Pas d'enregistrements
|
Jour 1. Arrivée à l’aéroport de Paro - Paro
Vol pour Paro. Vol en provenance de Delhi (Inde) ou de Bangok (Thailande). Prévoir un départ la veille d'Europe (voir détails dans infos pratiques). Nous sommes accueillis à l’aéroport à notre arrivée par notre représentant local et sommes transférés jusqu’à notre hôtel à Paro. Déjeuner à l’hôtel.
En début d’après-midi, nous partons visiter le Paro Rimpong Dzong, une imposante forteresse bouddhiste typique du Bhoutan. Cet immense dzong fut construit par une figure emblématique du pays au 17ème siècle, Shabdrung Ngawang Namgyal, fondateur du Bhoutan. Brûlé en 1906 et reconstruit un an plus tard dans la même conception architecturale. Ce Dzong abrite actuellement le bureau d’administration du district et l’école monastique. 200 moines y vivent tous les jours.
Nous descendons après notre visite vers le pont en bois. Temps libres en ville.
Nous retournons à l’hôtel à Paro pour la soirée. Dîner et nuit sur place.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous partons ce matin en voiture vers la vallée de Haa. Une vallée longtemps fermée aux visiteurs pour cause de présence militaire. Elle a été ouverte en 2002. Nous déjeunerons en cours de route. Sur le chemin, nous découvrons le village de Dzongdrakha et son petit temple. Nous nous arrêtons sous le col pour observer les paysages spectaculaires de cette belle région et partons en forêt en direction du nonnerie de Kila Gompa où se trouve 7 temples et environ 70 nonnes. Nous visitons ses temps avant de continuer notre petite randonnée vers le col de Chele la situé à 3899 mètres d’altitude. Nous nous arrêtons au col pour profiter d’une vue splendide sur les sommets enneigés. Nous continuons après notre pause vers la vallée de Haa. Visite du village à notre arrivée.
Nous arrivons à notre hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel de Haa.
Temps de trajet en voiture : 2 heures
Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous partons de la vallée de Haa en direction de la capitale du Bhoutan. Nous traversons une route serpentée à travers la vallée profonde, en passant par les hameaux authentiques du Bhoutan.
Nous nous arrêtons visiter le dzong de Dobji avant de reprendre notre route vers Thimphou, siège des rois du Bhoutan. A notre arrivée à Thimphou, nous visitons le stūpa Memorial, aussi appelé le Memorial chörten ou chörten de Thimphou. Il fût consacré au troisième roi du Bhoutan : Jigme Dorji Wangchuck. Nous visitons le Tashichhodzong, un monastère bouddhiste et lieu de résidence du chef spirituel « Je Khenpo » ainsi que de 350 moins lors des mois d’été. Ce monastère abrite aussi les bureaux du roi. Visite des temps et de la cour intérieure. Quartier libre en ville et retour à l’hôtel pour la soirée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de trajet en voiture : 3 heures
Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous partons ce matin en direction du monastère de Cheri, un centre de méditation bouddhiste. Sur place, nous avons l’occasion de discuter avec les moines du temple, de nous intéresser à leur vie de tous les jours et à la pratique du bouddhisme. Nous pouvons pratiquer la méditation en autonomie. Nous découvrons la plus grande statue du Bouddha du Bhoutan où nous jouissons d’une vue extraordinaire sur la ville de Thimphou. Nous partons visiter le plus beau temple de Thimphu, le Changgangkha qui fût construit au 13ème siècle. Nous pouvons admirer la magnifique statue d’Avalokiteshvara, la Boddhisattva qui représente la compassion. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5. Thimphou – Punakha
Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous reprenons la route en direction de Punakha. Arrêt au niveau du col de Dochula culminant à 3150 m d’altitude. Nous bénéficions d’une vue imprenable sur les hauts sommets de l’Himalaya. Nous en profitons pour réaliser une marche autour du Druk Wangyal et de ses 108 chortens. Ils ont été construits en hommage à la paix et à la stabilité apporté par le 4ème roi du Bhoutan. Ce col est marqué par de nombreux drapeaux à prières.
Nous redescendons le col et observons un changement de végétation spectaculaire. Plus bas entre Punakha et Wangdue, un paysage exotique orné de cactus, bananiers, poinsettias et autres plantes semi-tropicales font leurs apparitions. Nous continuons notre route vers Punakha. Nous visitons le dzong construit en 1637 entre Po cchu (rivière masculine) et Mo chu (rivière féminine). Ce monastère est une résidence hivernale du Je Khenpo, chef spirituel du Bhoutan et de 350 moines. Nous reprenons notre route vers Wangdue et nous nous arrêtons à Lobesa où nous effectuons une petite marche vers Chhi – Med Lhakhang, au cœur d’une vallée typique. Nous visitons le temple du lama Drukpa Kuenley l’un des premiers saints du Bhoutan, aussi appelé « Fou divin ». Arrivée à Wangdue pour la nuit.
