Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Voyage initiatique dans le désert au Maroc avec Arnaud Riou

Partez pour un voyage initiatique avec Arnaud Riou, dans le désert marocain. Ce voyage en itinérance dans le désert est une retraite pour découvrir la Sagesse Sacrée des Nomades, ce qui vous permettra de comprendre comment ces ethnies savent se relier, écouter, recevoir, percevoir ce qui leur a été donné par le divin, la nature, les éléments…
Voyager en conscience en étant à l’écoute de soi, c’est aussi cheminer vers la joie, et donc vers une vie plus positive, en utilisant la méditation, la visualisation, et la présence à l’instant, afin de prendre conscience de la lumière en chacun, ce que nous espérons de tout cœur pour vous tous lors de ce voyage.

Auteur, conférencier, consacrant sa vie à la transmission de la sagesse des peuples premiers, Arnaud RIOU est l’auteur de 20 livres parus dans 9 pays (dont "Réveillez le chaman qui est en vous") et plusieurs oracles (Oracles du Peule animal, du Peuple Minéral...).
Réalisateur du film ETUGEN, qui explore les enseignements des chamans, des yogis, des guérisseurs et des philosophes sur le sens de la vie.

Arnaud RIOU encadre des groupes depuis trente cinq ans. Il est chaman et enseignant spirituel, fondateur de l'Académie de l'ACTE, du Moulin de Beaupré en Bourgogne, un centre de retraite spirituelle et fondateur de Terre Anima, Association qui soutient la sagesse des peuples premiers partout dans le monde, notamment en parrainant des enfants en Inde, au Maroc, en forant des puits dans le désert marocain et en aidant à la reforestation en Amazonie. Ses fameuses chroniques du Moulin sur Youtube comptabilisent plus de 12 millions de vue. Il est l'un des pionniers à avoir accompagné des groupes dans le désert et y retourne chaque année depuis plus de 20 ans.

PRE-REQUIS POUR LE VOYAGE
Pour ce voyage au Maroc avec Arnaud Riou, voici 6 points que vous devez connaître :
- Le voyage vise à la rencontre des enseignements d'Arnaud Riou.
- Avoir un passeport valide au minimum 6 mois après la date de retour.
- Etre en possession d'une assurance assistance-rapatriement valide pour le Maroc, avec garantie annulation de préférence (consulter nos assurances)
- Avoir une bonne condition physique et émotionnelle : En cas de problèmes de santé, nous en informer lors de votre entretien de validation d'inscription (voir ci-dessous).
- Etre adhérent de l'Association Terre ANIMA, fondée en 2018 par Arnaud Riou et un groupe de bénévoles engagés - Terre Anima est portée depuis sa création par un élan commun : relier les peuples, préserver les savoirs et semer la solidarité. Adhésion : https://www.terreanima.com/adhesion/
- Afin de garantir la cohésion, la richesse du groupe et l'harmonie par rapport à la thématique du voyage très immersif et impliquant émotionnellement, il est vivement recommandé que les participants souhaitant s'inscrire aient déjà fait un stage avec Arnaud Riou et / ou aient obtenu sa validation. Les personnes n'ayant pas encore fait de stage peuvent également postuler au voyage.
Pour toute demande d'inscription, nous vous invitons à prendre rendez-vous via le lien suivant : Rendez-vous Calendly Alexandra pour un entretien téléphonique avec Alexandra de l'équipe d'Arnaud Riou afin de valider ensemble votre participation. Votre candidature sera définitivement validée suite à l’envoi de votre lettre d’intention avec votre photo à Arnaud RIOU.
Aucune inscription ne pourra se faire sans ces validations.
Pour toute autre demande, vous pouvez contacter Alexandra au 07 80 91 53 33 ou par email sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous aimerez dans ce voyage : Voyage initiatique dans le désert au Maroc avec Arnaud Riou

• L’accompagnement d’Arnaud Riou sur le voyage, sa connaissance de longue date du désert marocain et son approche du monde et de la nature
• Découvrir la magie du désert marocain et la Sagesse Sacrée des Nomades
• Les séances quotidiennes de reliance, de méditation, d’échange et de découverte de soi
• Les repas cuisinés maison, frais et variés typiques de la cuisine marocaine et berbère
• Toute l'équipe des guides, cuisiniers et chameliers qui entretiennent avec Arnaud des relations de longue date
• Les hébergements durant le voyage, en Hôtel confortable et en tentes en immersion totale

Jour 1. Vol pour le Maroc (Marrakech ou Ouarzazate) - Arrivée à Zagora aux portes du désert du Sahara

Vols pour le Maroc : vous pouvez arriver soit à Marrakech, soit à Ouarzazate (les vols ne sont pas inclus, mais nous pouvons vous faire une proposition sur-mesure en fonction de votre aéroport de départ souhaité - nous contacter).
- Si vous arrivez à Marrakech : Rendez-vous à l’aéroport de Marrakech (prévoir une arrivée au plus tard à 15h) pour le départ du transfert à 16h00.
- Si vous arrivez à Ouarzazate : prévoyez une arrivée avant 20h00.

