Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Découvrir la société Equateur

Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie en Equateur

Economie en Equateur

L’économie de l’Equateur repose essentiellement sur les revenus pétroliers et exportations agricoles. Le pays est le plus grand exportateur de bananes au monde, le deuxième exportateur de crevettes d’élevage et très gros exportateur de thon. D’autres produits tels que le cacao et le café sont produits sur le territoire et exportés. L’agriculture de maïs, orge, blé, haricots et pommes de terre sont aussi produits sur le territoire mais tournés vers le marché intérieur. L’exportation de fleurs et particulièrement de roses a aussi connu un grand dynamisme dans le pays.

Le pays possède aussi de grands ressources minières en or, cuivre, argent, charbon, plomb, zinx, soufre mais restent peu développés.
Le pays dispose d’importantes réserves pétrolières, principal moteur de son économie. En 2010, le gouvernement renonça à l’exploitation des gisements de pétrole de la région du Yasuni en échange d’une contribution financière de la communauté internationale (250 millions de dollars annuel) afin de protéger la faune et la flore et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le développement rapides d’infrastructures (routes, écoles, centres hospitaliers …) dynamise l’économie équatorienne
Confrontée à l’insuffisance des investissements privés, la mauvaise gestion de l’exploitation pétrolière, de récentes catastrophes climatiques et la corruption du secteur public, l’Equateur tente de relever de nouveaux défis centrés sur la diversification de son économie et la formationd e main-d’œuvre qualifiée.

Le gouvernement du président Lenín Moreno (depuis le 24 mai 2017) entraine des résultats positifs dans le développement des infrastructures et réduction de la pauvreté.
Prévoyant de relever l’impôt sur les plus-values et sur les successions, le pays connait des tensions sociales. Ecologistes et populations autochtones s’opposent fortement aux opérations minières de grande envergure et protestent contre la menace de privatiser l’eau.

Vie politique en Equateur

Le régime de l'Equateur est un régime démocratique selon la Constitution du 10 août 1979. Le président de l'équateur est à la fois le chef de l'Etat et le chef du gouvernement. Le président et le vice-président sont élus au suffrage universel pour un mandat de 4 ans, renouvelable. Le gouvernement est responsable de l'exécutif tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et l'Assemblée nationale.

Le vote est obligatoire (sous peine d'amende) à partir de 18 ans. Il est facultatif pour les jeunes entre 16 et 18 ans et pour les plus de 65 ans, les analphabètes et les personnes en situation de handicape.
L'Equateur est divisé en 22 provinces administratives. Ces provinces sont divisées en cantons.
Une nouvelle Constitution a été adoptée par l'Assemblée nationale le 25 juin 2008 (94 voix contre 130). Cette constitution proposée par l'actuel président socialiste Rafael Correa souhaitant enterrer le modèle néo-libéral qui avait été mis en place par ses prédécesseurs. Les pouvoirs présidentiels sont renforcés au niveau économique. Le président peut promulguer des décrets et lois d'urgence et de dissoudre le parlement suivant certaines modalités.

Cette constitution valorise la gratuité des services médicaux et dans le secteur de l'éducation ainsi que la fin de la présence des troupes étrangères sur le territoire. Le pouvoir exécutif a un rôle plus important dans les secteurs énergétiques. La constitution renforce aussi la reconnaissance des Indigènes et de leurs langues en officialisant le quichua et le shuar.
Cette constitution a entrainé de nombreux changements et une certaine stabilité dans le pays. Cependant, les opposants continuent à critiquer la politique actuelle et son président. Une réforme de la constitution rend possible une réélection sans fin du président. Rafael Correa précisa qu'il ne se réélirait pas en 2017.

La population

L'Equateur compte 16 776 977 habitants sur son territoire d'une superficie de 283 560 km² en 2017. Sa capitale, Quito compte 2,67 millions d'habitants. Le PIB/habitant est estimé à 6 205$ USD en 2015. Le taux d'alphabétisation en 2015 est estimé à 98,83%. La religion catholique représente 95% de la population et la religion protestante, 5%.
La moitié de la population d'Equateur habite sur la Costa et environ 46% vivent dans la SIerra. 5% de la population est repartie à l'Oriente. 80% des habitants sont amérindiens et métis, 10 % sont des Blancs créoles et 10% sont des Noirs.

Cuisine en Equateur

La cuisine équatorienne est composée essentiellement de pomme de terre, bananes, viande (principalement du poulet et porc) ou du poisson. Les plats "typiques" sont souvent constitués d'un morceau de viande ou de poisson, du riz ou pomme de terre et d'un ou deux légumes d'accompagnement. Les rues en Equateur sont pleines de petites échoppes qui proposent de la "street-food". Elle fait partie intégrante de la culture du pays. Dégustés par ses habitants à tout heure du jour, ces petits plats sont simples, variés et bon marché.
Il existe aussi des stands de nourriture ou marchands ambulants un peu partout dans les villes. Evitez cependant les ingrédients crus (fruit, légumes) ainsi que les glaçons dans vos boissons !

