Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Découvrir la société bhoutanaise

Commencez à voyager dès maintenant en découvrant la vie au Bhoutan

La population bhoutanaise

Le Bhoutan compte de nos jours 2 600 000 habitants. La société Bhoutanaise est composée de trois groupes ethniques : les Bothias, les Scharkopas et les Lhotsampas. La religion des Bothias est rattachée au bouddhisme Drukpa Kagyapa. Ils habitent principalement dans les vallées centrales ou le Haut Himalaya et mènent une vie semi-nomade comme éleveurs de yaks. Les Sharkopas sont traditionnellement liés aux Bothias. Ils habitent principalement l’est du pays. Leur religion repose sur le Bouddhisme Tibétain. Les Lhotsampas sont d’origine népalaise et de religion hindoue. Ce groupe ethnique s’est installé au Bhoutan au début du 20ème siècle. Ils habitent désormais le sud du pays et parlent le népalais. Le gouvernement bhoutanais ne les reconnaît plus comme citoyen depuis 1988. Cette population subit une discrimination culturelle et éthique, certaines professions luit sont interdites.

Religions au Bhoutan

La religion principale au Bhoutan est le bouddhisme vajrayāna, le bouddisme tibétain appelé aussi lamaïsme. Au Bhoutan, le bouddhisme est considéré comme un état d'esprit reposant sur des valeurs accordées à la paix. Cette religion prône la non-violence et la compassion. Le Bhoutan est le pays de la retraite spirituelle et de la relaxation. Différents lodges dans le pays sont consacrés à la détente. Les voyageurs peuvent vivre de véritables expériences zen.
Le Bouddhisme est pratiqué par 75% de la population Bhoutanaise. Le reste de la population pratique la religion hindouiste indienne. Les chrétiens y sont peu nombreux en raison d’entraves à la foi chrétienne dans ce pays (environ 0,5% de la population).

Les activités traditionnelles bhoutanaises

La superstition :

Les Bhoutanais sont très superstitieux, les chiffres 3, 13 et 108 sont considérés comme bienfaisants. Nous retrouvons ces chiffres dans de nombreux événements au Bhoutan.

Le costume Bhoutanais :

Le port du costume national est très important au Bhoutan. Fonctionnaires, guides, chauffeurs touristiques sont tenus de porter ces costumes traditionnelles pendant leurs heures de travail. Les hommes portent le gho, une sorte de kimono ou de kilt maintenu par une ceinture (kera) et les femmes portent la kira, une sorte de longue jupe.
Lorsque les habitants se rendent au monastère, ils doivent se vêtir d'une écharpe d'une couleur bien définie, précisant leur statut social (le blanc pour le simple mortel, le vert pour le juge, l'orange pour le ministre et le jaune pour le roi).

Le drapeau du Bhoutan :

Le drapeau du Bhoutan comporte deux couleurs, séparées d'une diagonale partant du bas coin gauche du drapeau au coin haut droit. Le triangle du haut est jaune, représentant la dynastie régnante et le triangle du bas est orange, il resprésente le bouddhisme. Au centre du drapeau, le longe de la diagonale, est dessiné un grand dragon noir et blanc, l'emblème national. SA couleur blanche représente la pureté. Le dragon détient des joyaux dans ses griffes, symbolisant la richesse.

Les fêtes et traditions au Bhoutan :

Les festivals marquent l'identité Bhoutanaise, ils sont pour la plupart religieux et occupent une place très importante dans le coeurs des habitants. Costumes, masques, danses et musiques traditionnels sont au rendez-vous. Les festivals les plus connus sont ceux de Wandgue, de Paro et de Thimphu Tsechu.

Les sports traditionnels bhoutanais :

Le tir à l'arc est un véritable art et pratique culturelle au Bhoutan. De nombreux tournois sont organisés dans le pays, opposant des habitants en tenus traditionnelles. Le dego (sorte de pétanque), le javelot sokum, le keshi (lutte) et le khuru (fléchettes) sont les sports traditionnels du Bhoutan.

Cuisine bhoutanaise

La cuisine bhoutanaise repose sur des ingrédients : piments, riz, sarrasin et fromage. Pour les légumes, les habitants consomment principalement taro (tubercule), haricots, patates douces, bambou, champignons, asperges et crosses de fougères. Les viandes principales sont le yak, le porc, le bœuf et le poulet. Beaucoup de Bhoutanais sont végétariens.
La boisson nationale est le thé, il est préparé à la façon indienne, très sucré et mélangé avec du lait. A l’est du Bhoutan, l’alcool à 20°C est très réputé. La consommation d’alcool reste interdite le mardi.

