Pas d'enregistrements
|
Jour 1. Départ d'Europe - Vol pour le Bhoutan
Vol pour le Bhoutan (généralement 2 escales / nuit en vol).
Hébergement
Nuit en vol / en escale
Jour 2. Arrivée à l’aéroport de Paro - Paro Rimpong Dzong
Arrivée au Bhoutan où nous avons une vue magnifique sur les hautes montagnes de ce pays et du Népal (nécessite de prendre un vol la veille au départ de Paris avec un vol de nuit et une escale) . Nous sommes accueillis à l’aéroport par notre guide et transférés vers le Paro Rimpong Dzong, une immense forteresse construite au 17ème siècle par le fondateur du Bhoutan, Shabdrung Ngawang Namgyel. Le dzong connu un incendie dans les années 1906 et fût reconstruit dans le même style architectural en 1907.
L’école monastique ainsi que le bureau d’administration y sont installés. 200 moines vivent au quotidien dans cet établissement.
Nous bénéficions après notre visite d’un moment de temps libre pour visiter la ville.
Transfert à l’hôtel pour la soirée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de trajet sur la journée : 1h30 environ (65 kms)
Repas inclus : déjeuner + dîner
Nous nous réveillons dans notre hôtel historique où règne une ambiance silencieuse, propre et respectueuse comme dans celle d’un temple. Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous partons aujourd’hui vers la haute vallée de Haa. Cette vallée a été ouverte par les visiteurs en 2002 et reste de nos jours encore peu fréquentée. Elle est l’une des plus hautes vallées du pays. Nous découvrons sur notre chemin le village de Dzongdrakha et en profitons pour visiter son petit temple. Nous nous arrêtons au-dessous du col pour profiter de la vue et reprenons notre route en direction de la forêt pour nous rendre à la nonnerie de Kila Gompa. Arrivée sur place et visite du temple des nonnes. Nous reprenons notre randonnée pédestre vers le col de Chele situé à 3899 m d’altitude. Nous arrivons au col et prenons un moment pour admirer le paysage et les sommets enneigés.
rrivée dans la vallée de Haa où nous avons quartier libre avant le repas du soir.
Nous logerons ce soir chez l’habitant ou à l’hôtel.
Temps de trajet sur la journée : 2h environ (65 kms)
Repas inclus : petit-déjeuner + déjeuner + dîner
Nous dégustons notre petit-déjeuner avant de reprendre la route vers la capitale Bhoutanaise : Thimphou. Nous traversons de magnifiques paysages et hameaux authentiques et empruntons des chemins serpentés le long de la vallée. Nous en profitons pour visiter le dzong de Dobji et continuons notre route vers la capitale. Arrivée à Thimphou et viste du stupa mémorial, construit par le 3ème roi du Bhoutan, appelé aussi le Memorial chörten ou chörten de Thimphou. Nous visitons la résidence du chef spirituel, le Tashichhodzong. 350 moines y résident en été. Cette forteresse abrite aussi les bureaux du roi. Nous visitons l’un des temples ainsi que sa cour intérieure. Temps libre dans la ville après notre visite.
Nous sommes transférés à notre hôtel à Thimphou avant le dîner.
Dîner et nuit sur place.
Temps de trajet sur la journée : 3h15 environ (110 kms)
Repas inclus : petit-déjeuner + déjeuner + dîner
Ce matin nous partons en direction de Chero, un centre religieux de méditation bouddhiste où nous aurons l’occasion de visiter son temple. Arrivée sur place, nous avons la chance de pouvoir discuter avec les moines sur leur pratique et vie quotidienne. Nous pouvons, de plus, profiter du silence du temple pour pratiquer la méditation. Nous nous rendons ensuite devant la grande statue du Bouddha. Ce lieu offre une vue extraordinaire sur la capitale.
Nous nous rendons ensuite au Changgangkha, construit au 13ème siècle, le temple le plus célèbre de la ville. Dans ce temple, nous pouvons observer la statute d’Avalokiteshvara, la Boddhisattva de la Compassion.
