Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Les Bienfaits de la réflexologie plantaire

De nos jours, beaucoup de personnes délaissent la médecine allopathique pour les médecines alternatives. Car, ces dernières sont douces, naturelles et sans effets secondaires et sans dépendances. Parmi ces médecines, la réflexologie plantaire est assez méconnue, pourtant c’est une thérapie ancestrale qui a fait ses preuves. On fait le point sur les bienfaits de la réflexologie plantaire.

Origines de la réflexologie plantaire

En Chine, il y a 4000 ans, on pratiquait déjà la réflexologie plantaire dans le cadre de l’Acupuncture. Des traces de cette technique ont été retrouvés dans les livres de médecine chinoise, bien plus tard.
En 500 ans apr. J.-C., le Bouddhisme, en se répandant en Asie transmet cette médecine. Puis, il semblerait que la réflexologie plantaire soit parvenue en Occident par l’intermédiaire de Marco Polo à la suite de son long voyage en Chine. À moins que ce soit par des missionnaires franciscains, alors présents dans ce pays.
Toujours pratiquée en Orient, la réflexologie plantaire s'est répandue dans les pays occidentaux grâce aux travaux des médecins pionniers comme les docteurs Adamus et Atatis. Quant au médecin W. Fitzgerald, il est considéré comme le père de cette méthode, considérée comme non conventionnelle aux États-Unis.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire fait partie des médecines douces et se base sur l’énergie du corps et sa capacité d’autoguérison. On est alors à l’opposé de la médecine dite allopathique qui prédomine largement dans le domaine actuel de la santé. La particularité de la réflexologie est qu’elle s’attache aux pieds comme étant la partie du corps qui sauvegarde la santé.
Ainsi, la réflexologie plantaire va activer la circulation sanguine au niveau des pieds et permettre d’évacuer les tensions accumulées.
En effet, selon cette médecine, chaque zone réflexe correspond à un organe ou une partie du corps qui se projette sur la plante des pieds. Il suffit alors d’un toucher spécifique pour localiser les tensions et les débloquer.
Ainsi, l’action de la réflexologie plantaire agit sur l’ensemble des systèmes nerveux, lymphatiques, sanguins et aussi endocriniens. Or, il faut savoir que chaque pied est une région d’une très grande sensibilité. En effet, chaque pied regroupe près de 7200 terminaisons nerveuses formant une zone réflexe très importante.
Et, par l’intermédiaire du système nerveux, chaque partie du pied est en relation avec les organes du corps.
Durant une séance de réflexologie plantaire, on agit de manière à transmettre des informations, par des stimuli sur le pied. De manière à ce que l’organisme retrouve son homéostasie. En effet, c’est par le contact avec la peau que les informations sensitives, corporelles et énergétiques sont transmises au cerveau.
Cette action à distance entraîne ensuite une libération de l’énergie stagnante ou bloquée dans l’organisme.

Une séance de réflexologie plantaire suit généralement le même protocole.
Le patient se met d’abord dans une position allongée ou assise. Puis, le réflexologue prend ses pieds tour à tour et repère les points noués et se renseigne sur les éventuels maux ou dysfonctionnements.
Lorsqu'il ressent des cristaux sous ses pressions, cela est le signe d’un mauvais fonctionnement d'un organisme.
Après ce diagnostic du pied, le praticien procède au massage et à la stimulation des points réflexes adéquats en effectuant des pressions plus ou moins accentuées.
Ainsi, un appui relativement fort permet ainsi de dénouer les nœuds et tensions, tandis qu'un appui relâché va réactiver le flux énergétique.
Les résultats d’un traitement de réflexologie dépendent de l’ancienneté des maux. Plus ces derniers le sont, plus il faudra de séances et de temps pour les soulager.

Bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie permet, par la détente qu’elle procure, de ressentir un sentiment de bien-être. Cependant cet état de bien-être ne va pas encore faire disparaître les problèmes physiques ou psychiques qui sont à l’origine des tensions. Aussi, la réflexologie plantaire se veut être une approche holistique, c’est-à-dire entière au corps. Elle contribue ainsi à retrouver ou conserver une bonne santé globale, que ce soit sur les plans physique, psychique et émotionnel.
Ses indications et bienfaits sont divers : troubles hormonaux, digestifs, ostéo-articulaires, gynécologiques, cutanés, urinaires...
Mais, la réflexologie s’avère très efficace pour les troubles fonctionnels, comme les troubles digestifs, mal de dos, maux de tête, fatigue, insomnie,etc...
Cette réflexologie plantaire peut aussi être une aide efficace à la concentration, préparations d’examens et concours. De plus, elle peut favoriser une meilleure assimilation des médicaments.
Ainsi, les bienfaits de la réflexologie plantaire sur l'organisme sont multiples. Elle permet ainsi de favoriser le bien-être et de conserver une bonne santé.
La réflexologie plantaire s’adresse à tout le monde, du bébé âgé de quelques semaines aux seniors.

