Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Les légendes autour du yoga

La culture indienne s’est beaucoup intéressée à la Lune. Pour les poètes, c’est le symbole de la beauté justement parce que sa tâche lui donne le sel de la beauté suprême. Cet astre de la nuit est en Sanskrit du genre masculin et il prend l’aspect d’un guerrier dont les faits et gestes sont relatés de manières éparse dans les épopées, les purāṇa et dans certains traités de yoga.

Candrāsana, la posture de la Lune

Cet Āsana qui consiste à étirer tout le corps latéralement ressemble à un croissant de Lune. La courbe harmonieuse de la posture correspond aux formes régulières et à la beauté de la Lune. A propos des phases de la Lune et des éclipses ... les démons Rahu et Ketu poursuivent Candra, le dévorent constamment ... il finira par se réfugier dans la chevelure de Śiva sous forme d’un croissant.

Ardha Candrāsana, la posture de la Demi-Lune

Gaṇeśa après avoir mangé trop de gâteaux décide de rentrer chez lui sur le dos son véhicule Mūṣika, une souris. Effrayé en chemin par un serpent, Gaṇeśa essaye de s’étirer vers le ciel pour garder son équilibre et finalement le convoi tombe .... Candra qui a observé la scène éclate et rire ... et Gaṇeśa lui qui a une tête d’éléphant et un gros ventre, lance sa défense au visage de Candra et jette un sort qu’il atténuera après avoir accepté les excuses du Dieu au visage sublime. Ainsi ... la posture d’équilibre Ardha Candrāsana nécessite d’être à mi-chemin entre un ancrage fort et stable et l’étirement léger du corps vers le haut. Cette légende nous invite à trouver un milieu entre deux types d’énergies dont les yogis font l’expérience dans cette posture et beaucoup d’autres de ce type.

Le soleil et la Lune / Sūrya, Candra / Iḍā, Piṅgalā

Certains traités de yoga mentionnent la lune, cette fois-ci nos pas de manière figurative, mais sous un aspect énergétique. Le Haṭhayogapradīpikā développe particulièrement cette polarité entre le Soleil et la Lune, Iḍā et Piṅgalā ce qui correspond respectivement à une énergie de type rationnelle et une énergie de type émotionnelle. Le but de ce traité de yoga est de parvenir à un équilibre. Le corps énergétique (Cakras et les Nāḍī etc.,) est développé dans ces traités qui préconisent de pratiquer des Prāṇāyāma par la narine gauche afin d’apaiser l’esprit. Le style de ces textes se veut volontairement obscur : seul l’initié saura décrypter que le mot Candra évoque ces aspects.

Candra Krama – Série de la Lune

Matthew Sweeney a créé une série complète qui débute par des Salutations à la Lune, Candra Namaskāra. Ces salutations qui débutent en position assise sont plus douces que les Salutations au Soleil classiques. Pour contre balancer les habitudes du Haṭhayoga et de l’Aṣṭāṅga, les postures débutent toutes par le côté gauche. La série agence des postures debout et assises d’une manière progressive et la respiration lente et reposée contribue à un relâchement général du corps et de l’esprit. Cette série apaise les effets d’une pleine lune auxquels certaines personnes sont sensibles. Par son caractère très équilibré, la série convient à tous et peut intégrer des variantes adaptées à chacun.

Hanumānāsana : La posture du grand-écart

Hanumānāsana fait partie de ces postures fascinantes et pour beaucoup cela semble impossible ... pourtant ... un retour sur le sens du nom de la posture et sur son histoire donnera un autre éclairage, une autre perspective.


Hanumān est une des divinités indiennes les plus faciles à reconnaitre : un être au corps masculin très robuste et une tête de singe. Aujourd’hui, en Inde, son image est très répandue : qu’il s’agisse de sculptures sur les temples, des peintures sur des camions, charrues ou encore des séries télévisées, Hanumān a traversé le temps et imprégné tous les supports.

Le Rāmāyaṇa de Vālmīki en lui donne un rôle central dans l’épopée : c’est grâce à lui que l’action va se dénouer. Il se rend, en volant, au Sri Lanka ou il trouve Sītā, emprisonnée par le Démon Rāvaṇa. Avec son armée de singes, il construit un pont pour permettre aux combattants de se rendre sur l’île afin d’affronter Rāvaṇa. Rāma pourra ainsi tuer le démon et libérer Sītā. Au cours d’un combat, Lakṣmaṇa, le frère de Rāma est grièvement blessé : seule une herbe magique peut le sauver : Hanumān, d’un saut se rend sur la montagne sur laquelle pousse cette herbe et ne sachant plus quelle herbe cueillir ... rapporte la montagne entière ... Lakṣmaṇa est sauvé !
Cette scène abondamment représentée donne le nom à a posture de yoga : Hanumānāsana est ainsi un grand-écart qui évoque son saut dans les airs.


