un pouvoir exécutif assisté par son gouvernement qu’il nomme lui-même. Il est élu pour un mandat de six ans non renouvelable. Le pouvoir législatif revient au Congrès, divisé en deux chambres, élues au suffrage universel : le Sénat composé de 64 membres élus pour six ans et la Chambre des députés, composé de 500 membres élus pour trois ans. Le président et les deux chambres ont l’initiative des lois.
Dans chaque Etat, un gouverneur assure le pouvoir exécutif. Il est élu au suffrage universel pour six ans. Le pouvoir législatif, quant à lui est exercé par des Chambres des députés élues pour trois ans. Le district fédéral est dirigé par un gouverneur nommé par le président du Mexique.
Le parti politique principal du Mexique est le Partido Revolucionario Institucional (Parti révolutionnaire institutionnel; PRI), créé en 1929 et au pouvoir depuis cette date sous différents noms. Les partis d’opposition sont le Parti d'action nationale, de droite libérale (PAN), le Parti de la révolution démocratique, de gauche nationaliste (PRD), et le Parti des travailleurs, d'extrême-gauche (PT).

Le président actuel du Mexique est Enrique Peña Nieto, élu en 2012.

La population mexicaine

Estimée à plus de 127 millions d’habitants, la population mexicaine est composée de trois grands groupes : les mexicains originaires d’Espagne, les Indiens représentant 30 % de la population et les métis d’origine mixte espagnole et amérindienne, ils représentent près de 60% de la population du Mexique. La très grande majorité de la population est catholique. 

Leur fête nationale est le 16 septembre en commémoration du début du soulèvement du 16 septembre 1810 qui a conduit à la proclamation de l’Indépendance en 1821).

Cuisine mexicaine

Le Mexique est un pays riche en plats traditionnels. L’influence indienne est restée prépondérante dans ce domaine. Pleins de saveurs, la cuisine mexicaine est un mélange d’ingrédients de tous genres.
Pour le petit déjeuner, les œufs sont les aliments de base, préparés avec de la tomate, piment, oignons et accompagnés des frijoles, haricots rouges en purée. Le petit-déjeuner est servi entre 8h et 13h.
Le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est servi entre 14h et 16h30.
Les Mexicains ne mangent pas au dîner du fait de l’heure tardive de leur déjeuner. Ils prennent en général un en-cas. Mais les mexicains n’ont en général pas d’heure fixe pour manger, ils grignotent à toute heure du jour.

Le piment est un ingrédient principal de la cuisine mexicaine. Il existe plus de 250 variétés différentes. Le plus doux est le « chile Poblano », l’un des plus forts est le « chile Tabasco » (souvent les plus petits).
La tortilla est la base de la cuisine traditionnelle mexicaine, petite galette de maïs (ou plus rarement de blé), elle accompagne la plupart des plats.
Le taco est une tortilla garnie de viande de bœuf, de porc, de poulet, de foie ou de cervelle.
L’enchilada est tortilla garnie de viande ou poulet, avec du fromage, et mijotée dans une sauce au piment avec des tomates et des oignons.
La quesadilla est une tortilla garnie de fromage, viande, champignons… elle peut être frite dans l’huile ou cuite sur une plaque.
Le guacamole est une purée d'avocat écrasé, oignons, coriandre fraîche, piment, et citron vert
Les chilaquiles sont des morceaux de tortilla frite avec des oignons, du fromage râpé, du chile rouge et de la crème fraîche.
-Les burritos sont des tortillas de blé garnis de viande, haricots, oignons, épices, piment et légumes.

Langues au Mexique

La langue officielle du Mexique est l’espagnol. Néanmoins, il existe 13 langues amérindiennes, l’indien nahuati ou aztèque étant la principale. Le maya est aussi pratiqué dans la péninsule du Yucatán et l’otomi au centre du pays.

icone nl

Recevez nos bons plans