Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Les formalités pour voyager en Inde

Préparez votre voyage en Inde : formalités, passeport, santé...

Formalités d'entrée en Inde

Passeport valable 6 mois après la date de retour et comprenant au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte).

Un visa est requis pour les ressortissants Français, faute de quoi vous serez refoulé par les autorités indiennes. Le visa de tourisme autorise un séjour de 6 mois maximum à partir de la date d'émission, et permet plusieurs entrées. Vous pouvez demander un visa de 15 jours, de 3 mois ou de 6 mois. La validité commence le jour de la délivrance du visa. Que vous partiez pour un jour, une semaine ou un mois, le prix du visa ne change pas. Le coût du visa pour l'Inde pour les ressortissants de l'Union Européenne est de 80 USD.
Les étrangers doivent remplir les conditions pour lesquelles un type de visa leur a été attribué. Tout étranger arrivant sous couvert d’un visa « touriste » valable pour une période de 6 mois maximum est dispensé de s’enregistrer auprès des services de l’immigration. Aucun visa « touriste » ne peut être prorogé. Il est également impossible de modifier sur place tout autre type de visa (travail, étude, affaires, etc). En fonction de la nature du visa sollicité, la date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 3 ou 6 mois à la date de fin de validité du visa.

E-VISA : Pour l’obtention du visa
À compter du 01/05/2015, la France fait bien partie de la liste des 31 nouveaux pays bénéficiant du e-visa !
Attention, il ne s’agit pas d’un visa à l’arrivée et certaines démarches doivent être entreprises en France pour son obtention. Pour les E-Visas de 30 jours max, le voyageur s'acquitte des frais de $25 en haute saison (Juillet à Mars) et de $10 en basse saison (Avril à Juin). Afin de prendre connaissance de la marche à suivre, et effectuer votre demande de visa, nous vous invitons à visiter le lien officiel suivant : https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html
Vous y trouverez la liste complète des instructions à suivre (en anglais) et des documents à fournir. Pour les personnes ayant un passeport d’une autre nationalité, merci de contacter votre ambassade.

Vous pouvez contacter la société VF Services (http://www.vfsglobal.com/india/france/In_Paris.html). La société VF Services (UK) Limited a été officiellement accréditée par l'Ambassade de l'Inde pour traiter la réception des dossiers de demande de visa, la collecte des paiements et la restitution des passeports aux requérants. Il faut prévoir environ une dizaine de jours pour l’obtention du visa, entre le jour de dépôt du dossier et son retrait.

Attention : l'ambassade d'Inde n'accepte pas les chèques, seulement les chèques certifiés. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays. Des frais supplémentaires peuvent être appliqués pour une demande de visa express. En aucun cas, notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de passeport en règle ou de visa.

Cas spécifique : les journalistes se rendant en Inde à but touristique ou personnel doivent impérativement faire une demande de visa journaliste et non pas une demande de visa touriste. Une attestation certifiant que le requérant n’exercera pas d’activité professionnelle lors de son séjour en Inde sera à fournir en plus des documents (à demander à https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html).Les photos doivent être en format 5x5 cm. Les centres de VFS sont équipés pour les faire.
Notice d’utilisation:http://www.vfsglobal.com/india/france/pdf/F_OPS_NOTICE_UTILISATIONFORMULAIRE_FR_01.pdf

La validité d'un visa commence à la date de son émission par l’Ambassade de l’Inde et non à la date de votre départ (bien prendre en compte un temps minimum pour faire la demande).

- Paris à http://www.vfsglobal.com/india/france/In_Paris.html

- Lyon à http://www.vfsglobal.com/india/france/In_Lyon.html

- Marseille à http://www.vfsglobal.com/india/france/In_Marseille.html

- Strasbourg à http://www.vfsglobal.com/india/france/english/In_Strasbourg.html

- Bordeaux à http://www.vfsglobal.com/india/france/english/In_Bordeaux.html

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un centre VFS, vous pouvez donc envoyer votre demande de visa par correspondance en lettre recommandée avec AR à notre bureau de VFS Paris, à l’adresse suivante :

India Consular Passport and Visa Application Centre (ICPVAC)
VF Services (UK) Limited
6ème étage
16 Boulevard du General Leclerc
92110 Clichy
Interphone: VFS Global

Attention, des frais supplémentaires peuvent être appliqués pour une demande de visa express.

Il est possible de déposer sa demande 30 jours avant la date de départ. 

Si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même des démarches d'obtention du visa, nous vous conseillons le site http://www.action-visas.com/ qui, moyennant des frais de service, pourra se charger intégralement pour vous des démarches.

Santé en Inde

L’inde est un pays ou l’hygiène laisse à désirer.
Il y a un risque de paludisme toute l'année. Traitement antipaludéen à base de Savarine est conseillé (consultez votre médecin).
Eviter au maximum les contacts avec les moustiques: appliquer des produits répulsifs sur les parties découvertes du corps, se vêtir de pantalons et de chemises à manches longues et dormir avec une moustiquaire.

Notre responsabilité ne saurait être engagée dans le cas ou vous devriez rentrer en France à cause du non repect de ces obligations personnelles de santé.

Adresses utiles pour un voyage en Inde

Ambassade de l’Inde en France
20 rue Albéric Magnard
75000 Paris
+33 1 10 50 71 71
www.amb-inde.fr

Ambassade française en Inde
2/50-E Shantipath
Chanakyapuri
New Delhi 110 021
Tel : 91 (11) 4319 6100
Fax: 91 (11) 4319 6119
http://ambafrance-in.org

icone nl

Recevez nos bons plans