Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Découvrir la société mahoraise

Voyagez dès à présent en découvrant la vie à Mayotte et ses habitants

Population mahoraise

L'île de Mayotte, située dans l'océan indien, connaît une forte expansion démographique : la population est de 256 518 habitants (contre 212 645 habitants en 2012) répartie sur 376 km. C'est possède la plus forte densité de population de la France d’outre-mer.

Mayotte est également le département le plus jeune de France : la moitié de la population a moins de 18 ans. En 2016, le taux de fécondité s'élève à 5,01 enfants par femme, très au-dessus des autres départements français, et similaire à celui de l'Union des Comores voisine. Environ 40 % de la population est de nationalité étrangère, essentiellement comorienne.

Une grande partie de la population est analphabète, sont concernés 35 % des hommes et 40 % des femmes (en 2000). Selon les données JDC de 2015, 50,9 % des jeunes seraient en situation d'illettrisme. Depuis, 71 % de la population ne possède aucun diplôme.

Economie à Mayotte

En 2016, l’INSEE Mayotte dévoile les chiffres des PIB du département sur la période de 2000 à 2013. Selon ces chiffres, la croissance moyenne du PIB de Mayotte dépasse les 9 % par an contre seulement 1,7 % en Métropole. La crise de 2008 freine fortement le rattrapage jusqu’en 2013 : la croissance est alors de + 4,2 % par an.

Bien que cette croissance soit nettement supérieure à celle des autres régions françaises, le PIB s’établit en 2013 à 8 000 euros par habitant, soit le quart seulement du PIB par habitant français. Les Mahorais seraient ainsi 4 fois moins riche que les métropolitains et 2 fois moins qu’en Guyane.

Gastronomie à Mayotte

À Mayotte, la cuisine journalière est simple : elle s’articule autour d’une base de féculents : riz, manioc, bananes, ou fruits à pain (bouillis, frits, ou grillés). Les brochettes de bœuf sont beaucoup consommées et peu chères, ainsi que les mabawas (ailes de poulet grillé) et le poisson pêché dans le lagon qui est souvent consommé lors des barbecues de plage, appelés voulé.

Voici quelques plats plus raffinés, souvent servis les jours de fête :
• Mataba : brèdes (feuilles comestibles au goût amer) de manioc, mijotées dans du lait de coco.
• Pilao : plat à base de riz auquel on ajoute des morceaux de poulet ou de viande et des épices.
• Rougail : accompagnement à base de tomates et d’épices, originaire de la Réunion.
• Putu-Putu : sauce pimentée servie à chaque repas pour rehausser le goût.

Langues à Mayotte

Le français est la langue officielle de Mayotte. La langue est parlée par 63 % des personnes âgées de 14 ans ou plus en 2007 mais d'après une enquête de 2006, elle n'est la langue maternelle que de 1,4 % des habitants de l'île.

Le français n'est que peu connu des personnes âgées originaires du monde traditionnel de l'île. Celles-ci, ainsi que la plupart de la population, maîtrisent le mahorais ou des dialectes du malgache, l'antalaotsi ou le bushi, parlé au sud ou à l’ouest de Mayotte.

icone nl

Recevez nos bons plans