Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

L’immersion dans la nature pour retrouver l’harmonie intérieure et pour se rebrancher à la magie de la Vie.

« Lorsqu’on s’adresse avec révérence aux différentes forces de la nature, la conscience se libère des empreintes du cheminement humain pour toucher l’universel, l’avant, là où l’Homme fait naître le sacré de sa vraie nature. » Miregum White Buffalo Woman

Retrouver une santé holistique en retrouvant la connexion à Mère Nature

Notre plus grand déséquilibre vient du fait que nous sommes coupés de notre mère, la Nature.
Plusieurs études scientifiques mettent en lumière le rôle essentiel que jouent les plantes, le soleil, l’eau, l’air pur, les arbres ou encore les fleurs qui nous entourent sur notre santé.
Il est prouvé que le contact avec la nature aide à réduire les maux modernes comme le stress, le surmenage et améliore l'humeur et la confiance en soi.

Nous vivons depuis la révolution industrielle pour la plupart d’entre nous dans un environnement urbain. En effet, la majorité de nos contemporains a déserté les campagnes pour s’installer dans les mégapoles pour trouver du travail.

Le constat aujourd’hui est que beaucoup perdent leur vie en tentant de la gagner. Nous courons sans cesse après le temps dans un souci de productivité, d’acquisition ou de stabilité matérielle.
Cette course effrénée nous accorde peu l’opportunité d’écouter les messages de notre corps, de notre âme, de répondre à nos besoins fondamentaux et de prendre conscience de notre responsabilité écologique tant pour notre être que pour le vivant qui nous entoure.

Il est souvent nécessaire de sortir de cette vie trépidante, de nos habitudes, pour nous régénérer, pour retrouver notre équilibre, pour retrouver le sens de notre vie et pour ressentir cette nature qui agit en nous.
Il est plus qu’essentiel pour son équilibre holistique de se sentir vivant, vibrant, pleinement à sa place sur cette Terre. Plus nous prêtons attention au miracle de la vie qui se manifeste autour de nous et plus nous nous sentons faisant pleinement partie de la magie de cet écosystème.

Lors d’une étude intitulée "Écothérapie: l'agenda vert pour la santé mentale", des chercheurs anglais ont testé un groupe de personnes souffrants de dépression, ils leurs ont proposé une balade de 30 min dans la nature, les résultats ont montré que pour 71% d'entre eux le niveau de dépression avait baissé ainsi qu’une augmentation de l'estime de soi pour 90% d'entre eux.
Ils ont proposé à un autre groupe souffrant de la même pathologie une balade de 30 min dans un centre commercial, 22% d’entre eux ont été davantage déprimés et seuls 45% l’ont été moins, 50% étaient plus tendues et 44% ont rapporté une baisse de leur amour-propre.

L'écothérapie est une méthode fondée par Howard Clinebell aux USA qui part du postulat que puisque l'espèce humaine s'est développé durant des millions d'année au cœur de la nature, nous sommes biologiquement programmés pour interagir avec un environnement naturel : l’air, le soleil, l’eau, la flore et la faune.
Notre équilibre psychique et physique ne peut être assuré que par un minimum de contact avec la nature.
Au japon, le Shinrin-Yoku (bain de forêt) est reconnu par les autorités sanitaires pour ses bienfaits préventifs sur la santé. Il s'agit d'une promenade en pleine conscience qui invite à utiliser ses sens pour bénéficier tous les bienfaits de la forêt.

Que se passe t-il au delà de notre regard limité par nos expériences du quotidien ?

Une force en constant mouvement alimente la vie, anime les êtres, et crée des formes dans ce monde matériel. D'innombrables éléments naturels interdépendants les uns des autres œuvrent pour le bon équilibre et pour le développement de la vie sur Terre. La magie de la Vie opère.

S’ouvrir à la magie de la vie, en capter le miracle permanent permet de développer notre conscience corporelle, mentale et spirituelle. à activer notre capacité à nous émerveiller et à aimer. Nous pouvons alors manifester notre dimension sacrée, nos connaissances innées, retrouver le bon fonctionnement de nos sens physiques et subtils, notre pouvoir d’auto-régénération et notre force créatrice.

Nous sommes les enfants de la Terre, notre corps physique est composé de tous les éléments et de tous les règnes présents sur notre planète bleue (eau, air, feu, minéral, végétal, animal,...). Vous pouvez déjà ressentir l’importance pour notre propre équilibre d’aller régulièrement dans la nature pour retrouver la connexion à ces sources d’énergies essentielles au développement la Vie.

La thérapeutique des éléments naturels

Dans la tradition chamanique que je pratique, les éléments de la nature ont une dimension sacrée. Nous apprenons à ressentir et à rentrer en communication avec les rivières, l'océan, les cascades, le vent, la forêt, les montagnes, les rocher, le volcan ainsi qu'avec toutes les puissances et manifestations naturelles qui interagissent sur cette planète.

