Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

L'élément Eau

Florence Dugowson est professeur au centre Rasa Yoga et au centre Elément à Paris. Thérapeute ayurvédique depuis plus de 25 ans, Florence s’est formée auprès de nombreux maîtres de différentes lignées en France, en Angleterre, en Inde et au Sri Lanka. Elle organise des stages à travers le monde.
C’est pour répondre à la question de ses élèves que Florence Dugowson a eu l’idée de ce livre.
La médecine traditionnelle indienne, l’Ayurveda, considère que nous sommes constitués des mêmes éléments que la Terre : eau, feu, air, terre et éther.
Ce livre nous permet de découvrir la nature de ces éléments en nous, leur fonction et leur influence.

Un chapitre est consacré à chaque élément et propose 5 types de pratiques afin d’être accessibles à tous :
1. Un échauffement
2. Une séquence de respiration (Pranayama)
3. Une séquence dynamique
4. Une séquence de méditation
5. Une relaxation profonde guidée (Yoga Nidra)

Selon votre état de santé, votre humeur, la saison, le climat ou vos besoins pour affronter la journée qui vous attend, vous pourrez choisir de pratiquer une séquence terre, eau, feu, air ou éther…
Avec plus de 180 postures de yoga illustrées, afin que chaque lecteur quelque soit son niveau puisse choisir ce qui lui convient pour trouver cette harmonie intérieure.

Extrait de : Florence Dugowson. « Le yoga des éléments » Massot Éditions 2018.

L'eau

Fermez les yeux. Prenez le temps d’accueillir ce que l’eau évoque pour vous, intimement. Nous sommes faits de 65 à 75 % d’eau. Selon sa constitution, une personne de 70 kg sera composée d’environ 45 l d’eau.

C’est une réalité difficile à croire lorsque nous sommes confrontés à une partie du corps où l’on se sent très raide. Cette proportion impressionnante mérite quelques explications. La plus grande part de toute l’eau de l’organisme est contenue dans les cellules. L’autre partie occupe l’espace intercellulaire et constitue une réserve pour les cellules et les vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule en permanence dans tout l’organisme. En plus d’être le constituant essentiel des cellules, l’eau remplit plusieurs fonctions :
– Elle assure le transit d’un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules. Au moment de la digestion, l’organisme apporte plusieurs litres d’eau à l’estomac et à l’intestin grêle pour faciliter la circulation et la digestion des aliments. En fin de digestion, une faible proportion de toute cette eau descend dans l’intestin, qui l’élimine avec les résidus de la digestion. Mais la plus grande part traverse les parois de l’intestin grêle et du colon pour aller rejoindre le sang et la lymphe, qui la transportent dans tout l’organisme, notamment vers les reins, la peau et les poumons, les principaux organes par lesquels elle sera ensuite éliminée de diverses manières.
– Les reins filtrent le sang : ils retiennent les déchets métaboliques qu’il contient en vue de leur élimination par l’urine. Les glandes de la peau puisent une urine très diluée, ensuite éliminée par les pores sous forme de sueur. Lorsqu’il fait chaud, la sueur, qui produit du froid en s’évaporant, permet de réguler la température corporelle.
– À chaque expiration, les poumons rejettent de l’air qui contient de la vapeur d’eau. On ne peut se priver d’eau plus de 2 à 5 jours alors que, si on boit sans manger, on peut tenir au moins 40 jours. L’eau dans le corps est : dans la salive, environ 1 l par jour ; le suc gastrique, entre 2 et 2,5 l ; la bile, 0,5 l ; le suc pancréatique, 0,7 l ; les sécrétions intestinales, environ 3 l ; le sang, plus de 3 l.

L'élément Eau, en Sanskrit s'appelle Appa

Pour l’Ayurvéda, la qualité de l’eau est d’être douce, fraîche, onctueuse, mais pas stable. L’eau peut épouser toute forme, s’adapter à n’importe quel volume. Elle symbolise le sens de l’adaptation : « comme un poisson dans l’eau » signifie bien « être à son aise ». Elle est symbolisée par un croissant de lune horizontal.

L’eau permet d’acheminer les nutriments à l’intérieur et les déchets vers l’extérieur. L’organe des sens auquel elle est reliée est la langue et le sens correspondant est le goût. Les organes moteurs auxquels elle est associée sont « les organes génitaux, et sa fonction motrice est la procréation.

Le chakra correspondant est swadistana, représenté par un lotus à 6 pétales avec en son cœur 2 triangles qui s’imbriquent l’un dans l’autre. C’est le symbole de l’amour physique et de la créativité. Il se situe entre le pubis et le nombril.