Si la réflexologie peut guérir et soulager certains maux, elle a également un effet sur le psychisme. Ainsi, elle intervient directement sur des blocages physiques et émotionnels et lutte efficacement contre le stress et l’angoisse.
Ainsi, la réflexologie devient une pratique de relation d’aide à part entière de réflexologie plantaire en conscience.
La réflexologie plantaire consciente voit l’humain comme un ensemble de corps, physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel – indissociables et en interrelations constantes.
Au-delà de la thérapie, la réflexologie plantaire consciente est une voie de découverte de soi et d’évolution de conscience.
Cette pratique de bien-être d’accompagnement émotionnel est la résultante d’une association de deux médecines traditionnelles ancestrales et d’une médecine plus récente. Celles-ci sont utilisées par de nombreux médecins ouverts aux différentes approches thérapeutiques.

Il y a, cependant, quelques contre-indications à cette thérapie manuelle, comme les phlébites.
De plus, certains points réflexes ne doivent pas être stimulés en cas de pathologies cardiaque et circulatoire, d’épilepsie.
La réflexologie plantaire est également proscrite en cas de traumatismes ou de lésions infectieuses des pieds. Les femmes enceintes de trois mois et moins ne doivent pas avoir recours à la réflexologie plantaire. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel formé et de consulter au préalable votre médecin traitant.

Nos propositions de voyage et bien-être

On voudrait ici rappeler ce qu’est l’esprit Zen&go. Il est fondé sur 5 raisons dont la première est :
« Au pays du bien-être, voyager pour se faire plaisir et se faire du bien. Tel est le leitmotiv des voyages bien-être. S’il est parfois difficile de pouvoir se relaxer au quotidien, les vacances sont un excellent moment pour se ressourcer et penser à soi.
Et si en plus on y associe quelques techniques de bien-être, un peu de sport avec une randonnée bien-être, une bonne dose de dépaysement et des rencontres passionnantes, c’est pour revenir, non seulement reposé, mais avec le plein d’énergie positive ».

Nous avons sélectionné pour vous quatre séjours de bien- être dans ces régions lointaines, le Maroc et le Kerala en Inde, le Sri Lanka et l’Indonésie :

Voyage bien-être et médecines douces au Maroc
Connaître les médecines douces, allier Naturopathie et Aromathérapie pour se sentir bien lors d'un séjour bien-être au Maroc à Essaouira où vous pourrez, dans le cadre reposant de cette maison d'hôtes familiale, profiter de cours de yoga et même apprendre à fabriquer vos cosmétiques naturels !
La proximité de la mer et la piscine sur place, à disposition, feront de ce séjour une parenthèse bien méritée...
Lors de ce séjour, des massages et soins spécifiques sont disponibles à la carte.
Une séance de réflexologie plantaire d’une heure fait partie de ces soins proposés par Anne-Gaëlle. Cette séance de réflexologie a pour objectif de stimuler les capacités d'autorégulation du corps. Ainsi, la pression dynamique exercée sur une zone spécifique (zone réflexe) provoque un effet thérapeutique sur l'organe correspondant. Cette technique douce est faite de mouvements de "reptation", de "pression-rotation" et de lissage.

Séjour détente et soins ayurvédiques au Kerala en Inde
Ce séjour de 9 jours vous permettra de vous ressourcer dans l’esprit de la méthode ayurvédique. Ceci, dans une atmosphère reposante combinant traditions indiennes et soins personnalisés. Le séjour se passe au cœur d’un charmant centre ayurvédique à taille humaine, situé en bord de mer au Kerala près de la célèbre plage de Varkala. Profitez pleinement des soins, cures et séances de yoga ou méditations en choisissant la formule qui vous correspond.

Retraite bien-être ayurvédique au Sri Lanka
Découvrez les bienfaits d'une retraite bien-être ayurvédique dans le cadre paradisiaque du sud du Sri Lanka. Retrouvez un véritable équilibre dans un splendide hôtel, spécialement dédié à l'ayurvéda, construit en bord de mer. Profitez pleinement des soins, cures et séances de yoga ou méditations dans ce cadre apaisant.
Des soins et massages ayurvédiques personnalisés, établis selon le protocole du médecin ayurvédique seront proposés tout le long du séjour.

Retraite yoga à Bali 
La retraite bien être & sens vous invite à éveiller vos sens, être en contact avec votre nature profonde, vous découvrir, vous retrouver...Un séjour qui associe bien être, yoga, méditation, spiritualité, nature... propices à l’harmonie et à la rencontre avec soi. Le programme original concocté avec soin, qui respecte votre rythme pour aller à la rencontre d'une culture baignée de traditions tout en partageant des moments de bien-être unique.
Prendre le temps, ralentir, respirer, revenir à soi... ce voyage vous permet de retrouver équilibre, simplicité. Le jour 3 du voyage, vous découvrirez Sanur avec son bord de mer, propice à la balade et à la baignade.
Une séance de réflexologie plantaire le matin sera organisée pour vous remettre tout doucement du décalage horaire. Un massage pour les pieds traditionnel sous forme d'acupressure, permettant de dénouer les tensions du corps et de soulager certaines douleurs, physiques et mentales.

Alors, n’attendez plus, voyagez, prenez soin de votre corps et de votre esprit pour vous sentir bien dans votre peau en découvrant le monde et ses richesses.

icone nl

Recevez nos bons plans