Politique et économie du Bhoutan

Vie politique au Bhoutan :

La Bhoutan est passé en moins d'un siècle d'une monarchie à une démocratie, une initiative mise en place par le quatrième roi, Jigme Singye Wangchuck; ayant délégué ses pouvoirs à son fils. Ce pays a imposé la démocratie à la demande de la monarchie, en total opposition à de nombreux pays où la démocratie a été adoptée dans la douleur et à l'issu de guerres.
Une démocratie parlementaire fit fut annoncé quatre ans plus tard ainsi qu'une organisation d'élections générales en 2008. La constitution vit le jour en juillet 2008 et fut adopté par le Bhoutan. Elle cherche a assurer une progression du pays sous des principes fondamentaux de la démocratie mais en renforçant tout de même la souveraineté, la sécurité, la pays et la prospérité du pays. Le chef de l'Etat est le roi mais peut être destitué par un vote des membres du Parlement (2/3 des voix). Il n'existe pas de pouvoirs exécutifs et législatifs.
Le 24 mars 2008 est une date très importante dans l'histoire du Bhoutan. Les premières élections législatives virent le jour, réunissant plus de 318 000 Bhoutanais aux urnes. Deux Partis s'opposèrent : le Parti démocratique du peuple et le Parti pour le bien-être du Bhoutan, deux partis presque identiques dans leurs programmes. L'élection est joué sur les personnalité des candidats et non sur des questions idéologiques. Le Parti démocratique du peuple (PDP) remporta le scrutin avec 44 sièges sur 47. M.Thinley, chef du parti semblait plus populaire que son adversaire (il était très proche du roi).
Les Bhoutanais, de nos jours, semblent préférer la monarchie à la démocratie. Cependant, 80 % de la population est allée voter ce 24 mars 2008. Le peuple ne sait que choisir. Les Bhoutanais craignent que la démocratie soit synonyme de corruption et de violence.

Economie au Bhoutan :

L'économie du Bhoutan est l'une des plus petite au monde. La base de l'économie repose sur l'agriculture, l'exploitation forestière, le tourisme et l'hydro-électricité.
Sa géographie a beaucoup entravé le développement des infrastructures et des routes. Le pays entretient des relations financières très étroites avec l'Inde. Le royaume connait des changements économiques depuis les anénes 1960. Il lui a fallu 40 ans pour arriver à un système d'échanges internationaux. Grâce au secteur touristique, le Bhoutan a su diversifier ses sources de revenus. Le Bhoutan possède l'une des croissances économiques les plus rapides d'Asie du Sud.
65% de la population bhoutanaise dépend de l'agriculture et l'élevage. La production locale du pays est devenue un enjeu majeur depuis les années 1980. De grands projets ont été mis en place pour augmenter la production d'électricité. Le Bhoutan l'exporte désormais aux pays voisins. Ce secteur représente 12,5 % duPIB.
Le Bhoutan a ouvert ses frontière en 1974 aux touristes. Depuis ce jour, il est devenu la principale industrie de service du pays, représentant 1/5 de ses ressources. Le Bhoutan restreint volontairement le nombre d'entrées. En 2006, le PNB par habitant représentait 1414 $ alors que pour les habitants, l'économie n'est pas le plus important. Le pays repose son économie sur le BNB, le "bien-être par habitant" ou "Bonheur national brut". En 2009 les pays du monde sont touchés par la crise financière, seul le Bhoutan continue de défier la mondialisation, à la recherche du bonheur.
Ce concept a été inventé en 1972 par le roi Jigme Singye Wangchuck. Cette mesure repose sur les valeurs bouddhistes, liées au bien-être et au bonheur. Le roi en 1987 déclarait le Bonheur National Brut était plus important que le Produit National Brut. En 2005, un sondage a mis en valeur le bonheur des habitant, 45 % déclaraient être "très heureux", 52% 'heureux" et seulement 3% "pas heureux". Malgré un faible PIB, les bhoutanais semblent très satisfaits de leurs niveaux de vie.

Argent au Bhoutan :

Le Ngultrum (Nu) est la monnaie locale bhoutanaise. Vous pouvez changer facilement vos euros à votre arrivée à l'aéroport, dans les banques en ville (du lundi au vendredi ouvertes de 9h à 17h) ou chez les authorized money changers.
Le paiement par carte de crédit est rare et accepté uniquement dans certains magasins de la capitale (artisanat, bijoux). Elle vous sera refusée dans hôtels, dans les villes de province. Il n’est pas possible de retirer des espèces avec une carte bancaire. Il convient donc de se munir d’euros ou de dollars en espèces.
La pratique du pourboire est peu établie dans le pays. Les pourboires sont donnés à titre collectif plutôt qu'individuel. Les pourboires pour les guides et chauffeurs sont cependant essentiels. Il est indispensable de les intégrer dans votre budget. Il n'existe pas de règle fixe, cela dépend du service mais un bon guide se voit offrir un pourboire de 10 US $ par jour et 5 à 8 US $ par jour pour un chauffeur.

icone nl

Recevez nos bons plans