Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Découvrir la société guadeloupéenne

Voyagez dès à présent en découvrant la vie en Guadeloupe et ses habitants !

Economie en Guadeloupe

L’économie en Guadeloupe est principalement axée autour de l'agriculture, l'industrie agro-alimentaire et le tourisme.
Le secteur agricole est très présent dans l’économie guadeloupéenne. Il a hérité de l’histoire de l’île au 18ème et 19ème siècle lors du développement des habitations agricoles coloniales. L’agriculture, dite "d’exportation" représente la plus grande partie de la surface agricole (cultures de canne à sucre, rhum, bananes, melons, avocats, ananas, ignames, oranges, melons). Seulement, la Guadeloupe doit faire face à une très rude concurrence des pays d’Amérique latine et d’Afrique. Le secteur agricole survit aujourd’hui grâce aux subventions en provenance de l’Europe et à des politiques « protectionnistes françaises ». Dépendante de la métropole, l’objectif de l’île est de baisser l’écart des prix. La vie coûte 30% plus chère. L’archipel doit faire face à plusieurs défis liés à son insularité, son éloignement avec l’Hexagone et avec l’Europe.

Concernant le secteur du tourisme, la Guadeloupe attire chaque année environ 500 000 visiteurs. Ce secteur vit actuellement une réelle mutation valorisant l’écotourisme et l’émergence de gîtes. La population pourra tirer plus de bénéfice au développement de ce projet écologique et durable.
La Guadeloupe, consciente de l’importance du développement économique, met en œuvre un plan d’action centré sur le soutien aux entreprises et sur la promotion de la recherche et de l’innovation afin d’assurer l’attractivité et la compétitivité du territoire.

Vie politique en Guadeloupe

Ancienne colonie française de 1635 à 1946, la Guadeloupe est devenu un département d’outre-mer en 1946 et région ultrapériphérique de l’Union européenne en 1958. Elle devint en 1982 une région française. Monodépartementale, la Guadeloupe est à la fois un département et une région. La Guadeloupe dispose d’un Conseil Général et d’un Conseil Régional. En 2014, le Conseil régional de la Guadeloupe devient membre de l’Association des Etats de la Caraïbe. Le Conseil départemental et le Conseil régional devraient fusionner en 2021. La question de la fusion divise encore les élus contrairement à la Martinique et à la Guyane qui ont accepté la collectivité unique depuis 2015.

La population guadeloupéenne

La population guadeloupéenne compte 406 200 habitants. 60% des guadeloupéens ont moins de 30 ans et 12% ont plus de 60 ans. Sa particularité première est sa diversité ethnique, la plus grande richesse de l’île. Majoritaire sur l’île, les noirs de peau et métissage sont les descendants des esclaves arrachés aux terres occidentales d’Afrique. Ils représentent la principale communauté de Guadeloupe. De nombreux métissages tels que les mulâtres (union blanc-noir), les métis indien-noir) . Ils sont garants de la culture créole.
Les blancs représentent 5% de la population, descendants pour la plupart des premiers colons propriétaires des terres, arrivés dès 1635 et en provenance de l’ouest de la France. Les Amérindiens, arrivés en Guadeloupe – 4000 av J.C. Les indiens arrivent du sud de l’Inde à partir des années 1850. D’autres migrations sont apparus au cours des siècles tels que les Italiens, arrivés en très petit nombre au 19ème siècle, les Syro-libanais, arrivés en 1876 ainsi que des Dominicains et Haïtiens dans les années 1980.

Cuisine en Guadeloupe

Reflet des mélanges culturelles européennes, africaines, indienne, la cuisine guadeloupéenne est à l’image de l’île : métissée et généreuse. Les épices sont utilisées dans de nombreux plats typiques. Les poissons, grillés, cuits à l’étouffée dans des feuilles de bananier ou en ragout sont une des spécialités de base de l’île. Les plats, généralement servis avec du riz, peuvent être cuisinés de manière sucré-salés ou épicés. Les plats traditionnels les plus connus sont les beignets de morue (acras), achards et boudin antillais. Nous y retrouvons aussi des fruits tropicaux tels que les mangues, bananes, ananas, papayes, noix de coco.
Le rhum reste la vedette des boissons antillaises généralement servis en cocktail à base de jus de fruits, muscade et cannelle, appelé le planteur.