Qui est Hanumān ? Hanumam est la figure du dévot parfait, il est l’ami sur qui on peut compter et qui sera toujours prêt à donner son aide. L’iconographie indienne regorge de représentations d’Hanumam qui s’ouvre le cœur dans lequel se trouvent Rāma et Sītā. Tout au long du Rāmāyaṇa, il sera ainsi dévoué à Rāma et mettra tout en œuvre pour parvenir à son but. De la même manière, le pratiquant de Yoga face à la posture Hanumānasa est invité à suivre une progression teintée de patience et de détermination. Le chemin vers cette posture est long et l’aboutissement va souvent de pair avec une satisfaction. La posture du grand-écart lorsqu’on la réalise ou qu’on s’en approche, éveille l’esprit et procure une joie. Cet aspect énergétique et émotionnel bien qu’il soit inhérent à toutes les postures de yoga, est plus intense pour cette posture. De la même manière, Hanumān et l’armée de singes connaissent des moments intenses de joie lorsque Sītā est délivrée ... et ensuite, Hanumān, empreint de sagesse, ne se targue pas de ses exploits et reste d’une modestie inspirante.

Sources :

Le Rāmāyaṇa de Vālmīki, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1999
Yoga Dipika-Lumière sur le yoga de BKS Iyengar , Buchet Chastel 1997
Haṭhayogapradīpikā, un traité sanscrit de Hatha-yoga de Svâmi Svâtmârâma, avec le commentaire Jyotsnâ
de Brâhmânanda, introduction, traduction et commentaires, par Tara Michaël, (préface de Jean Filliozat),
Fayard, Paris 1974
Gaṇeśapurāṇa - Upāsanākhaṇḍa, Otto Harrassowitz Verlag, 1995
Yoga Dipika - Lumière sur le yoga de BKS Iyengar, Buchet Chastel 1997

A la rencontre de Renan de Germain

Partez en stage de yoga en Crète avec Renan de Germain, dans un cadre charmant et naturel offrant une magnifique vue sur la mer Égée. Profitez de séances quotidiennes de yoga Ashtanga (accessibles au débutants) et de méditation pour vous ressourcer sous le soleil de la Crète. Depuis votre hôtel de charme, profiter de la piscine et de la mer, de balades aux alentours, de visites de monastères ou même d'une sortie dans la belle cité de La Canée... Les repas végétariens, cuisinés maison grâce notamment aux produits issus du jardin bio du centre de yoga, seront adaptés au rythme du stage de yoga.

Vous aimerez dans ce voyage : 
• L'accompagnement et les cours de Yoga et Méditation quotidiens de Renan de Germain
• Le lieu de stage stage de yoga avec vue sur la mer Égée
• La piscine et les espaces de détente sur place
• La cuisine végétarienne avec des produits issus du jardin bio !
• Les espaces intérieur et extérieur pour la pratique du yoga
• L'accès à la mer à 10 minutes à pied

Venez également passer un séjour original en Inde, dans la très belle région du Kerala, lors d'un stage de yoga itinérant accompagné par Renan de Germain. Le séjour commence en douceur avec une croisière en bateau sur les canaux du Kerala, suivi de 4 jours de stage de yoga dans la région où vous fêterez la nouvelle année ! Enfin, vous partez pour les 5 derniers jours dans un charmant resort yoga et ayurveda en bord de mer, où notre professeur profitera de ce cadre pour continuer le stage de yoga (possibilités de soins ayurvédiques sur place - en supplément). Découvrez ou redécouvrez la pratique ancestrale du yoga dans des lieux propices à la méditation, à la relaxation et au ressourcement. Revitalisez votre corps et votre esprit grâce à l'enseignement de notre professeur de yoga !

Vous aimerez dans ce voyage : 
• L'itinérance du voyage pour découvrir la région du Kerala
• La nuit en bateau sur les Backwaters
• L’accompagnement francophone par Renan de Germain
• Les pratiques quotidiennes de Yoga
• Le confort et le charme des hébergements
• Possibilités de soins ayurvédiques (en supplément) en fin de séjour au resort en bord de mer

Renan de Germain

icone nl

Recevez nos bons plans