Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

La Lithothérapie, ou comment soigner par les Pierres

De tout temps, dans toutes les civilisations, les pierres ont accompagné les Hommes. Loin d’être uniquement des ornements ou de simples « cailloux », les cristaux et les gemmes possèdent des vertus thérapeutiques multiples et permettent un travail de guérison subtil et profond. Pour de nombreuses personnes, elles constituent des clés de compréhension de Soi, des outils de développement personnel et ouvrent des portes de Conscience.
Cette médecine holistique non-conventionnelle de soin par les minéraux et les cristaux porte le nom de Lithothérapie.

Des remèdes ancestraux

Les Égyptiens, les Mayas et les Grecs utilisaient quotidiennement les pierres sous forme d’élixirs, de poudres et de soins corporels. Leurs propriétés curatives apparaissent dans de nombreux textes, de la Bible aux traités médicinaux chinois et ayurvédiques. La guérison par les minéraux était jusqu’à la Renaissance un socle de la médecine. Au XVIIème siècle, le règne de la raison et le rejet des traditions ésotériques signe le déclin des pierres de soin, ce mode de guérison ne pouvant être prouvé par les sciences dites dures. Le soutien infini que la Lithothérapie peut apporter au quotidien est aujourd’hui à nouveau reconnu.

Un accompagnement holistique au quotidien

La Lithothérapie est une méthode de soin globale, qui prend en compte la totalité de l’être et non pas seulement le corps physique ou un aspect de la maladie. Le travail avec les pierres est ainsi très efficace pour des problèmes digestifs, hormonaux, articulaires, mais aussi pour gérer des troubles émotionnels, psychologiques et énergétiques. La Lithothérapie utilise principalement comme support les Chakras, afin de réharmoniser les différents corps constituant l’Etre.

Se reconnecter à la puissance de la Nature, c’est bien le principe de la lithothérapie.

L’énergie des pierres est très puissante car elles viennent de la force la plus pure et la plus forte qui soit : la Nature, et plus particulièrement la Terre. Le règne minéral est le plus ancien, le plus stable et le plus ancré de tous les règnes vivants. Les pierres sont donc un allié incroyable de reconnexion à la Nature. Chaque pierre possède dans son essence un aspect très Terre, mais également, en fonction de son processus, millénaire, de création et de développement, du Feu, de l’Eau, du Vent… S’entourer de pierres permet de se relier à ces éléments et d’avoir toujours avec soi une part de Nature.

La rencontre avec l’énergie de la Pierre

C’est cette énergie, l’essence propre à chaque pierre, qui lui confère ses vertus thérapeutiques. Elle est déterminées par de nombreux facteurs, qui la rende unique : sa couleur, sa structure cristalline, sa provenance, ses éléments chimiques, son parcours…
Le soin se fait grâce à un échange notre énergie et celle de la pierre : un écho, une résonnance vibratoire est alors créé, permettant un échange d’informations et une réaction au niveau des cellules.
On peut s’accompagner de Pierres de nombreuses façons : à travers un massage ou un soin énergétique, en ingérant des Elixirs, en méditant avec, en crème cosmétique, en les portant au quotidien sous forme de bijoux… L’énergie de la pierre sera toujours présente, mais avec une action et une intensité variable. La manière la plus profonde pour rentrer en connexion avec une pierre, et ainsi enclencher un processus de guérison et de travail intérieur profond, est en méditant avec, en pleine conscience.

Comment bien choisir sa Pierre ?

Il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir une pierre. Vous pouvez vous dirigez vers celle qui correspond à un problème précis, après avoir pris conseil d’un professionnel ou en vous aident dans un livre : par exemple la Coraline pour des troubles gynécologiques ou la Malachite pour une tendinite. Ou utilisez votre intuition : choisir une pierre non pas pour ses propriétés mais parce qu’elle vous « appelle » : c’est celle qui correspond à ce dont vous avez globalement besoin, consciemment ou non. Plus vous aurez l’habitude d’être en contact avec les Pierres, plus vos ressentis s’affineront. C’est une question d’habitude, mais aussi de lâcher-prise, de confiance et d’introspection.

Travailler avec les Pierres nécessite avant tout de les respecter et de les aimer. Non pas de les utiliser, mais de se laisser soutenir et conseiller par elles : ce sont des enseignantes de sagesse, des compagnes de route, sur le chemin intérieur et spirituel.
Le monde des Pierres est vaste, infini. Il ne cesse de m’émerveiller et je ne saurais que vous conseiller de vous lancer dans cette rencontre, d’affiner vos ressentis, qui sont uniques, et surtout d’apprendre à vous faire confiance. Aller à l’essence de la Lithothérapie et en percevoir les subtilités nécessite d’accepter de ne pas voir avec les yeux mais de ressentir avec le Cœur, l’Âme, et l’Intuition. S’ouvrent alors des espaces de soin et d’échanges insoupçonnés…

De nombreuses boutiques commercialisant des pierres existent. Nous pouvons citer par exemple Les pierres d’Yria.
Leur site internet référence les pierres selon différentes catégories : maux physiques (angines, articulations, acné, brûlures, digestion…), maux émotionnels (cauchemars, dépressions, angoisse, confiance en soi…), chakras (racine, coronal, Gorge, cœur, plexus solaire, 3e œil,...) et selon le type de bijoux souhaité.