Langues en Guadeloupe

Le français est la langue officielle, cependant le créole est encore très largement utilisé. L’anglais est couramment pratiqué par les professionnels et les acteurs du tourisme.

Fêtes et traditions locales

Vous pouvez profiter toute l’année en Guadeloupe de fêtes religieuses, civiles et festivals locaux. Les fêtes traditionnelles en Guadeloupe sont une véritable institution ! Parmi les événements de l’île, vous pouvez assister à ces fêtes folkloriques et spectacles traditionnels :

- Le carnaval de Guadeloupe est l’évènement le plus important de l’année. Il débute dès le premier wee-end de janvier, le jour de l’Epiphanie avec le grand déboulé et le défilé d’ouverture à Pointe-à-Pitre. Il se poursuit jusqu’au mercredi des Cendres. La mort de Vaval, le roi du carnaval, marque la fin de l’évènement.

- Les combats de coqs, ils se déroulent dans un gallodrome (espace circulaire de 5 m de diamètre entouré de gradins). La saison des combats dure de novembre à avril.

- Les régates de voiles traditionnelles suscitent un véritable engouement de la part de sa population. Elles attirent chaque année de plus en plus de concurrents.

- Les concours de bœufs tirants, des occasions de rassemblements populaires et festifs

- Le Tour Cycliste International de la Guadeloupe où près de 30 équipes parcourent à vélo plus de 1200km. La population Guadeloupéenne voue au cyclisme une passion légendaire.

- Les fêtes de communes sont organisées par les municipalités en partenariat avec les associations.

- Karujet, une épreuve des préparations des Championnats de France et d’Europe de scooter de mer.

- Le festival Terre de Blues, un festival de musique se déroulant à la Pentecôte sur l’île de Marie Galante

- “Fèt a Kabrit", un évènement autour de la promotion de la filière caprine pendant le week-end de Pâques à La Désirade.

- La fête patronale des Saintes, le 15 août à l’honneur de la date d’anniversaire de la victoire du 15 août 1666 contre les Anglais, entrainant l’intégration définitive de Terre-de-Haut à la France.

- La route du Rhum, une traversée de l’Atlantique se déroulant tous les quatre ans en solitaire, en monocoques et multicoques.

- La fête du crabe, à la fin du mois de mars, mettant à l’honneur la gastronomie locale.

- Le 27 mai, l’île fête l’abolition de l’esclavage du 27 mai 1848.

Musique et danses

La musique et les danses sont au cœur de l’âme créole et tiennent une place très importante dans la vie des Guadeloupéens. La musique traditionnelle du pays est le gwo-ka, né lors de la période de l’esclavage.
La danse locale est la biguine, elle a été créée par des musiciens noirs, anciens esclaves. Elle est de nos jours connus dans le monde entier grâce à de célèbres noms de la musique antillaise. Le zouk est la danse la plus réputée.
Il est impossible de passer un séjour sur l’île sans se laisser guider par le rythme de la musique antillaise, zoukez s’il vous plait !

Devise, banque, change

La Guadeloupe étant un département français d'Outre-Mer, la monnaie légale est l'euro. Les principales banques française sont présentes en Guadeloupe et ouvertes du lundi au vendredi généralement de 8h à 16h. Les chèques venant de la métropole sont très souvent refusés. Tous les types de cartes bancaires sont acceptés dans la plupart des boutiques, restaurants, hôtels. Le coût de la vie est assez élevé dû à l’importation de la plupart des produits.

icone nl

Recevez nos bons plans