Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Rituels de beauté et de bien-être du maroc

Les soins du corps et les rituels de beauté font partie intégrante des traditions et de la culture marocaines

Tradition du soin du corps au maroc

Les marocaines ont su de tout temps puiser dans la nature et inventer les gestes de beauté qui appartiennent désormais à la culture et au patrimoine féminin marocain. Hammam, Huile d’Argan, Rhassoul, Khôl, Savon Noir, Eau de Rose, Eau de Fleur d’Oranger, Henné, leurs connaissances et usages remontent à la nuit des temps et incarnent un véritable art de vivre.

Hammam au Maroc

Le Hammam est le lieu traditionnel où l’on vient purifier son corps à la vapeur infusée de plantes stimulantes et drainantes, où l’on s’enduit d’un savon noir qui élimine les toxines et favorise la sudation, où l’on se recharges en énergie en alternant chaleur intense et aspersions d’eau glacée.

Huile d'Argan du Maroc

L'huile d'argan (ou d'argane) est issue de l'arganier, arbre endémique du Maroc, présent principalement dans le sud-ouest du pays. Il est utilisé depuis des siècles par les femmes berbères, grâce à ses propriétés culinaires et cosmétiques. Elle est riche en vitamine E, en antioxydants. De couleur miel, elle est souvent utilisée pour des massages, ou pour des applications sur la peau (anti-dessèchement de la peau.)
Pour le coté culinaire, l'huile est plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction. Elle s'utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments, mais ne doit pas être portée à haute température. Elle est très nutritive et constitue, avec des amandes pilées et du miel, l'amlou, une pâte très nourrissante souvent consommée au petit déjeuner.

Le savon noir au maroc

Le savon noir ou saboun el-beldi (littéralement, « le savon du pays ») est un produit millénaire, encore utilisé par de nombreux Marocains et Marocaines. C’est un produit indissociable du rituel du hammam, on peut la plupart du temps l'acheter à l’entrée du hammam, quelques grammes de savon noir pour une poignée de dirhams.

Le savon noir est fabriqué à partir d’huile d’olive, laissée en macération dans du sel et de la potasse (les ingrédients peuvent varier). Riche en Vitamine E, il hydrate la peau et la prépare au gommage. On l’utilise en humidifiant la peau, puis on l’applique en le massant.

Le Ghassoul au maroc

Le ghassoul (prononcez « rassoul ») est une argile, dont le nom vient du mot arabe « ghassala » qui signifie « se laver ». On le mélange en général à une eau florale et s’applique en masque sur le corps, le visage ou les cheveux. On peut l'utiliser aussi bien en masque, gommage ou savon.

Les eaux florales au Maroc

Les eaux florales sont obtenues après l'extraction de l'huile essentielle des plantes. Leurs bienfaits sont reconnus depuis des siècles, la tradition marocaine est surtout autour de l’eau de rose et de fleur d’oranger. L’eau de rose est un excellent régénérant pour la peau, on lui prête des vertus anti-âge, tonifiantes, raffermissantes et apaisantes. L’eau de fleur d’oranger possède quant à elle des vertus à la fois apaisantes et adoucissantes.

Le Henné

Lawsonia Inermis est un arbuste épineux de la famille des lythracées, appelé mehandi en Inde, est emprunt de séduction et de magie dans différents cérémonials. Il est à la base de la fabrication du Henné. Les vertus médicinales de son tanin sont depuis longtemps connues, notamment dans la médecine ayurvédique

Au fil des siècles de son utilisation, il est devenu un élément essentiel de la vie des femmes marocaines et souligne souvent leur féminité lors des nombreuses cérémonies traditionnelles qui ponctuent leurs existences. Son emploi devenu culturel, est associé à de nombreuses légendes et croyances populaires assurant protection contre les maladies, le mauvais œil, le mauvais sort et les mauvais esprits, et favorise la baraka.

icone nl

Recevez nos bons plans