Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

La spiritualité en Indonésie

Découvrez l'Indonésie, ses croyances, mythes et légendes

Histoire de Bali

Si l’on en croit les mythes locaux, Bali fut créée par le dieu des Enfers, Kala, et ses habitants par le dieu Brahma. Une seconde interprétation dit qu’il existe un être primordial qui, pour meubler sa solitude, a extrait une déesse de sa cheville, avec laquelle il créa l’univers. On pourra adhérer à la croyance de son choix, une chose est sûre : selon les historiens, les balinais viendraient du sud de la Chine, d’où les Han les expulsèrent vers l’Indochine, quelques siècles avant JC. Aujourd’hui encore, on ne peut nier l’évidence de l’influence qu’a eue l’histoire de Java sur Bali. Même si on ignore précisément comment, dès le IV ème siècle, des voyageurs en provenance de l’Inde et du Sri Lanka débarquèrent en Indonésie, implantant ainsi l‘hindouisme à Bali. L’île a alors également emprunté de nombreux autres aspects de leur culture aux Indiens, dont le système de castes, leurs philosophies et leurs arts. On constate encore aujourd’hui que ces héritages sont présents dans la vie quotidienne des balinais. Ce n’est qu’au XVI ème siècle que les européens s’intéressèrent à la conquête de l’île et à l’Indonésie en générale, notamment pour ses trésors épicés comme le clou de girofle, le poivre, la noix de muscade…C’est aux alentours de 1400 qu’un prince javanais, converti à l’islam, fonda l’état de Malacca en Malaisie, marquant le début de l’influence musulmane qui se répandit rapidement sur l’île de Java, attirant ainsi toute « l’intelligentsia » à Bali. C’est alors que Bali devint l’île refuge de l’hindouisme.

Religion

La religion occupe une place considérable dans le quotidien des balinais. Chaque jour, il y a de nombreuses célébrations auxquelles vous pouvez assister. Celles-ci sont plus importantes dans les grandes villes, notamment les soirs de pleine lune. Les petits villages préfèrent, quant à eux, des célébrations plus authentiques et intimistes. De par leur religion hindouiste, les balinais croient aux esprits et à la réincarnation.
Le limage des dents est une cérémonie très importante dans la religion balinaise qui marque l’entrée de l’adolescent dans le monde adulte. Lors de cette cérémonie, le prêtre égalise 6 dents correspondant à 6 défauts : la paresse, la jalousie, la cupidité, la colère, l’indécision et l’indifférence. Par ce geste, les balinais embellissent l’âme et le sourire. L’événement qui entoure le limage des dents est festif et se déroule dans un cadre familial très intime. Rare sont les personnes pouvant y assister.

Les crémations

Ile des dieux est pleine de surprises. Pour nous, occidentaux, il est difficile de concevoir que les cérémonies de crémation puissent être aussi surprenantes et différentes. Pour les balinais, le grand voyage vers l’au-delà commence à leur mort. Selon eux, l’âme immortelle, enfin libérée du corps, peut enfin renaître sous une nouvelle forme. En règle général, la crémation d’un corps a lieu 42 jours après le décès, pour que le cycle de la vie accomplisse sa boucle parfaite. Cependant, le coût de cette cérémonie reste très élevé et les familles ont besoin de plus de temps pour rassembler l’argent nécessaire. Mais tôt ou tard, la crémation doit avoir lieu car, tant que le corps du défunt n’est pas brûlé, son âme erre et peut se révéler dangereuse. Dans les croyances locales, l’âme n’a pas réellement la signification que l’on a l’habitude de lui donner. Pour les balinais, elle n’est pas contenue à l’intérieur du corps mais bien autour. C’est elle qui tient le corps. C’est pour cette raison que l’incinération est si importante dans la mesure où cela va permettre à l’âme prisonnière de s’évader du corps.

icone nl

Recevez nos bons plans