Ce travail personnel et communautaire en communion avec la nature a pour objectif de nous redimensionner, de nous aligner, de nous libérer, de nous reconnecter avec cette essence divine à l’intérieur de nous.
Cela nous aide à vivre notre quotidien avec une conscience plus large, avec plus de créativité, de sensibilité et nous pousse à acquérir une vision holistique du monde et des circonstances.

Équilibrer les 4 éléments en soi nous fait accéder aux 5ème élément, cette énergie subtile qui imprègne l'univers entier.

Lorsque nous marchons en pleine conscience dans la nature, nous pouvons percevoir et ressentir cette puissance de vie agir en nous et dans l'environnement.

Mais, d'où vient cette régénération après une balade en forêt ? Ou au bord de la mer ? Pourquoi nous sentons-nous régénérés, plus détendus et plus joyeux après avoir passé quelques heures dans la nature ?

Les endroits naturels sont fortement chargés en énergie vitale, ce que les hindous appellent le prana. Cette énergie est absorbée et traitée par notre système énergétique (corps subtils, chakras, nadis..) qui le redistribue ensuite à notre corps physique.

Nous puisons cette énergie vitale dans l’air, l’eau, la nourriture, les végétaux, les minéraux, l’énergie solaire.
En se connectant à la magie des éléments naturels, grâce à des rituels de ressourcement spécifiques, nous dynamisons notre énergie vitale, notre appétit de vivre, notre libido, nous pouvons alchimiser nos peurs, retrouver notre souplesse, libérer nos frustrations et nos colère, actionner un nouveau mouvement de vie, retrouver la joie d’exister.

Nous pouvons reprendre contact avec notre corporalité, prendre en considération nos cycles intérieurs, améliorer notre rapport à la matérialité, à la fraternité, à la solidarité et développer esprit communautaire. Nous pouvons par exemple avec la magie de l’eau régénérer nos cellules, notre sang, notre lymphe. Cet élément peut nous faire accéder à la beauté de nos sentiments profonds et nous amène à ressentir notre sensibilité et par cela éveiller notre créativité.

Avec l’air, nous accédons à des états de conscience plus vastes, nous pouvons avoir une communication plus fluide.
Avec la respiration consciente nous nous sentons relié à l'univers entier, nous découvrons les trésors de l'Esprit et pouvons accéder à notre conscience universelle.

La Nature, le livre sacré de la vie

Lorsque nous contemplons la nature nous pouvons énormément apprendre sur les principes de la vie. Comme par exemples que l‘équilibre globale dépend de cette interdépendance entre les espèces, que les saisons peuvent nous apprendre à mieux vivre nos propres cycles intérieurs.

Méditer devant un arbre nous fait ressentir l’importance de l’ancrage et de l’alignement pour pouvoir se déployer pleinement. Observer l’activité des fourmis peut nous inspirer à vivre et à travailler en communauté d’une manière solidaire. L’escargot lui nous fait comprendre que chacun à son propre rythme et que cela ne nous empêche pas d’arriver à destination. Mère Nature est une enseignante pour celui qui prend le temps de la contempler.

Pour recevoir ses enseignements, il faut la redécouvrir, la recevoir dans nos cellules, dans nos veines, respirer avec elle. Cette rencontre devient alors des retrouvailles avec quelque chose d'intact au cœur de nous-même, notre nature éternelle, notre sagesse, notre source intérieure.

L'approche éco-thérapeutique et humaniste de notre voyage

Lors de cette immersion, proposée dans le cadre du voyage Ressourcement, Découverte de soi et Créativité en Guadeloupe au cœur de cette extraordinaire biodiversité Guadeloupéenne nous vivons chaque jour des pratiques et rituels de ré-harmonisation inspirés par le chamanisme, le bouddhisme et l'éco-thérapie.

Ces pratiques auprès des ressources naturelles (océan, volcan, cascades, fonds marins) permettent d’accéder à plus grande présence à soi-même dans ses trois dimensions (esprit, émotion, corps) dans la simplicité, la solidarité, porté par cette atmosphère joyeuse tellement typique des caraïbes.

La méditation contemplative avec la nature comme support nous aide à développer nos sens physiques et subtils.
Sentir les odeurs de l'humus, des essences végétales, absorber les couleurs, toucher les textures, se baigner en conscience, toucher les matières minérales et végétales, écouter le silence, le bruissement des feuilles, les clapotis de l’eau deviennent des puissants actes thérapeutiques.

C’est aussi une belle aventure humaine où chaque participant est invité à partager son expérience de vie, à exprimer son Être, ses qualités naturelles, sa créativité.

Nous pratiquons l’art thérapie intuitif ESLEAS (écriture, peinture, danse) pour révéler la richesse de notre monde intérieur, pour rétablir le dialogue avec notre âme et pour libérer notre force créatrice.

Ce voyage au cœur de cet extraordinaire écosystème a pour but d’actualiser notre regard sur nous-même, sur l'autre et sur cette nature qui nous accueille dans notre région de résidence.
Un séjour pour respirer, s’arrêter, contempler, ressentir la vie qui nous traverse, pour retrouver l’usage de nos sens et le sens de la vie.

Naty Davillars

icone nl

Recevez nos bons plans