Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Ayurvéda ou Médecine Ayurvédique

Issue de la médecine traditonnelle en Inde, l'ayurvéda est considérée comme la plus ancienne médecine du monde. Très présente en Asie du Sud, l'ayurvéda est une médecine holistique fondé sur un ensemble de soins : massages, diététique, méditatons, etc. Destinée à soigner le malade plutot que la maladie, la médecine ayurvédique tente à équilibrer le corps et l'esprit.  Découvrez les fondements et les pratiques de cette médecine bien-être.

"Ayur" et "Véda"

La médecine ayurvédique puise ses sources dans le "Véda", un ensemble de textes sacrés de l'Inde antique, écrits en sanscrit  et représentant le premier monument littéraire de l'Inde.  Littéralement Ayurvéda, composé de "Ayus" : vie et "Veda" : science de la conaissance, pourrait se traduire "science de la vie". 
Cela signifie que tout ce qui touche l’Ayurveda est en relation avec la connaissance de la vie et l'art du bien vivre. L’Ayurvéda est une science de la vie qui s’appuie sur la médecine préventive. Elle ne traite pas seulement la partie du corps souffrant, mais le traite entièrement. 

Principe de base de l'Aurvéda

L’un des principes fondamentaux de l’Ayurveda est de considérer que le fonctionnement de l'être humain est le reflet du fonctionnement de l'univers. 
L'Ayurveda décrit l'être humain comme étant composé des cinq Mahabhutas (5 éléments) : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.
La combinaison des ces 5 éléments constitue les trois doshas ou humeurs biologiques : Vata, Pitta et Kapha.

Ayurveda humors

Chaque individu est constitué d’une combinaison unique de ces trois doshas, déterminée au moment de la conception, que l'on appelle Prakriti. Lorsque cette constitution natale est  préservée, le corps est en équilibre, en bonne santé.
Si votre mode de vie, votre alimentation ou votre état émotionnel perturbent cet équilibre, vous créez un déséquilibre temporaire appelé Vikriti.

Soins et cure Ayurvédique

Toute cure ayurvédique commence par une consultation thérapeutique auprès d’un médecin ayurvédique, le vaidya. C'est lui qui fera un bilan sur votre constitution afin de vous proposer les traitements adaptés pour soulager et corriger les déséquilibres et rétablir en profondeur l’équilibre de votre corps. 
Le bilan se base sur des questions  sur vos habitudes de vie, votre alimentation, votre sommeil, etc. et sur un examen physique du pouls, de la langue, de la peau, des yeux, etc. 

Quelle que soit le bilan et le déséquilibre du patient, la cure comprendra une détoxification générale, le Panchakarma, dont l'objectif est de purifier le corps et l'esprit en provoquant l’élimination des éléments toxiques de l'organisme.

Le but de la cure ayurvédique est d'utiliser de manière séquentielle des techniques qui vont tout d'abord les faire remonter à la surface pour les éliminer ensuite par la peau et le système digestif.
Ce traitement comprend un régime alimentaire adapté, ainsi que l'ingestion de préparations à base de plantes et de minéraux appelés Rasayanas. Des prépartions minutieuses, à base d'ingrédients de haute qualité, qui associés ont des effets synergiques bénéfiques à la santé du patient. En sanskrit, le terme utilisé pour cet effet est sanyog.

Le massage ayurvédique est a différencier du terme "massage" que nous connaissons. En effet, le massage à l'huile, Abhyanga, n'a pas pour but premier de masser les muscles, mais plutôt de faire pénétrer dans le corps, et par la peau, des substances oléagineuses qui vont lui apporter les nutriments qui lui font défaut ou provoquer une réaction d'élimination en faisant emonter les toxines à la surface.

D'autres traitements peuvent être prescrit comme Nasya,  qui traite les sinus, "la porte du cerveau".
Plus connu, le Shirodhara, au cours duquel un filet d'huile tiède est déversé en continu sur le front du patient allongé, pour un sentiment de bien-être exceptionnel.

En plus de ces techniques, le médecin conseillera parfois des changements concernant le mode de vie et l'alimentation et, dans certaines traditions, des pratiques telles que le yoga et la méditation.

icone nl

Recevez nos bons plans