Vous êtes curieux de découvrir le Mexique ? Quelques notions d'histoire pour commencer à découvrir ce pays
Les origines du Mexique
Arrivées par le nord de l’Amérique, les premiers hommes arrivèrent au Mexique en – 10 000 avant J.-C. comme l’atteste l’homme fossile de Tepexpan. Le Mexique a connu une grande diversité de civilisations : les civilisations olmèques, mayas, zapotèques, mixtèques, toltèques et aztèques. Le nom de la capitale, Mexico, provient du nom du dieu aztèque Mextli.
La Colonisation
La découverte du Nouveau Monde et du Mexique a suscité de grande fascination dans l’histoire des explorations et conquêtes. Ce sont les explorateurs Hernández de Córdoba et Juan de Grijalva, qui ont découvert les côtes méridionales du Mexique en 1517 et 1518. Hernan Cortés débarqua avec son armée de Conquistadores espagnols dans l’idée de conquérir les royaumes mystérieux de ce territoire et de s’attaquer au peuple Amérindien de la région. Les Aztèques occupaient à cette époque une grande partie du territoire et furent presque tous exterminés par les Espagnols.
En 1521, la conquête vint à sa fin, Hernán Cortés commence alors un processus de christianisation et d'hispanisme des indigènes. Le Mexique devint dès lors une terre de fusion et de métissage appelé la Nueva España, (la Nouvelle Espagne). Son territoire comprenait une partie du sud des Etats-Unis (Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, Texas).
Au cours des années 1600, les maladies venues d’Europe (la variole, le typhus et la rougeole ) provoquèrent la mort de plus de 60 % des Indigènes. Le Mexique comptait plus de 25 millions d’habitants avant l’arrivée des espagnols, il n’en resta plus qu’1 million en 1650.
En 1650, les mines s’épuisèrent, on assiste au déclin économique du Mexique.
Le XIXe siècle et l'indépendance
La guerre d’indépendance du Mexique commença en 1810 et prit fin le 24 février. Le traité de Cordoba marqua l’indépendance du pays. Agustín de Iturbide est proclamé empereur du Mexique.
Instabilité politique
Les années suivantes, le pays est marqué par de nombreux troubles et des guerres, notamment la « guerre des Pâtisseries » contre les français et la guerre contre les États-Unis en 1846-1848 qui leur fera perdre la moitié nord du pays. Au cours de ces années, de nombreux états se déclarent indépendants. Entre 1862 et 1867, les français interviennent dans le pays et prennent le pouvoir. Napoléon III souhaitait à cette époque y fonder un empire latin et catholique. Il désigna l’empereur Maximilien de Habsbourg, qui prit possession du trône en 1864. La guerre contre les mexicains commença et dura 3 ans. En 1867, la France se retira du territoire sous la menace prussienne, abandonnant Maximilien, qui fût vaincu et fusillé par Benito Juarez. La république fût rétablie au Mexique cette même année.
Le XXème siècle :
Portifirio Diaz accède au pouvoir et devint président de la république, il gouverna jusqu’en 1880, puis de 1884 à 1911. Sous sa dictature, déguisée en démocratie moderniste, le pays reçu de nombreux investissement de pays étrangers, lui permettant de se moderniser rapidement.
Lors de nouvelles élections opposant, Díaz sortit victorieux des élections. estimèrent qu'il y avait eu une fraude flagrante et se rebellèrent.
Suite à une fraude flagrante des élections opposant Díaz à son adversaire Madero, de nombreux mouvements et partis révolutionnaires prennent les armes dans tout le pays. En 1911, Francisco Madero lance un appel à la révolte contre le gouvernement, Pancho Villa et Emiliano Zapata se joignent à lui pour conduire la révolution. Diaz doit alors démissionner et s'exiler, Madero est élu président du Mexique cette même année. Il sera renversé par le Général Victoriano Huerta qui entraina une dictature et une Guerre civile. Le Mexique entre alors dans une longue phase d’instabilité. La révolution se terminera officiellement en 1917, date de la nouvelle constitution mexicaine, mais cette période de trouble et de rivalité dura jusqu’aux années 1929. Les courants révolutionnaires s’unifièrent en 1929 pour ne forme qu’un parti : le PRI (= Parti révolutionnaire institutionnel), imposant un système de gouvernement à un seul parti aux apparences démocratiques.
En 1994, le Mexique rentre dans l'ALENA (accord de libre-échange entre la Canada, les Etats-Unis et le Mexique).
Le XXIème Siècle :
Après 70 ans au pouvoir le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) perd les élections face au Parti d’Action National (PAN) de Vicente Fox Quezada en 2000. En 2006, le candidat du PAN, Felipe Calderon, remporte l'élection présidentielle avec 35,9 %, devant Manuel Lopez Obrador (35,3%). Celui-ci conteste le résultat des élections. Cette même année, le Congrès des Etats-Unis autorise la construction d'un mur à la frontière du Mexique afin de lutter contre l'immigration clandestine. Le président Felipe Calderon fit déployer une armée dans plusieurs états menacés par les cartels de la drogue seulement 10 jours après sa prise de fonction.
En 2008, plus de 150 000 personnes défilèrent dans les villes s’opposant à l'insécurité régnant sur le pays, le nombre d'enlèvements ayant doublé en l'espace de deux ans (800 cas officiels ont été enregistrés en 2007).
En 2012 a lieu de Nouvelles élections présidentielles. Le PRI revient au pouvoir avec la victoire d’Enrique Peña Nieto.
Le 14 juillet 2015, à la suite de la fuite de " El Chapo " Guzmán, l'armée mexicaine parade sur les Champs-Elysées, sous les regards des présidents mexicains et français. Les accords bilatéraux se multiplient.