Swadistana
Cela signifie « être à sa place ». C’est le lieu de la créativité, des plaisirs, de la sexualité, de l’imagination, de la procréation. L’animal correspondant est le crocodile qui, avec sa gueule grande ouverte, symbolise nos désirs (chevauché par Varuna, le dieu des créatures marines), swadistana est aussi associé au serpent, aux poissons et aux créatures marines. C’est un chakra qui augure un travail sur soi. Pour connaître ses limites, trouver sa place et la paix, il va falloir apprendre à faire la différence entre la tyrannie des désirs et la petite voix de l’intuition juste, qui nous guide hors de la confusion. Les expériences sont parfois nécessaires pour grandir, prendre des repères. C’est un chakra où il peut y avoir beaucoup de tensions et de négociations pour démêler les justes choix de vie. Harmoniser swadistana, c’est chercher l’équilibre dans la puissance créatrice en nous, lui donner « toute sa place sans se faire déborder, afin de n’être pas tyrannisé par des désirs ou des pulsions émotionnelles sources de souffrance. C’est un espace où la négociation intérieure peut être délicate, où il faut amener une des grandes qualité de l’eau : la douceur.

« Ce qui nous touche est ce que nous voulons éviter, l’émotion nous amène à la conscience. » Éric Baret

Le symbole qui le représente est un croissant de lune blanc.
L’élément eau est symbole de vie par excellence. Nous savons que l’eau manque à beaucoup d’êtres sur la terre et nous avons conscience, malgré notre confort, que c’est un élément précieux qui va se raréfier. L’eau est symbole de vie d’autant plus qu’elle nous permet de faire pousser nos arbres, notre nourriture, de nous laver, de nous désaltérer. De plus, l’élément eau est associé au plaisir par de nombreuses activités de sport et de loisirs : nager, plonger, explorer les fonds marins, faire du bateau, du surf, de la planche à voile, etc. N’oublions pas sa dimension thérapeutique : les bains, les sources d’eau chaude ou soufrée, la balnéothérapie, la thalassothérapie…

Mudra, ouverture de séance
Asseyez-vous en tailleur, confortablement, le dos bien droit. Adoptez pour commencer cette séquence, Varuna Mudra : joignez le pouce avec le petit doigt et allongez les autres doigts. Dans la tradition védique, Varuna est le gardien des eaux et le roi des créatures aquatiques. Varuna Mudra équilibre l’élément eau et harmonise les émotions. Visualisez le symbole de l’élément, un croissant de lune blanc à l’horizontal. Mentalement, reliez-vous à l’eau et à ses qualitiés : fluidité, fraîcheur, adaptabilité, douceur. Chantez 3 fois le OM et faites-le bien résonner dans toute l’eau de votre corps ! »

L’élément Eau dans le Voyage

Florence Dugowson accompagne le séjour Yoga & visites à Bali, le séjour parfait pour les personnes qui souhaitent découvrir le charme de l’île des dieux, tout en associant la pratique du yoga.
Laissez-vous charmer par Bali et la beauté magnétique de son île. Petit paradis, Bali rassemble tous les éléments indispensables à des vacances réussies. De belles plages, des reliefs volcaniques extraordinaires habillés de forêts, des collines où s’étagent des rizières dont les courbes font danser la lumière, ainsi qu’une culture omniprésente et toujours authentique. Vous découvrirez les bains sacrés de Tirtha Empul, très importants et considérés comme sacrés, c’est ici que les hindouistes viennent se purifier.Les étapes Zen de ce séjour permettront de savourer l’harmonie et l’équilibre entre le corps et la nature à travers l’élément Eau.

Florence Dugowson et Muirgen Rio

Le Kerala, région du Sud de L’inde est aussi idéale pour comprendre le symbole de l’eau. Ce stage de Yoga accompagné par Florence Dugowson vous fera découvrir le yoga à sa source, dans une des régions les plus portées sur cette pratique millénaire. Des visites tout au long du voyage pour découvrir la région, les plantations de thé, les célèbres canaux que l’on visite en bateau, les plages, les soins ayurvédiques…
L’état entier du Kerala est doté de nombreuses rivières encore inexploitées. Les voies navigables jouent un rôle majeur dans l'économie de l'État car elles relient des villages et les îles éloignés au continent. Les bateaux-maisons, également connus sous le nom de kettuvallam ou "bateaux de riz", étaient à l'origine utilisés pour transporter du riz. Aujourd'hui ils sont l'un des principaux attraits du Kerala, ils sont conçus de manière unique avec des matériaux locaux tels que des tiges de bambou, des cordes en fibre de coco, des nattes de bambou, des tapis, etc.
Un cocktail de bien-être et de découvertes culturelles !

icone nl

Recevez nos bons plans