La méditation est dans l’air du temps. Plus qu’un simple effet de mode, elle est source de bienfaits tant physiques que physiologiques.
Si vous appréciez la compagnie des animaux et des chevaux, imaginez ce que méditer en pleine conscience avec un cheval pourrait vous apporter.
Zen&go vous transporte vers cette expérience unique.
Qu’est-ce que méditer ?
Méditer, c’est fixer son attention sur le moment présent.
Cette discipline peut ne pas être simple pour tout le monde, particulièrement lorsqu’il s’agit de la méditation en pleine conscience.
Pour bien comprendre, méditer en pleine conscience signifie « orienter son attention sur l'instant présent, sur ce qui se déroule ici et maintenant, sans jugement ni réaction » comme l’explique Clélia Félix, thérapeute holistique et auteure de nombreux livres.
Cela parait simple, mais canaliser les idées qui fusent dans notre esprit est pourtant compliqué.
Ne dîtes-vous jamais que vous aimeriez « débrancher » ou « poser » votre cerveau, qu’il « bouillonne » … et que cela vous fatigue ?
Ces fameuses idées vous ramènent souvent vers le passé ou au contraire, vous projettent vers des situations totalement subjectives, et pour lesquelles vous allez devoir trouver des solutions.
Là est le rôle de la méditation : stopper leur prolifération afin de profiter du moment présent, de sa vie actuelle, des odeurs, des bruits qui passent près de vous au moment où ils existent.
Pas hier, pas demain : non maintenant, là tout de suite !
En clair : arrêtez de vouloir tout contrôler !
"L'état de méditation est le moment où l'on est recentré sur l'essentiel. Méditer est une forme d'introspection" commente la thérapeute, "le plus grand bénéfice de la méditation de pleine conscience est de savourer pleinement l'existence. Sortir des automatismes, des préoccupations mentales qui nous font vivre déconnectés de l'instant. C'est se rendre disponible à ce que nous propose la vie".
La méditation pour tous ?
Qu’importe l’âge : nous pensons tous.
Même si elle peut soulager beaucoup de vos maux et a de nombreux avantages (meilleure qualité de vie, moins de stress, d’anxiété, un meilleur sommeil donc une concentration accrue, plus de créativité, de développement et une attention boostée), la méditation n’est pas la solution miracle à tous vos problèmes car il faut s’y impliquer.
Nous subissons beaucoup de pression pour répondre à des codes imposés par notre environnement personnel et professionnel. Vous avez le sentiment, a postériori, que ce que vous avez fait n’était pas le top ? Et bien c’est ok ! Vous avez fait du mieux que vous pouviez au moment où vous l’avez fait. Aujourd’hui est aujourd’hui, demain est un autre jour avec ses nouvelles possibilités et contraintes.
C’est en ça que la méditation peut vous aider : accepter l’instant T.
Le cheval, un soutien sans faille
L’équithérapie a fait ses preuves, mais elle s’adresse à des personnes malades physiquement ou psychiquement.
La méditation avec le cheval agira contre un mal-être, permettra de guérir des maux qui bloquent la possibilité d’être soi. C’est également une réponse à une envie de faire sauter quelques verrous, quelques angoisses. Mais dans ces cas, nous ne pouvons pas parler de thérapie.
La méditation avec un cheval est une connexion unique et enchanteresse. Cette relation existe depuis de très nombreuses années, même si elle ne s’appelait pas « méditation ».
La proximité bienveillante des chevaux permet d’être pleinement dans le moment, de ressentir leur spiritualité, d’être envahi de leur énergie positive. Pas besoin d'être cavalier ou habitué des chevaux pour apprécier cette connexion !
Comment faire ?
Il existe plusieurs façons méditer avec un cheval : debout, assis au milieu d’un pré, les yeux fermés ou en fixant un point précis, entouré d’un ou plusieurs chevaux, mais en toute simplicité et confortablement.
La base de cette pratique est la respiration, comme pour le yoga.
Il faut lâcher prise, ressentir sa respiration qui entre et sort de nos poumons, capter les mouvements de notre ventre, mettre son mental en mode off afin d’établir un contact avec l’animal. Nous pouvons même parler de créer un dialogue avec lui, pour être détendu et écouter ce qui se passe en nous et autour de nous.
Un cheval ne triche pas. S’il peut vous apporter beaucoup, l’inverse est tout aussi vrai, d’où l’importance d’une véritable osmose car ce sont les émotions qui guident les réactions du cheval.
Ces moments privilégiés d’interconnexion sacrée touche notre moi le plus profond. L’énergie reçue favorise la plénitude de l’instant présent ainsi que l’auto-guérison.
Les bénéfices de la méditation à cheval
Notre fonctionnement fait que nous pensons continuellement, que nous agissons mécaniquement, par habitude. Nous sommes souvent loin de ce qui se passe près de nous au moment où cela arrive.
Pour le cheval, l’instant présent est son état d’esprit permanent. Et heureusement d’ailleurs! Imaginez un cheval vivant en pleine nature, la tête dans les nuages : sa probabilité de survie serait bien faible car il deviendrait une proie si facile n’étant pas un prédateur.
Aussi, en méditant avec un cheval, l’interaction avec notre être est totale et devient même source d’inspiration.
La concentration :
grâce à la méditation, le cavalier pourra adopter un geste plus juste, être mieux concentré.
Son ressenti sera privilégié par rapport au mental qui le pousse à réfléchir et à analyser.
Canaliser ses émotions :
nos émotions nous bousculent souvent parce qu’elles surviennent sans prévenir, et que l’on ne sait pas quoi en faire. En comprenant leur fonctionnement, il sera facile d’y faire face et même de s’en servir comme d’une force. La méditation permet d’être focalisé sur elles et de savoir comment les utiliser.
Félicité et contentement:
grâce à la méditation, le corps et l’esprit sont plus détendus, plus aptes à se libérer. Le cavalier ressentira mieux les mouvements du cheval mais également les siens.
Zénitude:
ce mot est rentré dans le langage courant pour dire que l’on est détendu, décontracté. La méditation permet d’arriver à ce type d’état.
L’équitation en musique permet de focaliser son attention sur un seul sujet, le rythme de la musique. De fait, le reste du corps et de l’esprit suivent le mouvement. C’est également valable pour le cheval.
La confiance:
si l’on est décontracté, que l’on se sent bien, nous sommes plus sûrs de nous.
La proprioception:
selon l’âge, ses capacités physiques … chaque être humain fonctionne différemment. Méditer à cheval mène à une meilleure perception du corps, et par conséquent une meilleure utilisation de celui-ci.
Les performances:
la méditation amenant à une grande concentration, à une optimisation de l’utilisation de ses capacités, les résultats n’en sont que meilleurs.
Méditer en pleine conscience, c’est se découvrir, se créer des points d’ancrage, mettre ses sens en éveil et faire ami-ami avec ses émotions.
Méditer en pleine conscience avec un cheval, c’est optimiser tous les points précédents grâce à son hypersensibilité qui le fait vivre dans le présent : c’est un bon professeur.
Et c’est sans oublier, vivre un échange hors du commun.
Retrouvez notre retraite de yoga en harmonie avec les chevaux au Costa Rica