Voyager et découvrir la lithothérapie

Dans le cadre d’un voyage en Inde, le séjour Yoga, méditation et Ayurvéda avec Emeline Diaz Roman en bord de mer est le parfait voyage pour apprendre à connaître les principes de la lithothérapie tout en profitant d’une cure ayurvédique. Au cœur d’un ravissant petit centre ayurvédique en bord de mer, près de la célèbre plage de Varkala, détendez-vous et revitalisez votre corps et votre esprit en réalisant un programme bien-être sur mesure. Dans l'atmosphère reposante des traditions indiennes et des soins ayurvédiques personnalisés, accompagnés d'Emeline Diaz Roman, experte en Yoga, méditation et Ayurvéda. Profitez pleinement des soins, cures et séances de yoga ou méditations, guidés par notre accompagnatrice, dans ce cadre apaisant, et profitez de ses enseignements en ayurvéda afin, dès votre retour, de pouvoir intégrer dans votre vie de tous les jours votre programme pour une vie plus saine et équilibrée.

Vous aimerez dans ce voyage :

• La découverte de la médecine ayurvédique, doctrine ancestrale et millénaire
• La cure de soins ayurvédiques proposée sur place, personnalisée pour chacun et complétée grâce à la présence de notre accompagnatrice française
• L'accompagnement professionnel et en français d'Emeline Diaz Roman, experte en Yoga, Ayurvéda et méditation
• La cuisine traditionnelle indienne et ayurvédique
• Le charme d’un hébergement agréable et paisible, situé face à la mer, propice à de belles promenades
• L'environnement autour du resort, face à la mer, animé de petits restaurants, échoppes d'artisanat et un accès à pied aux plages alentours

Rencontrer également Emeline, au cours du voyage Yoga et randonnée au Royaume de Jordanie.
Voyagez au Royaume de Jordanie et visitez Petra, la Mer Morte et participez à une randonnée de 4 jours (à pied ou à cheval) dans le grand désert du Wadi Rum, avec des pratiques quotidiennes de yoga, accessibles à tous niveaux.
Nagez dans les eaux salées, en apesanteur, à la Mer Morte, une expérience inédite !
Des séances de yoga quotidiennes avec notre professeur de yoga, très à l’écoute de vos besoins et qui saura adapter les pratiques de yoga au fur et à mesure de la randonnée.


Vous aimerez dans ce voyage :

• Les séances de yoga, méditation et bien-être quotidiennes, adaptées au programme
• La flexibilité des activités selon vos envies (marche/trekking ou randonnée à cheval pour les cavaliers expérimentés)
• La visite de la grande cité Nabatéenne de Petra
• Flotter dans les eaux salées de la Mer Morte
• Le décor magique du grand désert du Wadi Rum
• Les échanges avec les bédouins, hommes du désert
• Les soirées en musique dans le désert, et les nuits étoilées

En savoir plus sur Emeline DIAZ ROMAN

Emeline Diaz Roman est professeur de Yoga, fondactrice et formatrice principale de Shantyoga.
« Le Yoga a été pour moi une véritable révélation, une transformation profonde sur le plan physique, mental, émotionnel, spirituel. Ma pratique, ancrée sur un travail énergétique subtil, m’a conduite à m’intéresser aux liens et synergies entre Yoga, Ayurvéda et thérapies naturelles. Emerveillée par la puissance des ces techniques pour aider et soulager les gens au quotidien, j’ai développé le Shantyoga®, qui se définit par ses ajustements précis, son approche holistique et son lien avec la nature. Ancré dans la tradition indienne, il puise dans le Hatha Yoga la conscience du souffle, dans le Vinyasa la fluidité des enchaînements posturaux et dans le Yoga Intégral le lien entre asanas (postures), pranayama (respiration) et méditation. Il mêle une approche du Yoga à la fois méditative, énergétique et thérapeutique, avec l’utilisation de pierres et d’huiles essentielles. Je suis désormais formatrice en Shantyoga, Yogathérapie & Médecines Naturelles, Pré-Post Natal, Lithothérapie, Energétique, Ayurveda, Aromathérapie et Conscience animale. Mon enseignement est axé sur la prise de conscience de l’harmonie et de l’équilibre, principes au cœur du yoga : entre corps et esprit ; entre postures et respiration ; entre force et souplesse ; entre stabilité et légèreté. Apprendre à développer, quelle que soit l’intensité physique de la pratique et les tensions mentales, une constance, un ancrage et un apaisement profonds. Etre présent à soi. Avec le souffle comme lien. Je suis persuadée que le yoga et la méditation sont les clés pour avancer avec un peu plus d’harmonie et de solidarité vers de nouvelles voies de développement satisfaisantes pour tous.. »

Vous pouvez découvrir tous les articles sur les pierres et les formations de Lithothérapie sur le site d’Emeline Diaz Roman : www.shantyoga.org

Emeline Diaz Roman et Muirgen Rio

icone nl

Recevez nos bons plans