Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Bien préparer l'hiver !

Bien qu’officiellement l’hiver a commencé le vingt et un décembre, le changement d’heure ainsi que les premières neiges dans certaines régions de France nous ont donné un petit avant-goût.

L’hiver est beau, c’est la saison des veillées au coin du feu, des chocolats chauds emmitouflés dans un plaid, ou encore de la célèbre raclette. C’est l’occasion de se retrouver, de partager, de profiter. Il est vrai cependant que l’hiver peut être long, il est donc important de bien se préparer.

Les conseils pour rester en forme

Voici cinq petits éléments à ne pas oublier :

1. Oxygénez-vous !
Oui, cela semble évident mais c’est important. Avec les températures qui baissent, on est tenté de rester bien au chaud sous notre couette. Si le soleil pointe le bout de son nez profitez-en pour vous recharger en vitamine D. Si le soleil est aux abonnés absents, profitez-en quand même pour prendre un bol d’air frais et bénéficier des bienfaits de la nature.
2. Faites du sport
Non, les salles de sport ne ferment pas de décembre à mars. Et même si c’était le cas, vous pouvez toujours pratiquer quelques exercices chez vous (voir l’article suivant sur le yoga). Le sport, en plus d'être bon pour le moral, renforce vos défenses immunitaires donc diminue le risque d’attraper les virus de l’hiver.
3. Mangez sainement
Mauvaise nouvelle, bien qu’on soit tenté de penser qu’en hiver on a besoin de manger plus riche, il faut tout de même réguler les repas “réconfortants”.
Privilégiez les fruits et légumes de saison. Vous trouverez de la vitamine C dans les agrumes, le kiwi. La vitamine E se trouve dans les noix, les châtaignes. Enfin, pour éviter la baisse de moral, pensez aux oligo- éléments contenus dans les fruits de mer, céréales, laitages. En bref, faites-vous plaisir mais mangez de tout.
4. Méditez
Permettant de faire le plein d’énergie tout en évacuant vos tensions, elle se pratique seul ou en groupe dans des endroits calmes. Malgré la présence d’autres personnes, le travail est très individuel, porté sur le moi intérieur. Ainsi, il vous est souvent conseillé de porter un bandeau sur les yeux pour ne pas être influencé par les autres mais aussi d’avoir le ventre vide pour vous focaliser davantage sur les exercices.
5- Reposez vous
Le sommeil est une des clés pour être en forme et passer l’hiver sans difficulté. Qu’il s’agisse d’une bonne nuit de sommeil ou encore de siestes au cours de la journée, il y a toujours un bienfait pour trouver du temps à se reposer. Difficile pour fermer les yeux ? Une lumière tamisée, une musique douce ou encore un bain chaud avant de se mettre au lit !

En harmonie avec les saisons : quelles postures privilégier pour l'hiver ?

L’hiver est la saison pendant laquelle nous ralentissons le rythme. Il est plus difficile de se motiver, de bouger. Comme nous adaptons nos habitudes alimentaires, il faut adapter notre pratique du yoga. En douceur, le restorative yoga ou le yin yoga sont idéals pour prendre soin de soi et équilibrer notre intérieur. Voici quelques pratiques pour ne pas se laisser emporter entre fêtes de fin d’année et fatigue…

Niveau débutant
La salutation au soleil pour apporter tonus et énergie tout au long de la journée.
Cet exercice est à réaliser le matin et potentiellement le soir comme un remerciement au soleil.
Il s’agit d’un enchaînement de postures à répéter qui permet de réveiller son corps en mobilisant chaque muscle et articulation, pour vous apporter de l’énergie petit à petit.

Niveau intermédiaire
La posture yoga du chameau pour s’ouvrir au monde Elle ouvre la poitrine, favorise une meilleure respiration et l’équilibre de nos chakras. Il s’agit de se mettre à genoux, écartés de la largeur du bassin, et d’ouvrir la poitrine en relâchant la tête vers l’arrière et si possible attraper ses chevilles

Niveau avancé
La posture du pont (Urdhva dhanurasana) pour apporter une grande énergie
Après avoir préparé son corps pour aborder la posture de l’Urdhva dhanurasana, vous éprouverez une sensation de légèreté, de souplesse et de chaleur, pour mieux affronter le froid de l’hiver

L’huile essentielle, l’allier pour être en forme !

Pour passer un bon hiver, l’idéal est d’être bien équipé avec des huiles essentielles. L'aromathérapie, qui consiste à utiliser des huiles essentielles pour contribuer à son bien-être, apporte plusieurs bienfaits, surtout pendant les périodes de grand froid propices aux maladies.

Avec l’hiver, les coups de fatigue sont aussi plus récurrents. Nous avons donc listé le top des huiles essentielles à utiliser en hiver :

Top 1 – L’huile essentielle d’Eucalyptuse radié. Anti-bactérienne et anti viral, Cette huile essentielle permet de décongestionner les voies respiratoires. Elle est ainsi utilisée pour faciliter les écoulements nasaux. Les sécrétions sont plus facilement évacuées dans les bronches.

