Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Faire une cure detox

Avec l'été qui arrive vous avez sûrement entendu parler de cures detox... Souvent médiatisées à tort pour des pertes de poids douteuses..., les cures détox sont bien plus que cela.

En effet, elles s’adressent à TOUT le monde, et sont un excellent moyen d’aider l'organisme à mieux fonctionner ! Zen&go s’est intéressé à ce phénomène santé et vous dévoile tous les bienfaits d'un séjour détox pour votre organisme !

La cure détox : quésaco ?

Le but d’une détox est de nettoyer naturellement l’organisme et de l’aider à se débarrasser des toxines.
Pour y parvenir, il y a le jeûne, ou alors, la détox, cette manière plus souple de s’alléger tout en gagnant en vitalité.
Pour bien comprendre le processus d’une détox, il faut savoir que 2 formes de toxines sont présentes dans notre organisme.

  • Il y a les xénobiotiques, ces corps étrangers greffés par voie moléculaire aux aliments que nous ingérons. Ils sont communément qualifiés de « substances chimiques non nécessaires à la vie, mais faisant tout de même partie de la composition des êtres vivants» : pesticides, métaux lourds, perturbateurs endocriniens ...
  • Et d’un autre côté, il y a les déchets produits par notre organisme, comme l’acide lactique, l’acide urique …

Tout le monde peut-il faire une détox ?

Il y a plusieurs manières de détoxifier l’organisme, mais quelle que soit celle choisie, il est important d’en parler à son médecin, à un naturopathe, voire à un endocrinologue pour écarter toute contre-indication.
Les femmes enceintes ne doivent pas faire de cure durant leur grossesse, et certaines pathologies ne sont pas compatibles avec une détox.
En effet, pendant une cure, l’alimentation est généralement totalement chamboulée, ce qui peut engendrer une grosse fatigue, des maux de tête et autres effets secondaires.
Le médecin saura adapter la détox à votre état de santé et à votre mode de vie. 

Si il n'ya aucun contre-indication, tout le monde peut alors bénéficier des bienfaits d'une cure detox !

Une détox, oui mais pourquoi ?

Une détox, oui mais pourquoi ?

De lui-même, le corps est capable de « s’auto-nettoyer », grâce au système immunitaire et aux émonctoires (la peau, les reins, les poumons, les intestins, le foie).
Mais de mauvaises habitudes alimentaires comme la consommation de produits industriels, la sédentarité, l’environnement, le stress, l’alcool, le café … entraîne un mauvais fonctionnement de notre organisme. Saturé par les toxines, il fonctionne au ralenti.
La lymphe et le sang sont surchargés de ces polluants qui encrassent notre organisme et nos tissus.
C’est alors qu’apparaissent des problèmes de peau, un inconfort digestif, une prise de poids, des baisses de moral, un sommeil de mauvaise qualité, une appétence pour les produits sucrés et encore bien d’autres maux fort désagréables.

Outre la purification de l’organisme en général, la détox facilite le travail de ces émonctoires qui sont en première ligne dans l’élimination des déchets.
Ainsi détoxifié, le corps retrouvera de l’énergie et une résistance aux agressions extérieures renforcée.

Quand faire une détox ?

Quand faire une détox ?

Il existe plusieurs types de cure, mais tous ont un dénominateur commun : la durée.

Sans avis médical, les cures ne devraient pas excéder plus de 2 à 3 jours. Au-delà, cela serait même dangereux.

En revanche, si vous avez déjà une excellente hygiène de vie et êtes en bonne santé, rien ne vous prive de pousser jusqu’à 7 jours.

Le meilleur moment pour faire une détox reste flou. Pour certains, il faudrait la faire juste après les excès pour décrasser l’organisme, ou au maximum la semaine suivante, afin d’éviter que les toxines ne s’installent et deviennent beaucoup plus difficile à déloger.

A contrario, d’autres disent que faire une détox juste après un excès entraînerait un surplus de fatigue, voir un effet yoyo à cause d’une restriction alimentaire trop soudaine. 
En revanche, une journée détox après un repas copieux sera très bénéfique.

D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué une certaine tendance spontanée à vouloir manger light après avoir fait bombance ?
Vous pouvez donc tout à fait faire une détox un jour par semaine, ou sur plusieurs jours consécutifs.

L’idéal est donc de choisir une période de vacances ou de repos pour avoir le temps de cuisiner et se reposer.

Comment cela marche-t-il ?

Comment cela marche-t-il ?

