Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

La spiritualité en Mongolie

Découvrez la Mongolie, ses croyances, mythes et légendes

Le Bouddhisme en Mongolie

Le bouddhisme, bien que visible dans le paysage mongol depuis l’époque turque (de 551 à 744 après JC), ne devient religion d’Etat qu’en 1260 sous le règne de Kubilai Khan.

Le 4e Dalaï Lama sera mongol. Aujourd’hui encore, on mesure cet attachement profond entre les deux Nations : le Dalaï Lama est venu en Mongolie pas moins de quatre fois au cours de ces dix dernières années.

Le Bogdo Gegeen, est le chef spirituel et politique de Mongolie, équivalent du Dalaï Lama.

Les Oovos et le chamanisme en Mongolie

La tradition des ovoos se perd dans la nuit des temps. Ils se présentent sous la forme d’amas de pierres ou de branchages, ces derniers ayant l’apparence de huttes coniques, ou encore d’un ensemble regroupant les 2 matériaux.

Ils deviennent ensuite des cairns liés aux rituels sacrés du chamanisme, voués à honorer les Esprits des lieux lorsque l’on passait à leur côté.

Il est de coutume d’en faire trois fois le tour en y ajoutant une pierre, une offrande - alcool, nourriture, argent, objet de valeur…- , une khadag (écharpe) en signe de respect. Ces tours, effectués à l’instar du mouvement solaire (autrement dit de gauche à droite), symbolisent la course des astres dans les cieux. Ils sont au nombre de trois, l’un des chiffres favoris des Mongols ; 3 reprend le nombre de supports de la tulga, ancien foyer de la ger nomade, le nombre de pierres utilisées pour faire un feu, ou encore celui des offrandes liées à l’alcool (quelques gouttes pour le Ciel, la Terre et les Esprits de la Nature).

Ils sont également liés au boudhisme, utilisés lors de rituels et cérémonies religieuses.

Le Kazakh musulman en Mongolie

La région appellée Kazakh regroupe 14 480 millions de personnes, avec 8,9 millions au Kazakhstan, et 125 000 en Mongolie.

On y pratique la religion musulmane.

icone nl

Recevez nos bons plans