Transferts en minibus privatifs depuis l'aéroport de Marrakech pour Zagora. Une collation sera servie durant le trajet (fruits, cornes de gazelles, eau...).
Il y a environ 08h00 de trajet, durant lequel vous profitez de paysages magnifiques.

Dîner en chemin le soir, à Ouarzazate.

Arrivée à l'hébergement  de Zagora dans la nuit - Installation dans les chambres. Nichée dans la vallée du Drâa, Zagora, située aux portes du désert du Sahara, est une oasis paisible du sud marocain, connue pour ses palmeraies et ses kasbahs en terre.

Nuitée en chambres ou bungalows de 3 à 4 personnes chacun à l'Ecolodge, selon disponibilités – la répartition se fait généralement dans l’ordre chronologique des inscriptions. Elle sera transmise à chacun soit sur le trajet soit à l’arrivée à l'hôtel - La même répartition est en général la même pour la dernière nuit du séjour.

Jour 2. M'Hamid dans le désert - Retraite avec Arnaud Riou

Déroulement du stage

Le stage suit un programme mêlant enseignements, pratiques guidées, méditations, rituels chamaniques et temps de parole, tout en laissant place à l’imprévu et à l’énergie du groupe. Le rythme est pensé pour favoriser l’intégration en douceur, dans un cadre propice au retour à soi.

Des moments de solitude et de silence sont prévus chaque jour pour vous permettre de méditer, marcher ou simplement vous recentrer.

Marches & pratiques

Aucune condition physique particulière n’est nécessaire. Seule une volonté sincère d’aller à la rencontre de soi suffit. En cas de besoins spécifiques, merci de nous en informer à l’avance.

L'Hôtel est situé aux portes du désert, là où les dunes commencent dès le jardin. Nous alternons entre les espaces du lieu : grande salle pour les échanges, et bien sûr, le désert lui-même pour les ateliers pratiques, marches et méditations.

Déjeuner, dîner et nuit sur place (en chambre double/twin).

Jours 3 à 6. Marches et Retraite de 4 nuits dans le désert marocain avec les nomades Berbères

Partez au cœur du désert…

Le 22 avril au matin, départ pour une randonnée de 3h environ à travers les paysages grandioses du désert.
Déjeuner dans le désert.
Dans l’après-midi, arrivée au campement aux allures des Mille et Une Nuits, déjà installé pour vous accueillir.
La nuit se déroule sous les tentes berbères ou, pour les plus aventureux, à la belle étoile.

Durant 4 jours, les journées s'organisent autour des ateliers, marches et méditations. Pension complète au campement.

Le 24 avril, vous rejoignez un second bivouac après environ trois heures de marche. Les lieux d’installation peuvent être ajustés en fonction des conditions sur place et de la météo, pour garantir une expérience aussi confortable qu’authentique.

Hébergement dans le désert :
De grandes tentes berbères, ainsi que des matelas de 5 cm d'épaisseur et des couvertures vous seront fournis.
L’hébergement est collectif, chacun choisit selon ses affinités où il/elle souhaite dormir. Il est aussi possible de choisir l’option et l’expérience : dormir sous les étoiles durant le séjour dans le désert.
Toilette : Il n’y a pas d’eau courante durant ces jours dans le désert, ni de toilettes aménagées.

Hébergement
Nuit en tentes berbères

Jour 7. Retour à M'Hamid pour le dernier soir de la retraite

Matinée au campement pour profiter des derniers ateliers dans le désert.

Après le déjeuner, il est temps de quitter le désert pour rejoindre lors d'une dernière randonnée l'hôtel, où vous arrivez dans l'après-midi.

Le soir, dîner de partage autour d'un dîner convivial avec tous le groupe et l'équipe berbère avant de passer cette nuit de fin de retraite et de voyage initiatique dans ce lieu paisible, aux portes du désert.

Nuitée en campement (bungalows ou tentes de 2 à 5 personnes, selon disponibilités) – La répartition sera faite sur place par Arnaud Riou en fonction des affinités.

