Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Découvrir la société indonésienne

Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie en Indonésie

Culture indonésienne

L’un des jeux les plus populaires mais aussi les plus atypiques que l’on puisse retrouvé chez les balinais est le combat de coqs. Quelques années auparavant, il était peu probable de ne pas assister à ce genre de combat lorsque l’on venait à Bali. Depuis 2002, une loi interdit ce jeu d’argent. Aujourd’hui, même si cela reste rare et très contrôlé, il est possible d’en retrouver lors d’importantes fêtes religieuses, ou de manière « illicite » dans des endroits reculés des montagnes où les balinais les plus traditionnels résistent encore et toujours…Dans le même style, on retrouve les combats de criquets et de buffles.
D’autres jeux sont beaucoup appréciés des balinais de tous les âges comme les concours de chants d’oiseaux ou de cerfs-volants. Lors de votre séjour à Bali, si vous prenez le temps de lever la tête quelques instants, vous y verrez des cerfs-volants de formes et de couleurs surprenantes. Pour leur religion comme pour leur histoire, les balinais adorent utiliser la danse pour raconter les aventures passées. Ils possèdent différents types de danses, chacun représentant une histoire spécifique : c’est une sorte de théâtre dansé. Lors des cérémonies, les adultes comme les enfants enfilent masques, tiares et autres costumes typiques pour danser l’histoire des dieux et autres épisodes de l’épopée hindoue du Ramayana. Le tout est magnifiquement rythmé par les mélodies locales.

Les fêtes et jours fériés en Indonésie

Tout comme les cérémonies religieuses, les jours de fête sont particulièrement nombreux à Bali. Il est presque possible de faire la fête toute l’année. Ces fêtes sont basées sur le calendrier lunaire balinais et ne suivent pas un ordre fixe année après année.
3 fêtes sont particulièrement importantes à Bali :
Galungan : cette fête, qui s’étend sur 3 jours, se présente tous les 210 jours et représente la victoire du bien Dharma contre le mal Adharma, la création de l’univers. A cette occasion, les balinais retournent dans leur village d’origine afin d’honorer les dieux qui descendraient vers les temples.
Kuningan : célébré 10 jours après Galungan, elle célèbre la purification. Lors de cette journée les ancêtres quittent le temple de famille. Kuningan immobilise en partie le pays: le service dans les hôtels est réduit et la plupart des banques et des restaurants sont fermés.
Nyepi : Nyepi signifie silence et célèbre le nouvel an hindou. La veille, les balinais appâtent les mauvais esprits par des offrandes puis les terrorises la nuit par un vacarme de pétards, cris et autres gong, le tout complété par un défilé de monstres géants dans les rues de la ville.
Le lendemain, l’ile devient totalement silencieuse et les habitants sont invités à rester chez eux. Aucuns bruits et aucunes personnes ne sont tolérés dans les rues : Ce silence obligatoire fera fuir les mauvais esprits qui penseront que l’ile est dépourvue de sa population.

Cuisine en Indonésie

Bali est une île réputée pour sa bonne cuisine, dont l’aliment de base est, bien entendu, le riz. La majorité des plats les plus typiques sont cuisinés à base de riz, comme le nasi goreng, par exemple, qui est un riz frit avec des morceaux de viande, de légumes et d’œufs.
* Bon à savoir :Si vous devez vous souvenir d’un mot de bahasa indonesia : retenez le mot goreng, celui-ci veut dire frit. Il vous aiguillera sur la préparation des plats et vous donnera une idée de ce à quoi vous devrez vous attendre à l’arrivée de votre commande. En effet, de l’entrée aux desserts, beaucoup d’aliments sont goreng dans la cuisine indonésienne.
Les amateurs de cuisine de la mer vont être ravis d’apprendre que le poisson constitue un autre aliment basique de la cuisine indonésienne. Il vous sera très facile de trouver des restaurants spécialisés dans le poisson et autres fruits de mer péchés le jour même. L’endroit le plus réputé pour sa dégustation est la plage de Jimbaran, située dans la péninsule de Bukit.
Les épices jouent un rôle particulièrement important dans les cuisines indonésiennes et balinaises. Consultez les menus des petits restaurants locaux et vous y trouverez un large choix de plats, à base de curry notamment.

icone nl

Recevez nos bons plans