Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Un peu d'histoire du Bhoutan

Vous êtes curieux de découvrir le Bhoutan? Quelques notions d'histoire pour commencer à découvrir ce pays

Les vallées du Bhoutan sont peuplées depuis des millénaires. Des fouilles archéologiques attestent de leur présence à l'an 2000 av. J.-C. Les Bhoutanais partagent des particularités physiques, linguistiques et culturelles avec leurs voisins Tibétains au nord.

L'histoire du Bhoutan commence à s'écrire plus précisement au 7ème siècle lors de l'avènement du bouddhisme, introduit par le roi tibétain Srongtsen Gampo. Les premiers temples sont construits en 659 près de Paro (Kyichu Lhakhang) et dans le Bumthang (Jampey Lhakhang). En 747, Padmasambhava, maitre bouddhiste connu sous le nom de Guru Rinpoché fût invité par le roi du Bhoutan pour visiter le pays et pour convertir le souverrain et la population au bouddhisme tantrique, le Vajrayana. Il est considéré de nos jours comme le fondateur de l'école Nyingmapa. Il est l'une des principales figures de l'histoire du Bhoutan. Au cours des siècles suivants, de nombreux lamas tibétains sont persécutés dans leur pays. Beaucoup d'entre eux trouvent refuge au Bhoutan. De nombreuses écoles de bouddhisme voient le jour au cours du 10ème siècle. En 1220, Phajo Drugom Zhigpa impose le Drukpa Kagyu comme école bouddhiste dominante au Bhoutan. Cette école prospérera au Bhoutan entre le 13ème et le 16ème siècle. En 1616, Ngawang Namgyal, chef de l'école Drukpa et premier Shabdrung venu du Tibet se désigne chef religieux du pays. Il repousse à cette époque de nombreuses attaques de lamas rivaux et forces tibétaines et transforme les vallées bhoutanaises en un seul pays appelé Druk Yul, le pays du Dragon Tonnerre. En 1772, le Bhoutan envahit le Cooch Behar et prend en otage son roi. Le Cooch Behar décide de signer un accord avec la Compagnie anglaise des Indes orientales. Cet accord entraine la prise d'assaut de deux forts bhoutanais. En 1774, un traité Anglo-Bhoutanais est signé, permettant de rétablir les frontières présentes avant les conflits. Un siècle plus tard, de nouvelles guerres voient le jour contre les Britanniques à la suite de la prise des terres Duars du sud du pays. Pendant 20 ans, de nombreuses tensions voient le jour au niveau des frontières. En 1864, la Grande-Bretagne attaque le Bhoutan, prenant le controle des Duars. Le traité de Sinchula, le 11 novembre 1865 met fin à cette guerre, entrainant des conditions de paix entre les deux gouvernements. L'année 1870 est marquée par une grande instabilité du Bhoutan. Le penlop de Trongsa est intronisé 51e desi, entrainant une consolidation de son pouvoir et son influence croissant. Cette époque marque un nouveau tournant pour l'histoire du Bhoutan, le pays abandonne le système de gouvernement mis en place par Ngawang Namgyal et adopte la monarchie.Le pays entre alors dans une période de stabilité et de paix. Le pays commence alors à s'ouvrir à l'international. De nombreuses réformes voient le jour en 1926, à la fin du pouvoir du roi du Bhoutan Ugyen Wangchuck. Les transports,la communication, le commerce s'améliorent, sous une nouvelle politique de développement. Le roi valorise l'éducation religieuse bouddhiste de la population. 

Le pouvoir du second roi du pays, Jigme Wangchuck permettra de consolider le pays et de le moderniser. De nombreuses écoles, routes et dispensaires voient le jour. Les étudiants Bhoutanais sont également envoyés à l'étranger pour étudier les médecines traditionnelles et occidentales. Le troisième roi, Druk Gyalpo mettra en forme de nombreuses réformes politiques, sociales et économiques entrainant un système de gouvernement démocratique par la mise en place d'une Assemblée nationale en 1953. Le pays rejoint l'ONU en 1971 et développe son identité à l'international.
Le 4ème roi du Bhoutan succède à son père à l'âge de 17 ans. Jigme Singye Wangchuck ouvra son pays à la modernité. Le pays de dote d'une économie de marché, les réseaux routiers, électriques sont développés, un système d'éducation gratuit est instauré ... Malgré ce pas en avant, le roi cherche à conserver la culture du pays. Il instaure en 1988 la politique du "Driglam namzha", un code officiel sur l'habillement des Bhoutanais. Le roi est aussi à l'origine du concept du Bonheur Intérieur Brut. Il met en avant le bien-être de son peuple, il devient alors très respecté par les Bhoutanais.
En 1998, le roi réduit ses pouvoirs volontairement d'un édit royal transférant le pouvoir exécutif à un conseil des ministres, il instaure un processus de "impeachment" permettant la destitution du roi si les votes atteignent les 2/3 de l'Assemblée nationale. En 1999, internet et la télévison sont lancés. Un projet de Constitution est mis en oeuvre en 2001 entrainant l'avénement de la démocratie parlementaire en 2008. Le roi céda son trône à son fils en 2008. Jigme Khesar Namgyel Wangchuck devient le nouveau gouvernant du Bhoutan. Le 24 mars 2008, 80% de la population Bhoutannaise participe aux éléctions législatives. Le Parti vertueux du Bhoutan remporte les élections avec 44 sièges contre 47 de l'Assemblée Nationale. Jigme Thinley devient Premier ministre du Bhoutan le 9 avril 2008.

icone nl

Recevez nos bons plans