Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Préparer votre départ au Kenya

Passeport, visa, santé, voici toutes nos infos pratiques pour bien préparer son départ au Kenya

Passeport

Le passeport en cours de validité est obligatoire pour les ressortissants français, valable au moins 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire kenyan. Attention, le passeport doit impérativement comporter au moins deux pages vierges vis à vis.
Le passeport d’urgence n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le Kenya ; vérifiez également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences des autorités kenyanes) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Un visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Depuis le 1er septembre 2015, les voyageurs se rendant au Kenya doivent soumettre une demande de visa en ligne avant le départ. Si vous rencontrez des difficultés à obtenir votre eVisa, nous vous conseillons d'opter pour la procédure « classique » en demandant un visa auprès des services consulaires de l'ambassade. Le dossier nécessite :

  • Le passeport
  • Le formulaire de demande
  • Une photo d'identité
  • Une copie du billet d'avion ou attestation de voyage
  • Le règlement

Délai d'obtention : 3 jours ouvrables environ ou une quinzaine de jours par correspondance. Ces informations sont susceptibles d'évoluer et il convient de valider le délai et les pièces à fournir directement auprès de l'ambassade du Kenya.

Procédure d’obtention du eVisa : 
Se connecter sur le site www.ecitizen.go.ke et créer son compte en ligne. Une fois le compte créé et validé, vous devez importer une photo d’identité et remplir le formulaire de renseignement. Le prix du visa de tourisme est de 51 dollars US, réglable directement en ligne par carte bancaire. Le délai d’obtention du eVisa est de 7 jours ouvrés après émission du paiement.
Le voyageur devra ensuite présenter son eVisa imprimé au service de l’immigration à l’aéroport d’arrivée au Kenya pour obtenir son visa en bonne et due forme.
Cette procédure est valable pour tous les types de visa (visa 30 jours, visa de transit et visa unique) pour les adultes comme pour les enfants.

Exemption de visa pour enfants de moins de 16 ans :
Depuis le 1er février 2016, le Kenya dispense de visa les enfants de moins de 16 ans accompagnant leurs parents pour une visite touristique au Kenya. Les autorités de l’Immigration se contentent d’apposer un tampon d’entrée sur leur passeport.

Adresses utiles pour un voyage au Kenya

Ambassade du Kenya en France
3, rue Freycinet - 76116 Paris
Tél. : 01 56 62 25 25
Fax : 01 47 20 44 41
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.kenyaembassyparis.org

Ambassade de France à Nairobi (permanence téléphonique 24h sur 24)
Peponi Gardens, off Peponi Road - Nairobi
Tél. : +254 20 277 8000
Fax : +254 20 277 8180
En dehors des heures d’ouverture des bureaux, en cas d’urgence consulaire, vous pouvez également contacter le numéro de permanence suivant : +254 73 368 2231
Site internet : www.ambafrance-ke.org

Santé

Vaccins obligatoires :
La vaccination contre la fièvre jaune n’est exigée à l’arrivée que pour les voyageurs ayant séjourné récemment (ou transité plus de 12 heures) dans l’un des 42 pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où la maladie peut être présente (voir la carte de l’OMS dans les « news santé »). Quelle que soit la législation actuelle et hors contrindications évaluées par le médecin du centre agréé, la gravité de la fièvre jaune, mais aussi le risque « administratif », nous font recommander cette vaccination.

Vaccins conseillés :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, Hépatites A et B, Coqueluche, rougeole pour les enfants. Pour les voyages longs et aventureux, la typhoïde et la rage, surtout chez les enfants.

Paludisme :
Le paludisme est présent dans tout le pays, dès lors qu'on est au-dessous de 1500 m (si on excepte le Tsavo, la majorité des parcs nationaux et des réserves sont situés à des altitudes voisines ou supérieures). En dehors des régions côtières, la prise de traitement préventif n'y est donc pas indispensable, à condition de mettre rigoureusement en application des mesures de prévention active contre les moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires (qui protégeront aussi contre les autres insectes, vecteurs d'autres maladies : mouches, tiques, puces). Pour les séjours sur la côte de l'océan Indien, le traitement préventif recommandé sera Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

Autres risques
Ils seront d'autant plus facilement limités que vous respecterez les consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux ou comportementaux.
Vous devez avoir à l´esprit que, parce que vous êtes près de l'équateur, le soleil peut se montrer rude (risque de brûlures solaires et d'ophtalmie des neiges). Si le voyage se termine au bord de l´Océan indien, sur l’une des nombreuses plages de la côte ou des petites îles paradisiaques : attention aux risques de coups de soleil, de blessures (par coraux, coquillages, ou rochers, que vous préviendrez par le port de chaussures de bain ou de palmes) et de piqûres de méduse, de poisson ou d'oursin, surtout si vous allez découvrir (autrement que dans un bateau à fond de verre) les fabuleux fonds marins, leur flore et leur faune multicolores. La première des précautions est de ne pas plonger en l'absence de moniteurs spécialisés et de vérifier la fiabilité du matériel de location.

L'infrastructure sanitaire est dans l'ensemble satisfaisante au Kenya, surtout à Nairobi et à Mombasa. En cas de problème grave n'hésitez pas à contacter la société d'assistance auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat. Vous pouvez aussi contacter les services de l'ambassade de France.

icone nl

Recevez nos bons plans