Nous rentrons à l’hôtel pour la nuit.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Repas inclus : petit-déjeuner + déjeuner + dîner
Jour 6. Thimphou – Punakha
Ce matin, nous reprenons la route en direction de Punakha. Nous effectuons un arrêt au col de Dochula situé à 3150 m d’altitude. Ce col nous offre une vue exceptionnelle sur les hauts sommets himalayens du pays. Nous profitons d’une marche autour des 108 Druk Wangyel chortens qui ont été construits dans le but de rendre hommage à la paix et à la stabilité du Bhoutan, apporté par le 4 ème roi du pays. Nous reprenons notre route et descendons le col. Nous sommes émerveillés par le changement de végétation au cours de notre descente. Cactus, bananiers et autres plantes tropicales occupent le paysage. Nous continuons notre route vers Punakha et visitons le dzong qui a été construit en 1637 entre la rivière masculine « Po Chhu » et la rivière féminine « Mo Chu ». Cette forteresse est le lieu de résidence du chef spirituel du Bhoutan pendant les mois d’hiver. 350 moines y résident.
Nous nous arrêtons au cours de notre chemin de retour à Lobesa.
Sur place, nous effectuons une marche vers Chhi - Med Lhakhang au cœur d’une splendide vallée.
Nous visitons le temps du lama Drukpa Kuenley, reconnu comme étant l’un des premiers saints du Bhoutan. Nous reprenons la route vers Wangfue. Promenade en direction du village de Rinchengang. Ce village offre une très belle image du mode de vie des locaux.
Nous arrivons à notre éco lodge où nous passerons la nuit.
Temps de trajet sur la journée : 2h environ (70 kms)
Repas inclus : petit-déjeuner + déjeuner + dîner
Jour 7. Punakha – Trongsa
Aujourd’hui notre plus beau trajet à travers les montagnes nous attend. Au cours de cette randonnée nous pourrons apercevoir de nombreux drapeaux de prières, stupas et moulins à prière. Nous croisons sur notre chemin des yaks et éleveurs locaux.
Nous traversons de petits villages pittoresques et découvrons de somptueux paysages.
Nous admirons le chorten, et effectuons une marche à pied autour de ce dernier. De style népalais, il fût construit au 19ème siècle pour maitriser les démons des environs. Nous approchons de Trongsa où nous avons une vue impressionnante sur le dzong et sa tour. Visite du dzong, construit au 17ème siècle et de Ta- dzong (ou musée de Trongsa). Le Ta-dzong fût transformé en musée il y a une dizaine d’années.
Nous avons l’occasion d’observer de nombreux objets de la dynastie Wangchuck dont la couronne corbeau qui fût porté par le premier roi du Bhoutan. L’on raconte que cette couronne protégeait le roi lors des guerres.
Dîner et nuit à l’hôtel de Trongsa.
Temps de trajet sur la journée : 3h45 environ (135 kms)
Repas inclus : petit-déjeuner + déjeuner + dîner
Aujourd’hui nous partons en direction de Bumthang, une région connue pour ses temples anciens et ses tissages de laine en poil de yack. Nous partons visiter le village de Buli et son petit temple puis nous nous dirigeons vers le village de Zugne. Nous assistons à une démonstration de tissage par les femmes du village à notre arrivée. Nous quittons le village pour continuer vers Jakar et effectuons une visite de Jakar Dzong. 60 moines résident dans ce dzong qui est aussi le siège de l’administration du district.
Nous visitons le Jambay Lhakhang, dédié au Bouddha du futur « Bouddha Maitreya » ou Jampa. Ce temple est le plus ancien temple du Bhoutan, il fût édifié par Tsongtsen Geombo, roi du Tibet. Nous nous dirigeons enfin vers le Kurjey Lhakhang, un lieu sacré où Guru Rimpoche médita et laissa la marque de son corps au cœur d’une grotte.
Guru Rimpoche convertit le roi et les bhoutanais au bouddhisme au 8ème siècle.
Retour à l’hôtel pour le dîner. Nuit à l’hôtel.