3 organes sont principalement impactés : les poumons, le foie, les reins avec des impacts différents sur chacun d’eux :

  • les poumons : une alimentation saine est importante mais l’oxygénation du corps l’est tout autant. Véritable fontaine de vitalité, un bon apport d’oxygène dans le sang augmente le nombre de globules rouges, active le débit sanguin entraînant une meilleure élimination des toxines.
    N’oubliez pas des exercices de respiration, et pratiquez une activité physique adaptée.
  • le foie : lipides, triglycérides … ces vilains mots apparaissent parfois dans les analyses de sang. Et oui, car un foie devenu fainéant pour cause de surcharge graisseuse favorisera le stockage des toxines et d’autres choses peu reluisantes.
  • les reins : ce filtre a besoin d’eau pour fonctionner normalement. Un conseil : boire, boire et boire. Sauf avis contraire, boire 3 litres d’eau par jour pendant 1 ou 2 jours maximum, puis 2 litres par la suite permettront un déstockage efficace.
    Une cure d’hydroxydase (disponible en pharmacie) pendant quelques jours est efficace. Cette eau fortement minéralisée va booster l’élimination des toxines.

Une fois ces 3 organes détoxifiés, votre métabolisme ne s’en portera que mieux et permettra une meilleure élimination naturelle des déchets, des acides gras et tout ce qui encombre notre organisme.

Et ensuite ?

Après cette période de detox, il faut le réhabituer progressivement et en finesse, à plus de nourriture.
Tout en réintroduisant des aliments, conservez la bonne habitude de manger sainement ; vous éviterez une reprise de poids brutale, même si l’objectif premier d’une détox, n’est pas la perte de poids.
Après une détox, la prise d’antioxydants peut être conseillée pour freiner le stress, féroce oxydant des cellules qui favorise la formation des toxines.
Une alimentation pauvre en aliments acidifiants protègera les os et les muscles. Privilégiez donc des aliments à haute teneur en oligo-éléments ou prenez des compléments alimentaires riches en électrolytes (calcium, magnésium et potassium).

Et dans mon assiette ?

Et dans mon assiette ?

Les aliments à privilégier :

- légumes : navet, chou, brocoli, chou-fleur, raifort, chou de Bruxelles, céleri, tomate, artichaut, épinards, poireau, asperge, carottes, pissenlits, radis noir, betterave, cresson, roquette, également en bouillon.
- plantes potagères & herbes : oignon, ail, romarin, estragon, coriandre, basilic, thym, persil, menthe …
- fruits : pamplemousse, citron, orange, kiwi, fruits rouges (sauf cerises riches en sucre), ananas, acérola, avocat, banane, pomme bio (avec la peau riche en vitamine C ou cuite si système digestif sensible), sous forme de jus ou entiers, fruits secs.
- algues : Spiruline, Chlorella (ATTENTION aux interactions médicamenteuses).
- céréales : complètes comme le sarrasin, l’avoine.
- poissons : les blancs.
- viandes : dinde, poulet.
- protéines végétales : soja, tofu
- huiles : colza par exemple.
- sucres : produits à index glycémique bas.
- cuisson : privilégier la cuisson vapeur qui conserve les vitamines.
- boisson : eau plate, tisane, thé vert, jus de bouleau.

Les aliments à éviter voire à supprimer :
- le sel (pas plus de 5gr/jour).
- sucres raffinés. 
- céréales raffinées : viennoiseries, pain blanc, pâtes
- aliments industriels.
- viandes : rouge, agneau.
- graisses : charcuterie.
- boisson : café, soda, alcool, boissons gazeuses.
- cuisson : friture, pas de sel dans l’eau de cuisson.

Les détox peuvent s’accompagner de compléments alimentaires.
Largement diffusés en pharmacie, ils sont à base de plantes sous formes d’ampoules ou de gélules.
L’homéopathie et les huiles essentielles proposent également des formules adaptées.
D’autres produits renforcent les capacités d’éliminations du foie et favorisent la sécrétion biliaire, et sont composés de sorbitol, d’arginine, de lécithine de soja …..

Bien qu’étant qualifiés de médecines douces, ces différents produits ou médicaments ne sont pas sans risque. Demandez conseil à un professionnel de santé.

A faire et ne pas faire

A faire et ne pas faire

Si bien évidemment, une alimentation saine est la clé d’une détox réussie, quelques règles comportementales sont à respecter :
- à faire : mastiquer longuement les aliments, bien s’aérer, adapter son alimentation à ses contraintes et/ou intolérances alimentaires, beaucoup s’hydrater.
- à ne pas faire : le jeûne qui provoque un dérèglement du métabolisme, augmente le cholestérol et la tension, ne pas boire (pour le jeûne sans eau), utiliser des diurétiques et des laxatifs qui fragilisent le système digestif.

Si prendre soin de son corps de l’intérieur est important, il ne faut pas faire n’importe quoi. Avant de choisir une des multiples détox existantes, prenez en compte les bienfaits et les travers de chacune.
On ne saurait que trop vous recommander de prendre conseil avant d’engager un processus de détoxification. 

Retrouvez nos séjours detox

icone nl

Recevez nos bons plans