Jour 8. Départ de M'Hamid - Transferts et vols de retour

Départ matinal (vers 4h00) pour l’aéroport de Marrakech (environ 08h00 de route plus arrêts éventuels).
Une collation sera servie en chemin (fruits, cornes de gazelles, eau...).
Pour les départs des vols depuis Ouarzate, en fonction des horaires, un transfert sera prévu.

Pour le vol retour depuis Marrakech, prévoir un vol à partir de 14h00 au plus tôt, ou dans l'après-midi ou le soir (vols non inclus – nous consulter).

Déjeuner non inclus. Fin des prestations.

Le déroulement de nos programmes est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l’encadrement sont habilités à prendre les décisions nécessaires.

8 jours à partir de 1725 € / pers

Inclus

• L'accompagnement d'Arnaud Riou, son enseignement, ses frais de voyage et sa rémunération
• 3 ou 4 assistants d'Arnaud Riou, selon la taille du groupe, et leurs frais de voyage
• Le matériel de bivouac : tentes berbères (ou à la belle étoile pour ceux qui préfèrent), matelas au sol, couvertures
• Les transferts aller et retour de l'aéroport de Marrakech ou de Ouarzazate*
• Les collations servies durant les transferts aéroport (fruits, cornes de gazelles, eau...).
• Les transferts avec chauffeur + essence + taxes de route
• Pension complète durant le voyage, avec eau minérale, thé, tisane, café
• Les 2 nuits prévues en hôtels avec piscine (à Zagora puis à M'Hamid), en pension complète
• Les 4 nuits en tente / bivouac dans le désert, en pension complète
• La dernière nuit en campement confortable à M'Hamid (matelas, couvertures, oreillers, douches chaudes et toilettes)
• Guides nomades locaux
• Les activités comme mentionnées au programme
• La garantie financière des fonds déposés chez Zen&go

Non inclus

• Les vols internationaux pour Marrakech ou Ouarzazate (inclus sur demande / nous contacter pour une proposition calée sur votre aéroport de départ et les heures de transferts du groupe)
• Les dépenses personnelles
• Les pourboires obligatoires (50 €) à donner le dernier jour au Riad, en espèces
• Les visites et extensions optionnelles
• L’assurance voyage minimum obligatoire : assurance assistance avec prise en charge des frais médicaux et rapatriement (voir formules assurance proposées par l'agence en cliquant ICI)
• Les frais liés aux éventuelles formalités d’entrée dans le pays de destination : documents d'identité, visa, vaccins (voir conditions sur France Diplomatie en cliquant ICI)
• Les frais de dossier de 15 € / personne

Informations complémentaires

Pas de possibilité de chambres ou tentes individuelles sur ce voyage.

*TRANSFERTS AEROPORT - HORAIRES A RESPECTER
- Pour les arrivées / départ à l'aéroport de Marrakech (RAK) : prévoyez une arrivée au plus tard à 15h le Jour 1 (le transfert de groupe part à 16h), et au retour les transferts pourront s'organiser selon votre horaire de vol retour (prévoyez un vol à partir de 14h, après-midi ou le soir du Jour 8). 
- Pour les arrivées / départ à l'aéroport de Ouarzazate (OZZ) : prévoyez une arrivée le Jour 1 en journée ou soirée avant 20h, et au retour les transferts pourront s'organiser selon votre horaire de vol retour le Jour 8). 

Zen&go / SAS CHAGRITAS AVENTURES se réserve expressément la possibilité de modifier ses prix afin de tenir notamment compte des variations du coût du transport ou d’augmentations du coût de certaines prestations sur place. Voir nos conditions générales & particulières de vente.
Jours 1 à 2.
Cet écolodge intimiste se trouve à quelques kilomètres du centre de Zagora, au cœur d’un environnement paisible niché dans la palmeraie. Entouré de palmiers, d’oliviers et de lauriers-roses, il offre un cadre serein entre désert et...
Jours 2 à 3.
Situé à M’Hamid El Ghizlane, aux portes du Sahara, à l’extrême sud du Maroc, Bab Ramla est un hôtel 3 étoiles confortable, ouvert en 2023, conçu pour les amoureux d’aventure et de dépaysement. Véritable porte d’entrée vers le désert de Chegaga et le Parc National d’Iriqui, il offre une...
Jours 3 à 7.
Nuit en tentes berbères
Jours 7 à 8.
Ce campement propose un hébergement en tentes berbères dans un environnement désertique, idéal pour une expérience simple et dépaysante. Il se compose de 7 bungalows pour 2 personnes, de 10 tentes pouvant accueillir jusqu’à 4...

