Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Quelques notions de géographie en Guadeloupe

Vous voulez découvrir la Guadeloupe, quelques notions de géographie locale (villes, environnement,...)

Géographie

La Guadeloupe se situe au cœur de l’archipel des Antilles à 6700 km de l’hexagone. Cette île se présente sous la forme d’un papillon aux ailes déployées, deux îles séparées (la Grande Terre et la Basse Terre) par un étroit bras de mer appelé rivière Salée. La Grande-Terre est plate et calcaire tandis que la Basse-Terre est volcanique et montagneuse.
Ces deux îles portent mal leurs noms puisque la Basse-Terre est la plus grande des deux et l’on y retrouve le point culminant de la Guadeloupe, le volcan de la Soufrière s’élevant à 1467 mètres d’altitude. 
D’une superficie de 1 702 km², la Guadeloupe est un archipel constitué de la Guadeloupe continentale (Basse-Terre et Grande-Terre), de l’archipel des Saintes, de La Désirade et de Marie-Galante. Ces trois dernières sont des îles rattachées administrativement à la Guadeloupe.

Faune et flore

La Guadeloupe offre une très grande diversité de sites remarquables. La Basse-terre et les Saintes proviennent d’une chaîne volcanique tandis que les autres îles de l’archipel sont d’origine corallienne.
Au Nord, sur la Grande-Terre se trouvent les plus belles plages de l’île, couvertes de sable blanc immaculé. Les côtes de Basse-Terre, plages de sable noir ne présentent pas moins d’intérêt et restent les plages les moins bondées de l’Archipel. D’une nature luxuriante, Basse-Terre est un petit paradis des randonneurs et autres amoureux de la nature. Le tourisme vert s’y développe rapidement et fait partie de l’identité de l’île. Les profondeurs marines, au large de l’île, livrent de nombreux trésors enfouis, comblant les adeptes de plongée. Poissons multicolores, cachalots, dauphins, baleines à bosse, tortues vertes et caouannes ... les eaux guadeloupéennes offrent des spectacles magiques à ses visiteurs.

Sur les terres, deux sortes d’iguanes cohabitent : l’iguane des Petites Antilles et l’iguane commun. L’iguane commun se distingue du premier par ses écailles sous le tympan et sa queue.
Mascotte de l’archipel, le raton laveur est très présent dans le Parc national de la Guadeloupe où il peut être observé à l’état sauvage. Mangoustes, scorpions, scolopendres, colibris, oiseaux mouches, chauves-souris et lézards sont aussi des espèces animales très présentes sur l’île.

La flore quant à elle est riche de 300 espèces d’arbres et 100 espèces d’orchidées répertoriées. Allamanda, laurier rose ou blanc, hibiscus … ces nombreuses fleurs tropicales poussent abondamment sur l’île. On y trouve aussi de nombreux fruits tropicaux.

icone nl

Recevez nos bons plans