Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Un peu d'histoire de la Guadeloupe

Vous êtes curieux de découvrir la Guadeloupe ? Quelques notions d'histoire pour commencer à découvrir ce territoire français d'outre-mer

La Guadeloupe fut découverte le 4 novembre 1493 par Christophe Colomb. Il donna le nom de Guadeloupe à cette île du fait de la similarité de ses montagnes aux montagnes de la Sierra de Guadalupe en Espagne. Habitée par le peuple Caraïbes, son nom indigène était Turuqueira. L’île fut négligée par les espagnols qui finirent par quitter le territoire en 1604.

Elle fut par la suite occupée en 1635 par les Français, débarquant en Guadeloupe et exterminant les Caraïbes. L’esclavage est autorisé sur ces terres. Entre 1643 et 1656, la Compagnie des îles d’Amérique a pour mission de coloniser les îles non -habitées et d’évangéliser les indigènes. La compagnie des îles d'Amérique en difficulté vend quelques années plus tard la Guadeloupe à Houël et Boisseret.

En 1643, la ville de Basse-Terre est fondée dans le Sud de la Guadeloupe. Houël souhaite développer l’économie de l’île et se lance dans la culture de la canne à sucre. Cette culture demande de la main d’œuvre. De nombreux esclaves sont capturés en Afrique et transportés en bateaux, les négriers, vers les Caraïbes et livrés aux planteurs blancs. Beaucoup d’entre eux meurent au court de cette terrible traversée. En 1656, la Guadeloupe compte 15 000 habitants et 3 000 esclaves. L’île devint une colonie de la couronne en 1674. Après la promulgation du Code noir, les Anglais tentèrent de s’emparer de la Guadeloupe mais furent repoussés par les français en 1794. Nous comptons à cette époque 90 000 esclaves pour 15 000 colons. 

En 1794, la première abolition de l’esclavage est décrétée par la Convention. 8 ans plus tard, le 17 mai 1802, Napoléon 1er rétablit l’esclavage, sous l’influence de son épouse Joséphine de Beauharnais et des anciens grands propriétaires d’esclaves des Antilles. De nombreuses souffrances et tragédies humaines en découleront.
Louis Delgrès, un officier noir de l’armée française commença une révolte contre l’esclavage. Il se donna la mort avec 300 de ses hommes à Matouba le 28 mai 1802 après son célèbre cri : « Vivre libre ou mourir ». Les colons ayant fuit en Martinique (anglaise à cette époque), reviennent en Guadeloupe pour reprendre possession de leurs maisons et de leurs plantations. L’exploitation des esclaves refait surface.

Le 27 avril 1848, l’abolition définitive de l’esclavage est proclamée. Victor Schoelcher convint le gouvernement français d’abolir l’esclavage des noirs après des années de bataille. Il faudra attendre encore 20 longues années avant que les conditons de travail des noirs ne s’améliorent.

En 1946, la Martinique et la Guadeloupe deviennent des départements français d’outre-mer. En 2001, l’esclavage est reconnu comme crime contre l’Humanité par la France.
La date de commémoration de l’abolition de l’esclavage est le 27 mai en Guadeloupe.

icone nl

Recevez nos bons plans