Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Préparer votre départ au Cap Vert

Climat, langue, budget, voici toutes nos infos pratiques pour bien préparer son départ au Cap Vert

Aéroport

Amilcar Cabral (Ile de Sal)

Décalage horaire

Il y a une différence de 2h entre Paris et le Cap Vert, soit Paris est en avance de 2 heures par rapport au Cap Vert. Lorsqu’il est 17H00 en France, il est 15H00 au Cap Vert.

Electricité

Les prises de courant sont les mêmes qu’en France (220 volts). Les coupures d’électricité sont fréquentes, y compris à Praia, la capitale.

Langues

La langue officielle du Cap-Vert est le portugais mais les habitants parlent majoritairement le créole capverdien (crioulo en portugais, criolo ou criol en créole capverdien). Il est tout de même possible de se faire comprendre en espagnol.

Téléphonie, Internet et Poste

De la France vers le Cap-Vert : le 00238, puis le numéro du correspondant à 6 chiffres dont le premier est indicatif de l’île (neuf pour les portables).

Du Cap-Vert vers la France : le 0033, puis le numéro du correspondant à 9 chiffres.

Le réseau Internet est bien développé. On trouve au moins un cybercafé par île. Compter entre 100 et 300 ECV de l’heure, selon les îles. Les connections sont moins bonnes en zone rurale.

On trouve des bureaux de poste dans toutes les villes. Il faut compter entre une semaine et une dizaine de jours d’acheminement. Possibilité d’envoyer des fax et du courrier en express avec l'Express Mail Service (EMS).

Monnaie et Budget

Monnaie locale : escudos cap-verdien

1 euro = 110,265 CVE environ, selon le taux de change

Un bureau de change est ouvert 24h/24 à l’aéroport international de Sal. Certains hôtels peuvent faire du change.

Sur l’île de Sal on trouve aisément des distributeurs automatiques ou vous pourrez retirer des escudos et on peut régler ses achats en euros partout. Plusieurs banques seront à votre disposition si vous souhaitez changer vos euros en escudos. Avant de quitter le Cap-Vert, veillez donc à les écouler ou à les échanger.

Climat

Le climat du Cap-Vert est très fortement influencé par les vents. On distingue deux saisons principales :

- la saison sèche, de novembre à juin-juillet

- la saison des pluies, de juillet-août à octobre

La température de l’air varie de 20 à 30 °C. La nuit, les variations sont assez faibles, sauf en altitude. L’hiver, les vents peuvent être très violents pendant plusieurs jours, ce qui fait le bonheur des surfers et autres véliplanchistes.

Route

À l'exception de l'île de Santiago, le réseau routier est relativement limité. Les routes sont généralement pavées et non asphaltées. Les pistes sont nombreuses.

Santé

Le Cap-Vert ne présente pas de risques sanitaires particuliers et aucun vaccin n’est obligatoire, hormis celui contre la fièvre jaune, indispensable pour les voyageurs transitant par Dakar, ce vaccin étant obligatoire au Sénégal.
N’oubliez pas les rappels de vaccins « universels » (DTCP, hépatite B). Les vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde sont également conseillés, et éventuellement ceux contre la rage et les méningites à méningocoque A et C.

Quelques cas isolés de paludisme ont été signalés sur l’île de Santiago, en saison des pluies. Le traitement antipaludique n'est pas nécessaire, car la prolifération des moustiques reste limitée, mais si vous voyagez l’été, prévoir une bonne protection anti-moustiques.
En raison de la présence du virus Zika transmis par des piqûres de moustiques-tigres, il est recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de différer leur séjour, ou de se protéger contre les piqûres de moustiques.
On trouve des pharmacies dans toutes les villes. A noter que les médicaments importés sont plus chers qu’en Europe, et en dehors de Praia, les ruptures de stocks peuvent être assez fréquentes. Mieux vaut donc se constituer une petite trousse à pharmacie avant le départ.

icone nl

Recevez nos bons plans