Accompagnement

Arnaud RIOU
Développement personnel

Arnaud Riou est auteur, réalisateur et enseignant spirituel. Après un parcours d'acteur, de metteur en scène et de directeur de théâtre, il explore le bouddhisme, le chamanisme, le tantra, les arts martiaux, notamment à travers ses voyages en Inde, au Tibet et en Amérique du Nord. Il est reconnu chaman dans la tradition des relayeurs de Mongolie. Il a écrit 22 livres parus dans 12 pays et réalisé le film Etugen pour le cinéma. Il est le fondateur de l'Académie de l'ACTE, du Moulin de Beaupré, un centre spirituel situé en Bourgogne. Il est le fondateur de l'Ecole du Chamanisme Unifié et est président fondateur de l'Association Terre Anima. Depuis 35 ans, sa motivation reste la même transmettre la sagesse des peuples premiers au monde moderne, mission qu'il remplit avec sincérité, authenticité et humour ! 

Plus d'informations : https://arnaud-riou.com/

Des questions ?
Tel : 09 80 32 90 42 -

http://www.arnaud-riou.com/

A noter : pour ce voyage, il est important que les participants connaissent déjà l'approche d'Arnaud Riou et aient donc déjà réalisé un stage avec lui (week-end, journée, stage ou voyage) ou obtenu sa validation pour ce voyage t(voir ci-dessous les modalités). 

PRE-REQUIS POUR LE VOYAGE
Avant de vous inscrire sur ce voyage au Maroc avec Arnaud Riou, voici 6 points que vous devez connaître :
- Le voyage vise à la rencontre des enseignements d'Arnaud Riou.
- Avoir un passeport valide au minimum 6 mois après la date de retour.
- Etre en possession d'une assurance assistance-rapatriement valide pour le Maroc, avec garantie annulation de préférence (consulter nos assurances)
- Avoir une bonne condition physique et émotionnelle : En cas de problèmes de santé, nous en informer lors de votre entretien de validation d'inscription (voir ci-dessous).
- Etre adhérent de l'Association Terre ANIMA, fondée en 2018 par Arnaud Riou et un groupe de bénévoles engagés - Terre Anima est portée depuis sa création par un élan commun : relier les peuples, préserver les savoirs et semer la solidarité. Adhésion : https://www.terreanima.com/adhesion/
- Afin de garantir la cohésion, la richesse du groupe et l'harmonie par rapport à la thématique du voyage très immersif et impliquant émotionnellement, il est vivement recommandé que les participants souhaitant s'inscrire aient déjà fait un stage avec Arnaud Riou et / ou aient obtenu sa validation. Les personnes n'ayant pas encore fait de stage peuvent également postuler au voyage.
Pour toute demande d'inscription, nous vous invitons à prendre rendez-vous via le lien suivant : Rendez-vous Calendly Alexandra pour un entretien téléphonique avec Alexandra de l'équipe d'Arnaud Riou afin de valider ensemble votre participation. Votre candidature sera définitivement validée suite à l’envoi de votre lettre d’intention avec votre photo à Arnaud RIOU.
Aucune inscription ne pourra se faire sans ces validations.
Pour toute autre demande, vous pouvez contacter Alexandra au 07 80 91 53 33 ou par email sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Equipements

Pour ce voyage initiatique au Maroc, l’ensemble de vos affaires est transporté par l'équipe des nomades sur place. Préférez des bagages souples et imperméables. Même si le ciel est bleu 280 jours par an, mieux vaux prévoir des vêtements chauds et imperméables pour la journée. Le soir, il faut se couvrir car les températures chutent fortement. Pour le couchage prévoir un duvet de température confort -5°C minimum. Les matelas de sol sont fournis et pour une meilleure isolation du sol vous pouvez prévoir un matelas en mousse ou auto-gonflant supplémentaire. Pour les plus frileux, vous pouvez ajouter le « kit de survie pour nuit en extérieure » : sac soie (peu encombrant et bien chaud), pyjamas + chaussettes Damart (pas forcément seyants mais efficaces).