Temps de trajet sur la journée : 1h50 environ (65 kms)
Repas inclus : petit-déjeuner + déjeuner + dîner
Jour 9. Jakar – Visite et découverte
Nous partons ce matin vers la troisième vallée de Bumthang, la vallée de Tang. Visite du temple de Tang Rimochen. Nous nous arrêtons au pont suspendu de Kuzim et effectuons une petite randonnée de 45 minutes vers le village d’Ugyenchholing où nous visiterons son musée. Il fût construit par le gouverneur de Trongsa au 18ème siècle et reconverti en musée. Nous déjeunons dans ce village et retournons à Jakar après le repas.
Nous visitons le Tamshing Lhakhang, considéré comme le seul grand trésor religieux né au Bhoutan. Il fût construit au 15ème siècle par Pema Lingpa, artiste et architecte de grande renommée. Nous sommes éblouis par les peintures présentes à l’intérieur du temple, très bien conservées, les plus anciennes du pays. Après notre visite dans le temple, nous partons pour un petit tour de la ville.
Retour à l’hôtel pour le dîner. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus : petit-déjeuner + déjeuner + dîner
Jour 10. Jakar – Phobjikha
Nous quittons Jakar dans la matinée pour le vallée de Chumé. A travers les forêts de pins, la route que nous empruntons devient de plus en plus pentue en direction du Yontongla. Notre chemin débouche sur un magnifique col et d’une descente splendide dans la vallée.
Nous empruntons une route serpentée, traversant des paysages spectaculaires et des villages perdus dans les montagnes. Nous descendons vers Gangtey et visitons son monastère qui fût rénové récemment. Nous empruntons un joli sentier pour descendre la colline en direction de Phobjika. Arrivée à Phobjika où nous sommes accueillis dans notre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de trajet sur la journée : 4h environ (150 kms)
Repas inclus : petit-déjeuner + déjeuner + dîner
Jour 11. Phobjikha – Paro
Nous prenons la route vers Paro après le petit-déjeuner. Arrêt en route pour visiter le monastère de Trashigang. Au cœur de ce temple, nous pouvons en profiter pour libérer nos esprits et ressentir une paix intérieure lors d’un moment de méditation. Nous reprenons la route en direction de Simtokha et visitons à notre arrivée le plus ancien dzong du Bhoutan. 100 moines résident tout au long de l’année dans ce dzong.
Nous continuons notre route et arrivons le soir à Paro.
Nous dînons chez l’habitant et profitons d’un bain aux pierres chaudes (en supplément / à régler sur place).
Temps de trajet sur la journée : 3h environ (110 kms)
Repas inclus : petit-déjeuner + déjeuner + dîner
Jour 12. Monastère de Takshang - L'ascension du Nid du Tigre
Après notre petit-déjeuner, nous nous adonnons à une randonnée plutôt sportive pour atteindre le Nid du Tigre. Il s’agit de l'icône la plus pittoresque et d'une des principales attractions du Bhoutan. Le Nid du Tigre de Taktshang prend place au bord d'une falaise abrupte, à 300m au-dessus de la vallée de Paro. C’est un lieu de pèlerinage très important depuis plus de 1200 ans.
Dans l'après-midi nous passons par le Kyichu Lhakhang, l’un des plus vieux sanctuaires sacrés du royaume et dont la création remonte au VIIe siècle.
Le soir nous avons le choix entre nous reposer à notre hôtel ou explorer les magasins d'artisanat de la ville et nous balader dans les ruelles.
Retour à l’hôtel de Paro pour la nuit.
Repas inclus : petit-déjeuner + déjeuner + dîner
Jour 13. Vol retour en Europe
Il est l’heure de faire ses valises et de se dire au revoir. Nous sommes transférés vers l’aéroport de Paro pour notre vol retour. Vol retour en Europe (vol ou escale de nuit / arrivée le lendemain).
Repas inclus : petit-déjeuner à l'hôtel
Jour 14. Arrivée en Europe - Fin du voyage
Arrivée en Europe - Fin du voyage.
Le déroulement de nos programmes est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l’encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires.