Pas d'enregistrements
|
Jour 1. Vol aller
Rendez-vous à l’aéroport avec Valérie et envol vers Tahiti. Départ du vol choisi pour le groupe de Paris vers 18h00.
Arrivée très tôt le matin à Tahiti, transfert vers un hôtel** au bord d’une plage de sable noir à Papeete.
Votre chambre sera prête dès votre arrivée matinale et le petit-déjeuner est inclus.
Journée repos/détente.
En fin de journée, la ‘bringue locale’ s’invite au bar de l’hôtel pour danser au son des ukulélés.
Dîner à l’hôtel et petit déjeuner du lendemain compris à l’hôtel.
Hébergement
Hôtel à Papeete
Jour 3. Arrivée à Tikehau dans les Tuamotu
Transfert vers l’aéroport domestique pour un envol pour l’île de Tikehau dans les Tuamotu en début d’après-midi.
Arrivée en fin d’après-midi sur l’atoll, installation à la pension en bord de lagon.
Dîner compris, nuit à la pension.
Hébergement
Pension de famille sur la plage, face au lagon turquoise
Jour 4. Dans atoll paradisiaque
Petit-déjeuner à la pension puis journée de détente dans ce décor de rêve pour explorer l’atoll à pied (le tour complet de l’atoll ne fait que 9km seulement) et partir à la découverte de ses plages, dont celle des requins à pointe noire, du charmant petit village, etc. Snorkeling depuis la plage possible avec un joli jardin de corail.
Dîner et nuit à la pension.
Hébergement
Pension de famille sur la plage, face au lagon turquoise
Jour 5. Rencontres avec les raies Manta, les dauphins et requins sauvages du lagon
Départ après le petit-déjeuner, vers 07h30, pour une matinée en mer à la découverte des plus beaux sites de l’île en palmes, masque et tuba et la rencontre des cétacés :
- Premier arrêt à la station de déparasitage des raies Manta. Les labres ayant élus domicile dans les formations coralliennes de ce lieu, les raies Manta y tournoient bouche grande ouverte afin d’y laisser s’engouffrer les petits labres nettoyeurs colorés. Magique !
- Puis, direction le village des pêcheurs de la passe de Tuheiava pour une petite collation servie par la population locale. L’occasion d’un moment de partage avec des pêcheurs, artisans et cuisiniers locaux.
- Nous irons ensuite à la recherche d’éventuels dauphins sur le chemin de la passe de Tikehau avant un nouvel arrêt snorkeling. La passe de Tikehau est connue pour ses nombreuses espèces de requins, dont les requins tigres, Requins marteaux, raies léopards, barracudas et napoléons.
Pour finir, nous ferons un dernier arrêt au jardin de corail du lagon, pour découvrir les multiples espèces de poissons tropicaux et les requins pointe noire, des coraux splendides et préservés.
Retour au village.
Déjeuner et après-midi libre.
Dîner et nuit à la pension.
Hébergement
Pension de famille sur la plage, face au lagon turquoise
Jour 6. Exploration en Kayak : lagon et motus
Tikehau a la particularité d’abriter des motus au milieu de son lagon : c’est un phénomène peu commun, sachant que les motus se situent généralement sur la barrière de corail.
Cela nous promet de belles promenades en kayak aux amateurs. L’expérience est d’autant plus agréable que le courant est assez faible et les eaux peu profondes. Sur le parcours, vous profiterez de haltes sur des plages isolées et paradisiaques.
Canoés à disposition à la pension.
Dîner et nuit à la pension.
Option plongeurs (voir infos complémentaires tarifs) : Sortie 2 tanks le matin ou l’après-midi. Le choix de l’horaire et du site sera fait par le centre de plongée en fonction des courants et des niveaux.
Quelques-uns des plus beaux spots de plongée de Tikehau :
- Site de Tu Heiava : Plongée en dérive dans la passe (courant entrant) avec les requins gris et les raies aigles, carangues (ébouriffées, gros yeux, leurres, rayées, jaune point etc.) et d’autres espèces de requins. Si le courant est sortant. Présence de bancs de carangues à gros yeux, de requins à pointe argentée et de requins de récif à pointe blanche, de poissons-lions, de barracudas, de tortues de mer, de napoléons, et parfois de raies Manta sortant du lagon. Une valeur sûre.
- Site du Shark Hole : Le départ du tombant à partir de 15 mètres est spectaculaire, il est tapissé de gros yeux de Rougets. Les plus expérimentés s'arrêteront à 50 mètres. La présence de requins gris n'est pas rare. Pour les moins expérimentés cette plongée est remarquable par la multitude d'yeux rouges (-20m) et les couleurs du tombant.
- Site d’Aramu Ramu (océan) : C'est une plongée pour les amoureux des coraux et de la flore, la richesse des couleurs fait le bonheur des photographes. Vous découvrirez dans les bassins coralliens, une flore et une faune exceptionnelle. Cette plongée convient aussi bien aux plongeurs expérimentés qu'aux débutants.
- Le site de Teonai : La mise à l'eau se fait sur le récif corallien en pente douce. Le long du tombant, dans la roche, présence de murènes et pterois à raies. Côté grand bleu : Thons, dunes de sable d'Heller. On arrive ensuite dans un cirque sur un fond de 20m, ici, présence de poissons pierre, banc de vivaneaux à queue en pagaille, vivaneaux à rayures bleues, requins pointe blanche, possibilité de voir des raies aigles en lâchant vers la passe.
Hébergement
Pension de famille sur la plage, face au lagon turquoise
Jour 7. Envol pour Rangiroa, petit paradis sur terre
Envol en milieu de matinée pour Rangiroa (20 minutes de vol).
Arrivée et transfert en bateau vers un petit motu resté totalement sauvage à l’exception d’une petite pension : la nôtre !
Un vrai petit paradis du bout du monde, rien que pour nous.
Déjeuner et après midi libre.
Dîner et nuit à la pension.
Hébergement
Pension de famille sur l'île de Rangiroa
Jour 8. Nager avec les dauphins
En fonction du sens du courant dans la passe de Tiputa, nous sortirons en mer le matin ou l’après-midi pour faire une descente en dérive de la passe en snorkeling, à la rencontre des dauphins (en plongée pour les plongeurs), qui y sont le plus souvent enjoués et interactifs avec l’humain.
Votre accompagnatrice spécialiste des interactions avec les cétacés vous expliquera comment les approcher avec respect et comment instaurer une confiance mutuelle pour créer une interaction.
Nous devrions aussi avoir la chance d’y observer des tortues.
Puis, snorkeling au célèbre spot surnommé ‘l’aquarium’ à la découverte de toute la richesse de la flore et faune colorée du lagon de Rangiroa.
Déjeuner et après-midi libre.
Dîner et nuit à la pension.
Option plongeurs (voir onglet "infos complémentaires tarifs") : vous repartez l’après-midi en plongée.
Des sites de Plongée parmi les plus beaux du monde:
- LA PASSE DE TIPUTA La passe de Tiputa (courant rentrant) : Au-delà des dauphins, la passe de Tiputa est l’un des sites mondialement connu pour la splendeur et la richesse de sa biodiversité. Un régal ! La grotte aux requins : Cette plongée accessible à tous les niveaux tout en étant conseillée à des plongeurs expérimentés car elle requiert une maîtrise de l’équilibre et de l’aquaticité. Elle tient son nom d’une cavité qui se trouve à environ 35 mètres de profondeur. Les plongeurs qui se placent dans cette grotte afin que les requins gris puissent s’approcher de nous au plus près. Nous découvrirons aussi des petites grottes, riches en couleur et en petite faune. Même si les niveaux 1 ne peuvent pas atteindre la profondeur de la grotte, nous vous assurons tout de même que les émotions seront toutes aussi intenses.
- Les Canyons : La première partie de la plongée est identique à la précédente mais une fois à l’intérieur de la passe, nous nous arrêterons à l’intérieur de chacun des canyons (d’où le nom de cette plongée) qui traversent la passe dans sa largeur. Cette plongée est réservée aux plongeurs plus expérimentés car, à part quelques rares exceptions, on se trouve en plein milieu de la passe, là où le courant est le plus fort.
- La traversée : Une plongée réservée aux plus expérimentés. Le but principal de cette plongée est d’effectuer la traversée de la passe avec le courant rentrant. Pour y arriver sans peine, il faut rester assez profond car le courant est toujours plus fort à la surface. La profondeur maximum est vers 50 mètres et l’on peut dire que cette plongée est celle qui offre la meilleure opportunité d’observer un banc de requins gris. Après avoir traversé la passe nous nous retrouverons à peu près au niveau de la grotte aux requins et de là nous commencerons une entrée facile dans le lagon, portés par le courant.
La passe de Tiputa (courant sortant) :
- L’éolienne La profondeur maximum est de 25-26 mètres. Cette plongée est accessible à tous et offre l’opportunité de faire de magnifiques rencontres: dauphins, mantas, raies léopards, thons, napoléons, tortus…
- Le Bleu L’intérêt principal est la rencontre dans le bleu avec les Albimarginatus et avec un peu de chance avec les très beaux requins soyeux. Nous nous immergerons dans une quinzaine de mètres d’eau et, nous attendrons nos amis qui ne tarderont pas à se montrer ! Puis nous nous rapprocherons du récif pour terminer notre plongée comme la fin d’une « éolienne », le tout dans une sécurité maximum.
- La mi-éolienne : Cette plongée est accessible à tous les niveaux et qu’elle peut offrir les mêmes opportunités de rencontres que les plongées précédemment décrites tout en y ajoutant un peu de couleurs et des petites grottes pleines de vie qui se trouvent sur le trajet.
- L’angle : Accessible à tous les brevets bien qu’encore plus appréciée des plongeurs expérimentés pour qui l’intérêt majeur sera de descendre sur le fond (vers 45 mètres) pour observer tour à tour le passage de quelques Manta, une escouade de requins gris, un vol de raies léopards ou plus simplement des bancs de ludjans jaunes ou encore le passage d’un gros requin marteau…Tout dépendra des moments et aussi de la saison. Pour les premiers niveaux, en s’arrêtant à 27/28 mètres la vue d’ensemble est à couper le souffle et on peut même se perdre au coeur d’un énorme et magnifique banc de barracudas rayés.
LA PASSE D'AVATORU
La passe d'avatoru (courant rentrant) : La petite passe Une plongée plus particulièrement réservée aux plongeurs expérimentés. C’est la plongée la plus riche en couleurs, il est très fréquent de croiser des raies Manta qui se nourrissent à contre-courant mais aussi des requins pointes blanches qui se reposent et s’oxygènent tranquillement à l’intérieur des grottes et enfin cette plongée se termine dans les eaux calmes du lagon.
- La passe d'avatoru (courant sortant) : Avatoru sortie droite Une plongée pour tous les niveaux. Cette plongée compte deux particularités : les gros requins pointes blanches du récif (C. Albimarginatus) et un énorme banc de carangues à gros yeux.
Hébergement
Pension de famille sur l'île de Rangiroa
Jour 9. Journée en mer d’exploration de l’île aux récifs et du lagon bleu de Rangiroa
En route pour cette journée complète en mer, à la découverte du mythique Lagon Bleu de Rangiroa.
Il s’agit d’un site paradisiaque : un mini-lagon contenu à l’intérieur du grand lagon. Il en résulte des couleurs magnifiques avec des nuances de bleu allant du plus turquoise au plus foncé.
Avec son paysage exceptionnel et la richesse de sa faune et sa flore: nurserie aux requins, île aux oiseaux, plage de sable rose, jardin de corail, milles merveilles nous y attendent. C’est également un endroit idéal pour se détendre et nager avec des requins pointes noires ou d’imposants requins citrons.
Déjeuner BBQ local sur un motu compris : Poisson et poulet grillés, poisson cru, pain de coco grillé (spécialité des Tuamotu), fruits locaux ou tarte à la noix de coco (eau minérale, jus local, bières locales et punch). Démonstration de tressage traditionnel.
Dîner et nuit à la pension.
Hébergement
Pension de famille sur l'île de Rangiroa
Jour 10. La ferme perlière de Rangirao - Rencontre avec les dauphins sauvages
Découverte de la ferme perlière de Rangiroa : Il existe des fermes perlières un peu partout en Polynésie, mais celles des Tuamotu (l’archipel dans lequel se trouve Rangiroa) font partie des plus réputées.
Celle de Rangiroa est en activité depuis plus de 15 ans et titulaire d’un permis de plus de 400 hectares sur le lagon, c’est l’une des plus grandes exploitations de perles noires de Polynésie !
Vous y découvrirez toutes les étapes du processus d’élevage de ce joyau des mers.
Après-midi : Nouvelle descente de la passe de Tiputa en snorkeling (ou en plongée pour les plongeurs) pour retrouver la compagnie des dauphins et autres merveilles marines.
Option plongeurs (voir onglet "infos complémentaires tarifs") : vous plongerez une deuxième fois dans l’après -midi
Dîner et nuit à la pension.
Hébergement
Pension de famille sur l'île de Rangiroa
Jour 11. Journée découverte du Motu
Journée libre pour explorer notre motu, ses deux lagons et sa passe (à pieds, en snorkeling, et même en Va'a, pirogues à balancier polynésiennes à rames, pour ceux qui veulent (option).
Dîner et nuit à la pension.
Hébergement
Pension de famille sur l'île de Rangiroa
Jour 12. Moorea- Danses tahitiennes et ancestrales
Envol à 09h00 pour Tahiti, puis ferry dans la foulée pour Moorea.
Déjeuner et après-midi libres pour profiter de ce cadre paradisiaque les pieds dans le lagon.
Une présentation des méthodes respectueuses d’approche et de nage avec les baleines et les dauphins vous sera proposée en fin d’après-midi en vue de votre sortie en mer du lendemain par votre guide éthologue et spécialiste des interactions avec les cétacés.
Soirée : Spectacle de danses ancestrales locales. Ce spectacle vous offre d’admirer tant les danses lascives et sensuelles des vahinés que les danses guerrières des tribus locales dont la célèbre danse du feu. La troupe est de renommée mondiale et le spectacle splendide.
Dîner et nuit à la pension.
Hébergement
Hôtel familial de Moorea au bord de la plage
Jour 13. Le centre de sauvetage des tortues marines – Nager avec les baleines et dauphins
Nous irons à la rencontre de l’équipe du centre de recherche et de sauvetage des tortues marines. Une belle occasion de les observer et tout savoir sur ces magnifiques créatures et sur les enjeux de leur préservation.
L’après-midi nous sortirons en mer à la rencontre des merveilleuses baleines à bosse avec l’espoir de moments magiques à leurs côtés dans l’eau en palmes, masque et tuba.
Les dauphins seront aussi être au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Nos chances de nager avec les baleines et les dauphins sont excellentes, cependant elles ne peuvent être garanties à 100%.
Les nages avec les baleines et dauphins dépondront de leur bon vouloir et elles se feront dans le plus grand respect des animaux.
Dîner et nuit à la pension.
Hébergement
Hôtel familial de Moorea au bord de la plage
Jour 14. Nager avec les baleines et les dauphins sauvages
Matinée et déjeuner libres.
Nouvel après-midi en mer pour admirer et rencontrer les majestueuses baleines à bosse et les dauphins sauvages dans le respect des animaux accompagné par des spécialistes.
Les espèces de dauphins les plus communément rencontrées sont les dauphins à long bec, à bec étroit, les globicéphales tropicaux.
Dîner, nuit à la pension.
Option plongeurs (voir onglet "infos complémentaires tarifs") : Plongée 2 tanks le matin.
LES SITES DE PLONGEE DE MOOREA :
- Le Tiki : site mondialement célèbre pour son eau claire, ses nombreux requins et poissons, L’endroit est une véritable ruche d’activité de poissons. Et les prédateurs sont là aussi : des requins rôdent dans les eaux et ravissent les plongeurs qui peuvent aussi apercevoir des dauphins et parfois même des baleines.
- Taotoï : un superbe site de plongée pour voir de nombreux poissons et vous apprécierez les énormes murènes qui sont impressionnantes.
- Les canyons d’Opunohu : une topographie sous-marine impressionnante pour ce site avec une abondante faune marine, des requins à pointes noires et des requins citron. Faites une halte sur le champ d’anémones et leurs occupants les poissons clown.
- Le mur de corail : un spot exceptionnel avec une succession de canyons et de tombants de corail magnifiques. Il y a parfois des requins et des tortues.
- Le jardin des roses : Un spot spectaculaire avec son jardin des roses remplis de requins, notamment de requins citrons. Les profondeurs vont de 15 à 40 mètres.
- Aito : Spot idéal pour les amateurs de tortues Vous pouvez voir jusqu’à 5 tortues (ou plus) lors d’une plongée.
- Le couloir des raies : ce spot dans un lagon protégé est parfait pour les débutants. Les coraux sont splendides et il y a de nombreux poissons tropicaux et de récif. Les placides requins pointes blanches et des raies léopard y sont souvent présents.
Hébergement
Hôtel familial de Moorea au bord de la plage
Jour 15. Safari autour du volcan - Plantations agricoles
Aujourd'hui, vous partez pour une aventure en safari dans un 4x4 afin de découvrir l'impressionnant cratère d'un volcan et ensuite visite de plantations de fruits (ananas, banane, pamplemeousse, citron...) et de vestiges de lieux sacrés appelés ''marae", puis visite du Belvédère pour une vue renversante sur les baies d'Opunohu et de Cook.
Vous passez une soirée mémorable de musique en live au snack de la plage, puis le dîner, la nuit et le petit-déjeuner à la pension.
Option plongeurs : Plongée l’après-midi.
Hébergement
Hôtel familial de Moorea au bord de la plage
Jour 16. Moorea, baleines et dauphins
Pour ce jour, vous passez votre dernière excursione en mer en compagnie des baleines et des dauphins sauvages. Le déjeuner est libre, et en milieu d'après-midi, vous prenez le ferry pour un retour sur l'île de Tahiti.
Le soir, les fameuses roulottes locales vous accueilleront pour passer le dîner face au front de mer.
C'est le moment pour profiter de la gastronomie locale et culturelle.
Vous passez la nuit à la pension.
Hébergement
Hôtel familial de Moorea au bord de la plage
Jour 17. Marché local polynésien - Tahiti
Pour cette journée, vous vous rendez au marché pour découvrir les nombreux produits frais qui s'y vendent. Vous pourrez ainsi y voir des fruits, du poissons frais pêché récemment,des légumes et tout un tas d'autres produits artisanaux. Appréciez le charme indubitable de ce lieu à la fois caractériqtique et incontournable du quotidien des polynésiens.
Votre déjeuner et votre après-midi sont libres afin de pouvoir prendre le temps de découvrir Tahiti.
La soirée est libre et la nuit se passe à la pension.
Hébergement
Hôtel familial de Moorea au bord de la plage
Jour 18. Départ de Polynésie
Départ vers 4h00 ou 5h00 du matin, la navette vous emmènera à l’aéroport pour votre vol retour.
Jour 19. Arrivée en Europe
Vous atterrissez en France dans l'après-midi.
- La probabilité de nager avec les baleines et les dauphins sur ce site est excellente. Néanmoins avec la vie sauvage, il n’existe jamais de garantie à 100%.
- Le déroulement du programme est donné à titre indicatif et sera ajusté par l’accompagnatrice sur place en fonction de la météo, de l’état de la mer ou d’autres impératifs techniques mais aussi en fonction des besoins et/ou préférences du groupe