A EMPORTER DANS VOTRE VALISE
- Sac de couchage chaud, température de confort -5°C pour votre confort (les températures peuvent être proches de zéro la nuit)

- Des vêtements souples et confortables (pantalon et tee-shirt souples - baskets - évitez les chaussures neuves)
- Une robe ou une jupe pour les femmes pour vous honorer
- Des offrandes pour le feu (sauge, tabac, encens) vous devrez prévoir que les offrandes soient dans de petits sacs ou simplement dans un foulard au moment de les offrir au feu
- Petit coussin léger ou taie d’oreiller avec oreiller d’avion (pour les ateliers et pratiques où vous serez assis plusieurs heures)
- Plaid (pour vous tenir chaud lors de veillées)
- Foulard (pour se bander les yeux ou la tête) .
- Carnet et stylo
- Gourde d’eau
- Briquet
- Suggestions de dons pour les actions locales de Terre Anima : Vêtements pour les enfants, femmes, hommes - Cahier, crayons
- Un petit sac à dos, pochette ou banane pour vos affaires de la journée (appareil photo, crème solaire, mouchoir, etc.)
- Lampe de poche ou lampe frontale
- Veste polaire, coupe-vent, type Polartec ou Windpro
- Maillot de bain
- Chapeau ou casquette
- Lunettes de soleil indice 3 minimum
- Piles de rechange pour les appareils photos ou recharge solaire
- Protection pour vos appareils électriques : la poussière est omniprésente
- Petit sac poubelle pour vos déchets
- Savon, shampooing et lessive biodégradables
- Lingettes biodégradables et gel antibactérien sans rinçage
- Gant de toilette et serviette
- Paquets de mouchoirs / Rouleau de papier toilette
- Fil et aiguille, épingles à nourrice, utiles en toutes occasions
- Pharmacie : désinfectant en dose individuel ou en lingettes, pansements, pansements hydrocellulaires adhesifs, Steri-Strip, aspirine/paracétamol, arnica, gel de type Ketum, antibiotique, Ercefuryl, Motilium, sérum physiologique, Biafine...

Fourni sur place pour les nuits en grandes tentes berbères pour les participants : petit matelas de 5 cm d'épaisseur + couvertures

FORMALITÉS & MESURES SANITAIRES
Pour ce voyage, merci de consulter régulièrement les mises à jour du Ministère des Affaires Etrangères de votre pays de résidence (il est de votre responsabilité d'être en règle avec les formalités de voyage exigées par votre pays de destination) :

Si vous résidez en France :
FR : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Si vous résidez en Belgique :
BE : https://diplomatie.belgium.be/fr/conseils-aux-voyageurs

Si vous résidez en Suisse :
CH : https://www.dfae.admin.ch/eda/fr/home.html#

SANTE
Pas de vaccins obligatoires mais en raison des conditions d’hygiène souvent précaires, les vaccins suivant sont recommandés : DTPolio, Tuberculose, Hépatites A et B, coqueluche, et éventuellement typhoïde et rage.
Une pharmacie collective complémentaire fournie par l´agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

TAILLE DU GROUPE
30 à 40 personnes

AÉROPORT
Aéroport de Marrakech (RAK) ou de Ouarzazate (OZZ)

TRANSFERTS AEROPORT - HORAIRES A RESPECTER
- Pour les arrivées / départ à l'aéroport de Marrakech (RAK) : prévoyez une arrivée au plus tard à 15h le Jour 1 (le transfert de groupe part à 16h), et au retour les transferts pourront s'organiser selon votre horaire de vol retour (prévoyez idéalement un vol à partir de 14h, après-midi ou le soir du Jour 8). 
- Pour les arrivées / départ à l'aéroport de Ouarzazate (OZZ) : prévoyez une arrivée le Jour 1 en journée ou soirée avant 20h, et au retour les transferts pourront s'organiser selon votre horaire de vol retour le Jour 8). 

LANGUES
Français

REPAS
Exceptionnellement durant ce voyage, compte tenu de la culture bérbère, nous vous proposerons de choisir le régime alimentaire : végétariens et non végétariens.
Même si la cuisine tout au long du voyage reste simple, les cuisinier/ières accompagnant le groupe savent préparer des repas variés, végétariens et consistants. Et vous pouvez tout à fait emporter dans votre valise quelques douceurs ou aliments qui vous feraient plaisir (chocolats, biscuits etc.) !
Allergies : Nous informer en amont lors de l'inscription.

CLIMAT
Au Maroc dans le désert, prévoyez une grande amplitude entre les temprétures en journée et la nuit. Entre décembre et janvier, les temprétures en journée peuvent monter jusu'à 16/17°C, et la nuit se rapprocher de zéro. Le temps est en général ensoleillé en journée.

Pas d'avis pour ce voyage - voir les avis sur les autres voyages
8 jours
à partir de
1725 € / pers
Vols non inclus
Votre experte
icone nl

Recevez nos bons plans