
Voyage et séjour yoga en Inde & cure ayurvédique en Inde
L'ayurveda en Inde, tout savoir avant votre voyage
L’ayurvéda, qui signifie « science de la vie en sanskrit », est une méthode ancienne de médecine traditionnelle d’Asie du Sud-Est particulièrement répandue en Inde.
La philosophie ayurvédique se base sur le fait que le corps humain est connecté sur trois niveaux : physique, émotionnel et spirituel.
Ces trois niveaux doivent être en harmonie pour que le corps ne tombe pas malade. Ainsi voici les trois objectifs de l’Ayurveda : le maintien de la santé, la guérison de la maladie et la réalisation de soi.
La doctrine ayurvédique concilie à la fois des traitements « externes » (massages, soins du corps) et des traitements « internes » (régime alimentaire diététique) afin de rétablir ou préserver l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Soins ayurvéda : thérapie corporelle de purification
Avec l’âge le corps s’affaiblit et des désagréments apparaissent petit à petit. Les soins ayurvédiques sont généralement des massages pratiqués avec des produits naturels.
Chaque massage aura un but précis, et sera destiné à guérir une maladie en particulier (migraine, arthrose, mal de dos, soin rajeunissant, soin anti-stress etc…).
Les massages sont appliqués et adaptés aux doshas de chaque personne. Les massages ayurvédiques peuvent être pratiqués à 2 ou 4 mains, avec ou sans huile, ou bien avec d’autres substances telles que des poudres de plantes, des farines de céréales, ou encore des pochons de tissus remplis de riz ou de plantes.
Ce programme ayurvédique est destiné aux personnes souhaitant s’offrir le temps d’une cure des soins de remise en forme, pour revitaliser le corps, l’esprit et l’âme du patient en renforçant tout le système corporel, tonifiant la peau et permettant une état de meilleur bien-être.
Les soins comprennent les massages quotidiens d’huiles et de crèmes, les saunas et bains à vapeur, les médecines à base de plantes , les masques du visage à base de plantes, les repas personnalisés à base de cuisine ayurvédique et le suivi personnalisé du médecin.
Cuisine ayurvédique
L’ayurvéda de fait pas de régime alimentaire général car chaque individu est unique.
En effet, chaque personne porte en elle les trois « doshas » (énergies fondamentales assurant la bonne santé) à des degrés différents. La doctrine ayurvéda veut que chaque aliment comporte une ou plusieurs des six saveurs suivantes : sucrée, salée, amère, aigre, piquante et astringente.
Chacune de ces saveurs a une influence positive ou négative sur les doshas d’un individu. La cuisine ayurvédique va donc, selon les doshas d’une personne, recommander la consommation de certains aliments afin d’obtenir un équilibre des six saveurs, et donc des doshas.