Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Quelques notions de géographie sur le Guatemala

Vous voulez découvrir le Guatemala, quelques notions de géographie locale (villes, environnement...)

Géographie

Le Guatemala, situé en Amérique centrale, est un pays montagneux bordé par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Il partage ses frontières avec le Mexique, le Belize, le Honduras et le Salvador. Son relief est dominé par la chaîne de la Sierra Madre, parsemée de nombreux volcans, dont plusieurs encore actifs comme le Fuego et le Pacaya. Le nord, couvert de forêts tropicales, abrite des vestiges mayas majeurs comme Tikal, tandis que le sud est formé de plaines agricoles. Le pays possède aussi de magnifiques lacs, comme l’Atitlán, et des rivières tropicales comme le Río Dulce.

Les principales villes du Guatemala :
- Guatemala Ciudad, la capitale dynamique et moderne
- Antigua Guatemala, célèbre pour son charme colonial
- Quetzaltenango (Xela), centre culturel niché dans les montagnes
- Puerto Barrios, important port caraïbe
- Livingston, ville afro-caribéenne accessible uniquement par bateau
- Flores, située sur une île au nord et porte d’entrée vers les ruines mayas de Tikal.

Faune et flore

Le Guatemala abrite une faune et une flore d’une grande richesse, avec des forêts tropicales peuplées de jaguars, singes hurleurs et toucans, ainsi qu’une végétation composée de ceibas, orchidées et pins de montagne ; l’oiseau emblématique du pays, le quetzal.
Aussi, on retrouve une biodiversité marine remarquable le long de ses côtes pacifique et caraïbe, avec des tortues de mer, des dauphins et une grande variété de poissons tropicaux. Dans les montagnes, on trouve des forêts de pins et de chênes, tandis que les zones humides et les mangroves abritent de nombreux amphibiens, reptiles et oiseaux migrateurs, faisant du pays un véritable sanctuaire naturel.

icone nl

Recevez nos bons plans