Quelques spécialités du pays:

- Fritada : morceaux de porc cuits pendant plusieurs heures dans une grande casserole avec de l'eau. La viande frit dans sa propre graisse une fois l'eau évaporé. Elle est servie avec du maïs grillé, du riz, de la banane plantain et des pommes de terres frites.

- Bolónes de verde : ce sont de petits beignets de banane plantain frites et fourré au fromage ou à la viande.

- Ceviche : soupe froide de poisson ou crustacés cuits et marinés dans du citron

- Empanadas : chaussons fourrés avec divers ingrédients, d’origine argentine et chilienne, à base de viande, poulet ou fromage frais.

- Encebollado : Une soupe de poisson à base de tomates, manioc, oignons, coriandre et épices.

- Cuy : cochon d’Inde servi généralement rôti ou grillé. C'est un plat de fête qui est souvent hors de prix. La coutume veut qu'après l'avoir mangé, un petit os de son crâne doit être cherché, mis dans un verre d'eau, puis avalé directement.

- Llapingachos : sorte de purée de pommes de terre en galette avec du fromage.

- Pollo a la brasa : poulet rôti avec des frites. Le vrai plat national !

- Quinoa : surnommé « le blé des Andes " et souvent utilisé dans les soupes.

Langues en Equateur

La langue principale est l'espagnol mais plusieurs langues amérindiennes sont aussi présentes comme le quichua dans la Sierra ou le shuar et le huaorani en Amazonie.   

Fêtes et traditions locales

Avant l'arrivée des conquistadors, les fêtes en Equateur étaient organisés en fonction du cycle solaire et du calendrier agricole. Les fêtes d'aujourd'hui reposent sur un ensemble de croyances indiennes et de traditions sur la foi catholique.

Niño Rey de Reyes est la fête des Rois Mages en Equateur, célébre le 6 janvier. Le carnaval est la fête la plus importante en Equateur, l'origine de cette fête est liée à la fête indigène de la fin de l'année solaire.

La semaine sainte dévoile de nombreuses processions très colorés et animations, particulièrement à Quito.
Inti Raymi est la traditionnelle fête du soleil, célébré pendant la semaine du 24 juin.

La fête des mort, "Dia de los Difuntos" est célébrée le 2 novembre en Equateur. Elle est la principale date festive des communautés indiennes et combine d'antiques traditions indigènes à une fête catholique. Elle est accompagnée d'un festin dans les cimetières près des tombes. La veille de cette fête, les tombes sont nettoyées et repeintes et des offrandes rituelles y sont déposées. L'on y boit le colada morada,une boisson traditionnelle à base de farine de maïs noire, de fruits comme la naranjilla, le babaco, l'ananas, la mûre et des fraises. 

Noël en Equateur est une fête familiale et religieuse. De nombreuses crèches et prières sont réalisés chaque nuit à partir du 16 décembre.

Le 28 décembre est le jour des Innocents. Cette fête se célèbre jusqu'au 6 janvier. Déguisements et blagues sont au gout du jour.

Le 31 décembre est fêté en famille ou dans les quartiers. Une marionnette représentant l'année qui se termine est brulée à minuit pour marquer la fin de l'ancienne année.

Musique et danses

La musique traditionnelle du pays est un métissage de musique andine, amazonienne, musiques des colons européens et des esclaves africains. Elle regroupe un mélange d’influence précolombienne et espagnole. La musique et la danse en Equateur ont conservé leurs caractéristiques anciennes, tambours, percussions, sifflets, flûtes de Pan, guitares et violons sont beaucoup utilisés dans le folklore. Les paroles des musique traditionnelles sont décrites comme nostalgiques et tristes.

Devise, banque, change

La monnaie principale est le dollar américain qui a remplacé le sucre en septembre 2000. le nom "sucre" provient du général Sucre, libérateur du pays au 19ème siècle.

Il n’est pas si simple de changer des devises en Equateur car peu de banques font le change et les « casas de cambio », bureaux de change sont rares. Nous vous conseillons de partir avec des dollars américains en petite coupures bien que nous retrouvons des bureaux de change dans les aéroports et les grandes villes. On retrouve des distributeurs automatiques acceptant les cartes internationales dans toutes les villes (délivrant des dollars) mais par sécurité, emportez une réserve de dollars. Prévoyez tout de même des commissions pour tout retrait (environ 3%).
Taux de change: http://www.xe.com

icone nl

Recevez nos bons plans