Temps de trajet en voiture : 3 heures
Jour 6. Punakha – Phobjikha
Petit-déjeuner à l’éco lodge de Wangdue. Nous reprenons la route en direction du Pele La. Nous sommes enveloppés dans une épaisse forêt de pin et débouchant sur un magnifique plateau, suspendu hors du temps. Nous traversons Gangtey et visitons son monastère, rénové récemment. Cet après-midi, nous avons rendez-vous avec un moine du monastère pour une discussion sur la religion Bouddhiste et sur la méditation. Nous descendons après cette incroyable rencontre par un petit sentier vers Phobjikha. Nous arrivons à l’hôtel et nous nous installons dans nos chambres. Dîner et nuit sur place.
Temps de trajet en voiture : 3 heures
Jour 7. Phobjikha – Trongsa
Petit-déjeuner à l’hôtel. Une magnifique journée à travers les montagnes nous attend ! Nous traversons de très beaux sentiers ornés de drapeaux de prières, de stupas et de moulins à prières. De somptueux paysages s’ouvrent devant nos yeux. Sur notre chemin, nous pouvons apercevoir yaks, éleveurs ainsi que de charmants villages pittoresques. Nous effectuons une marche autour du chorten d’architecture népalaise, construit au 19ème siècle pour maitriser les démons des alentours. Nous nous rapprochons de Trongsa et bénéficions d’une vue impressionnante sur le dzong et sa tour. Nous visitons le plus impressionnant dzong du Bhoutan, construit au 17ème siècle. 200 moines y résident tout au long de l’année. Nous visitons le musée de Trongsa, construit en 1968 pour exposer les plus belles œuvres d’art bhoutanaises et transformé en musée en 2008. Il abrite 244 objets historiques de la dynastie Wangchuck et notamment la couronne de corbeau porté par le premier roi. Une légende raconte que cette couronne le protégeait au cours des guerres. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de trajet en voiture : 5 heures
Nous partons ce matin de Trongsa pour rejoindre la haute vallée de Jakar. Nous empruntons une route serpentée, offrant une vue exceptionnelle sur la vallée. Nous traversons le col de Yontongla culminant à 3425 m d’altitude et plongeons dans la vallée de Chumé. Cette vallée est connue pour son tissage en laine et en poils de yacks. Nous nous arrêtons au village de Zugné et continuons notre route vers Jakar. Cet après-midi, nous visitons le Jambay Lhakhanhg, le Kurjey Lhakhang et le Tamshing Lhakhang.
Le Jambay Lhakhang est l’un des plus anciens temples du Bhouta. Il fut construit par le roi du Tibet Tsongtsen Geombo et dédié au Bouddha du futur « Bouddha Maitreya » ou Jampa. Le Kurjey Lhakhang est un lieu célèbre au Bhoutan. Nous pouvons voir sur le site, la grotte où Guru Rimpoche, médita lors de sa première visite au Bhoutan au 8ème siècle où il déposa la marque de son corps. Guru Rimpoche convertit le roi et la population à la religion bouddhiste. Le Tamshing Lhakhang fût construit par Pema Lingpa au 15ème siècle. Il est vénéré par la population comme étant le seul grand trésor religieux né au Bhoutan. Nous retrouvons à l’intérieur du temple les plus anciennes peintures du pays.
Après nos visites, nous profitons d’un temps libre pour faire un petit tour dans la ville. Dîner et nuit à l’hôtel de Jakar.
Temps de trajet en voiture : 3 heures
Jour 9. Bumthang – Festival – Visites
Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous sommes transférés vers le dzong de Jakar dans la matinée pour profiter d’un des plus beaux festivals religieux du Bhoutan : le Tshechu. Il signifie « dixième jour » car il a lieu le 10ème jour du mois du calendrier lunaire, jour de l’anniversaire de Guru Rimpoche. Il a lieu une fois par an dans de nombreux temples, monastères et dzong du Bhoutan. Nous assistons à des danses colorées et de masques religieux pratiquées par des moines, recevons des bénédictions. Une occasion exceptionnelle de rencontrer la population locale en tenus traditionnels et de discuter avec eux. Ce soir, nous avons rendez-vous avec un astrologue de village pour une consultation. Retour à l’hôtel pour le diner. Nuit à l’hôtel.
Ce matin nous sommes transférés vers l’aéroport pour prendre un vol en direction de Paro (30 min de vol). Cet après-midi, nous bénéficions d’un bain aux pierres chaudes chez l’habitant. Nous pouvons nous essayer à une activité sportive traditionnelle avec nos hôtes : le tir à l’arc. Dîner chez l’habitant. Nous sommes transférés à notre hôtel de Paro pour passer la nuit.
Nous partons en voiture pour la fameuse tanière du tigre à 40 minutes de Paro. Nous montons jusqu’au Monastère de Takstang et empruntons de raides sentiers forestiers. Le Monastère est intégré dans la roche, et situé à 100 mètre au-dessus de la vallée. C’est un lieu très important pour les pèlerinages et refuges depuis plus de 1200 ans. Nous effectuons une marche de 4h au cœur de cet environnement incroyable. Nous rentrons à l’hôtel de Paro en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12. Vol retour en France - Fin du séjour
Il est l’heure de se dire au revoir après le petit-déjeuner. Nous sommes transférés vers l’aéroport pour notre vol retour en France – Arrivée en France – Fin du séjour.
Le déroulement de nos programmes est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l’encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires.