Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Festival de Kandy

Esala Perahera est un grand festival qui se déroule au moins d'Août au Sri Lanka où chacun est habillé avec d'élégants costumes. C'est un festival Bouddhiste mêlant dances traditionnelles et décorations sur les éléphants, qui est devenu un symbole unique du Sri Lanka.

Festival de Kandy

Le festival d'Esala Perahera est censé être une fusion de deux processions différentes mais connectées : Esala et Dalada. Esala Perahera, qui remonte au 3ème siècle avant J-C était un rituel promulgué pour demander aux Dieux qu'il pleuve. Le Dalada Perahera est censé avoir commencé lorsque la relique de la dent sacrée du Bouddha a été apporté au Sri Lanka au 4ème siècle.

La Perahera Moderne

La Perahera moderne remonte au règne du roi Kandyan Kirthi Sri Rajasinghe (1747 - 1781). Durant cette période, la relique des Dents Sacrées a été considérée comme la propriété privée du roi et le peuple n'a jamais eu la chance de l'admirer.

La Procession

La Kandy Esala Perahera commence avec Kap Situveema ou Kappa, où un jeune Jacquier (arbre fruitier) sanctifié, est coupé et planté dans chacun des quatre "Devales", endroits réservés aux dieux gardiens Natha, Vishnu, Katharagama et la déesse Pattini. Traditionnellement, il était destiné à apporter une vague de bénédiction sur le roi et le peuple.

La Perahera de Kumbal

Pendant les cinq prochaines nuits, les "Devale Peraheras" prendront place dans les locaux des quatre Devales, où le prête se trouve chaque soir, accompagné de musique, de tambours, de drapeaux, et du "Ran Ayudha", l'insigne sacré des Dieux.
La sixième nuit, la Kumbal Perahera commence et continue pendant cinq jours. Au début, le "Devale Peraheras" se réunit devant le Temple des Dents Sacrées, qui est le sanctuaire Bouddhiste le plus important du Sri Lanka, où la Relique des Dents Sacrées du Bouddha est conservée.
Vers 20h, la "Perahera Maligawa" rejoint le Devale Peraheras pour la procession. Les whip-crackers et les acrobates à la boule de feu ouvrent le chemin, suivis par les porteurs de drapeaux Bouddhistes. Puis, à cheval sur le premier éléphant, on retrouve Peramuna Rala, qui est suivi par des Kandyan Drummers et des danseurs, qui enthousiasment la foule. Ils sont eux-mêmes suivis par des éléphants, des musiciens, des danseurs, et des porteurs de drapeaux. Enfin, un groupe de chanteurs habillés de blanc annonce l'arrivée du Tusker de Maligawa, qui porte la relique des Dents Sacrées.

La deuxième procession est celle de Natha Devale qui date du 14ème siècle. 
La troisième procession est celle de Vishnu Devale (Vishnu étant un dieu Hindou).
La quatrième procession est celle de Katharagama Devale qui se situe sur une la rue de Kottugodalle Vidiya, à Kandy. Cette procession comprend Kavadi et la danse du paon où les pélerins dansent en portant des engins en bois semi-circulaires cloutés avec des plumes de paon sur leurs épaules.
La cinquième et dernière procession est celle de Pattini Devale, qui se situe à l'Ouest de la Natha Devale. C'est la seule procession où on retrouve des femmes danser.

Enfin, les temps importants suivants sont annoncés par le tir de boulets de canon, qui peuvent être entendu dans tout Kandy: le commencement du Deval Peraheras, le placement du cercueil sur les Tuskers, le début de la Dalada Perahera, et l'achèvement de la Perahera.

Nos voyages au Festival de Kandy

icone nl

Recevez nos bons plans