Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Un peu d'histoire de l’Equateur

Vous êtes curieux de découvrir l'Equateur? Quelques notions d'histoire pour commencer à découvrir ce territoire

Les premiers habitants de l'Equateur étaient des nomades asiatiques ayant traversé le détroit de Béring il y a plus de 20 000 ans. les hommes vont partir jusqu'en Patagonie et à la conquête de la cordillère des Andes. De nombreuses cultures voient alors le jour. L'Empire Inca débutant dans la partie centrale du Pérou jusqu'en Equateur. De 1450 au 16ème siècle, les Incas vont régner sur le territoire jusqu'à la mort du Prince Huayna Capac, léguant à ses deux fils son Empire entrainant une division dans l'Empire. Diverses rivalités ont vu le jour entre les deux camps, ce qui facilita la conquête du territoire par les colons espagnols.

Le 16 novembre 1532, Francisco Pizarro, un colon espagnol ayant pour mission de renverser l'empire Inca, proposa de rencontrer l'un des deux fils pour discuter des intérêts mutuels et échanges commerciaux possible. Il fît tuer tous les gardes du roi et exigea une rançon pour laisser la vie sauve à Atahualpa. Une seconde fois, Pizarro ne tient pas promesse et exécuta Atahualpa. Cette exécution entraina la fin de tout l'Empire Inca. Les villes et églises furent reconstruites avec les pierres des anciens lieux cultes Incas. Cette colonisation s'étend pendant 3 siècles jusqu'au continent sud-américain.

En 1820, la ville de Guayaquil se libère des forces espagnoles. Ces batailles pour l'indépendance ont été amorcées en 1809 et symbolisées par la déclaration de Quito du 10 Août 1810, date de la fête nationale de l'Equateur. En 1822, le général de Sucre, sous l'influence du général Simon Bolivar, remporte la bataille de Pichincha et chasse les espagnols de Quito. L’Audience Real de Quito, poussée par le Général Simon Bolivar, décide de s’unir à la Colombie, le Panama et le Venezuela pour former la Grande Colombie, dont Bolivar est le président. Mais cette unité ne dure pas et le rêve de Bolivar de créer une grande nation panaméricaine s’évapore. Simon Bolivar meurt en Colombie en 1830 et l'Audience Real de Quito proclame son indépendance. Le Général de Sucre est assassiné et Juan José Florès devient président.

En 1852, l'abolition de l'esclavage est proclamée par le président José Maria Urbi. Entre 1861 et 1895, le pays connait une période de conservatisme autoritaire sous le pouvoir de Gabriel Garcia Moreno, développant de nombreux projets de grandes importances et permettant un réel développement du pays. Il fut assassiné en 1875 par les libéraux, le trouvant trop ferme sur sa conception de la religion. Son prédécesseur, Aloy Alfaro fut lui aussi assassiné lors d'une émeut en 1912 après avoir achevé la ligne de chemin de fer entre la Sierra et la côte de Quito et après avoir aboli la peine de mort.
Les 30 prochaines années connaissent une situation de crise économique et politique. En 1941, le Pérou envahit le sud de l'Equateur, profitant de la faiblesse du gouvernement. L'Equateur se voit dans l'obligation de céder des terres d'Amazonie au Pérou. Les territoires resteront en conflit jusqu'en 1988, date du traité de paix clôturant les limites des territoires des deux pays.

En 1945, l'Equateur devient membre de l'ONU.

Entre les années 1948 et 1960, le pays connait une stabilité économique et politique; profitant du marché de la banane. Les trois présidents au pouvoir à cette époque entrainent une situation de paix sociale et respects démocratiques.
En 1967, le pétrole est découvert à Lago Agrio en Amazonie, entrainant le diminution de la forêt amazonienne, des espèces animales et végétales ainsi que ses tribus. Le pacte andin est adopté en 1969 entre la Colombie, le Pérou, l'Equateur et le Chili.

La 18ème constitution voit le jour en 1978, marquant la fin d'une longue période de dictature. En 1979 est élu le président démocrate Jaime Roldos Aguilera. Il mit en place de nombreuses réformes permettant d'endiguer l'analphabétisation sur le territoire. Il se positionne politiquement contre les Etats-Unis en soutenant les Sandinistes au Nicaragua et les Salvadoriens. Le 24 mai 1981, Aguilera décéda dans un accident d'avion, le jour de l'indépendance.
De nombreux présidents se sont succédés mais une nouvelle ère s'est installé depuis 2007 lors de l'arrivée au pouvoir de Rafael Correa. Son positionnement entra un gigantesque endettement et une très forte dépendance aux intérêts chinois. Cependant, il a su moderniser l'Equateur et améliorer nettement les infrastructures du territoire.

icone nl

Recevez nos bons plans