Top 2. L’huile essentielle d'arbre à thé, aussi appelé Tea Tree
Anti-infectieuse, cette huile essentielle est vraiment bénéfique pour les cas d'otite, d'angine, grippes…

Top 3 – L’huile essentielle de pin sylvestre
Cette huile essentielle est idéale en cas de bronchite, laryngite et sinusite. Elle contribue à rebooster l’organisme en douceur afin de redonner assez d’énergie et de retrouver la forme ; redonne de l’énergie !

Top 4. L’huile essentielle de romarin cinéole
Cette huile essentielle est connue pour être tonique et stimulante...parfait pour un long hiver.

Top 5. L’Huile essentielle de niaouli
Cette huile essentielle est reconnue pour faire baisser la fièvre. Anti-infectieuse, elle soulage aussi les angines et libère les bronches encombrées. Dans le cas de boutons de fièvre, elle agit efficacement.

Top 6. L’huile essentielle de citron
Cette huile essentielle possède des propriétés stimulantes, et permet ainsi d’aider à purifier le système digestif. Plutôt utile après la période des fêtes de fin d’année.

Top 7. L’Huile essentielle de menthe poivrée
Cette huile essentielle permet de Soulager les symptômes du rhume et de la toux
Dans le cas de maux de tête, cette huile essentielle sera aussi particulièrement utile.

Top 8. L'huile essentielle de ravintsara
Cette huile essentielle est recommandée contre le syndrome grippal. Elle protège aussi des rhinites, sinusites et pharyngites. Elle est extraite de la feuille de camphrier de Madagascar composée d’actifs antiviraux et immunostimulants.

Top 9. L’huile essentielle de thym thymol
Cette huile essentielle est recommandée en cas de bronchite ou de grippe.

Très concentrées en principes actifs, ces huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants de moins de sept ans et chez les femmes enceintes. De façon générale, toute huile essentielle doit être manipulée avec prudence, afin d'éviter une intoxication ou une réaction indésirable. Il est recommandé de vous faire conseiller de spécialistes si vous avez des doutes concernant les utilisations et les cas particuliers.

La montagne après l’hiver

Une fois l’hiver passé, vous pourrez alors profiter du voyage en France encadré par Loréleï Rodrigo «Séjour zen, yoga et randonnée à Courchevel dans les Alpes» au cours de l’été.

Rejoignez ce séjour dans les Alpes françaises dont les mots clés sont grand air, ressourcement et randonnée ! Ici, les journées sont partagées entre yoga, sophrologie ou méditation (pratiques accessibles à tous niveaux), randonnées, cuisine ayurvédique - et permettent de se ressourcer dans un cadre naturel et idéalement consacré à votre bien-être. Vous pourrez également profiter de massages dispensés par des thérapeutes spécialisés (en option), retrouver la forme, respirer, profiter et lâcher prise en suivant ce programme ! Vous découvrirez des techniques millénaires inspirées du yoga, du zen et du bouddhisme pour la régénération du mental ainsi que l’alimentation ayurvédique pour une régénération du corps.

Vous aimerez dans ce voyage :
• Les séances quotidiennes de yoga, sophrologie ou méditation (accessibles à tous)
• Les randonnées au cœur des Alpes et de paysages uniques
L'atelier de libération des émotions par l’EFT
• La demi-journée dans le plus grand centre aquatique de montagne d'Europe
Les dîners cuisinés selon les principes de l’Ayurvéda
• La possibilité de massages par des thérapeutes spécialisées
• Le coin créatif, ludique et littéraire pour libérer vos envies artistiques dans le chalet
• La chambre d’hôtes familiale et son cadre de charme

Sur place vous aurez aussi la possibilité de profiter d’activités supplémentaires, tel que du parapente, soins et massages.

Loréleï Rodrigo, Professeure de Vinyasa Yoga & Hatha Yoga, mais aussi Sophrologue et Accompagnatrice en montagne vous donne ses conseils pour privilégier les meilleures postures à adopter sans plus tarder.
Une fille du cru, racines montagnardes et sang latin; paradoxe d’une vie raisonnée et passionnée. Intriguée par les secrets du corps humain et ceux des forces de la nature, elle s’inspire des être vivants pour créer ses cours et ses ateliers et les adapter à chaque personne selon son individualité́. Elle se forme au yoga Vinyasa auprès de Gérard Arnaud, enseigne auprès des enfants, des sportifs de haut niveau, des vacanciers à Courchevel et organise des séjours en pleine nature au plus près des éléments. Elle vous guide en randonnée entre les reliefs, à la rencontre des arbres, de la faune et des habitants. Elle continue son apprentissage vers la sophrologie, la science de la sérénité́ de l’esprit à la recherche d’une forme d’équilibre physique et psychique pour tous.

 

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