Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Detox par les plantes : les recettes de drainage du corps

Dans toutes les anciennes traditions médicales du monde, que ce soit la médecine chinoise, ayurvédique, grecque, romaine, on a toujours accordé une grande importance au drainage régulier des toxines du corps par différentes techniques.

D'où viennent les toxines de notre corps ?

Ces diètes et pauses alimentaires, que préconisaient déjà nos anciens, sont loin d’être obsolètes, c’est même de plus en plus d’actualité.

En effet, dans ce monde dit « moderne », nous sommes confrontés à une nourriture inappropriée et à une très importante quantité de toxines.

Ainsi entre celles de notre environnement que nous respirons et celles que nous absorbons (volontairement ou non) ou que nous fabriquons, la liste est longue.

En effet, les toxines de notre corps viennent :

  • Des sous-produits métaboliques de la digestion et produits par l’organisme lui-même.

  • Des produits chimiques contenus dans des aliments courants : colorants, conservateurs, nitrites, phosphates, pesticides, hormones, antibiotiques

  • Et en dehors de l’alimentation : des métaux lourds, de l’alcool, du tabac, d’excitants (café, sucre, etc), de médicaments, de substances chimiques émanant du mobilier, présents dans l’air que nous respirons.

  • Du stress qui génère des radicaux libres

"Selon une étude allemande, nous absorberions quotidiennement jusqu’à 4g de substances chimiques dangereuses ou pour le moins douteuses avec notre nourriture.
En ce qui concerne les seuls pesticides, il en existe plus de 4000 différents et on en utilise en moyenne 5kg par hectare de terrain.
Or ces produits sont stockés dans nos tissus graisseux et mettent des années à se décomposer avant de devenir inoffensifs.
Durant ce temps, ils exercent des ravages au sein de notre système enzymatique, sur notre foie, nos reins, et notre système nerveux."

Extrait du livre de Marie France Muller, Quelle santé de fer !, Editions Jouvence.

Le mécanisme de détoxination / détoxification du corps humain

Pour bien comprendre ce mécanisme, il faut se rappeler que le corps est un ensemble de cellules qui sont alimentées en oxygène ainsi qu’en éléments nutritifs par les liquides organiques (sang, lymphe, sérum extracellulaire).

La composition de ces liquides est donc primordiale pour nos cellules car ils représentent leur milieu vital. Le corps va donc fournir beaucoup d’efforts pour maintenir la pureté de ces liquides organiques en évacuant les déchets.

Mais la nature est bien faite car justement le corps possède les moyens d’éliminer ces déchets. Nous possédons en effet 4 organes qui filtrent le sang, en extraient les toxines et les rejettent à l’extérieur. Il s’agit :

  1. du foie,
  2. des reins,
  3. de la peau,
  4. des poumons.

Ceux sont nos principaux EMONCTOIRES. Cependant lorsque les déchets sont trop nombreux et / ou les émonctoires déficients, ces déchets s’accumulent progressivement dans l’organisme, dans les liquides circulants particulièrement et on parle d’encrassement.

Le sang s’épaissit, devient plus dense et circule plus difficilement, les déchets gagnent la lymphe et les liquides cellulaires.

Bref, les cellules peuvent se retrouver dans un véritable marécage qui ralentit considérablement les assimilations de nutriments et les apports d’oxygène.

L’encrassement conduit donc également à des états de carence.

Cette accumulation de déchets perturbe également le fonctionnement des organes, provoquent des inflammations, bloquent les articulations, etc.

Le corps lui-même cherche en permanence à éliminer ces déchets et la maladie représente une sorte de nettoyage en vue de rétablir la santé. La maladie exprime donc un effort de purification et non de destruction.

On connaît un certain nombre de maladies dépuratives ou d’élimination comme par exemple :

  • Au niveau de la peau : acné, eczéma...
  • Au niveau intestinal : diarrhées, colite, maladie de Crohn (diarrhées chroniques) ...
  • Au niveau des bronches : bronchite chronique, asthme ...
  • Au niveau de la sphère ORL : rhinopharyngite, otite, rhume des foins…

Ainsi à partir d’une même source de surcharges peuvent apparaître une multitude de symptômes et troubles locaux car chaque organisme a ses points faibles qui sont les premiers indicateurs de ces surcharges intérieures, c’est bien le terrain de chaque individu qui s’exprime.

Il est donc dangereux de vouloir réprimer ces crises d’élimination par des médicaments car les déchets se retrouvent repoussés en profondeur.

A force de refouler les « petites maladies éliminatrices », salutaires et régénératrices, celles-ci peuvent se transformer en maladies dégénératives et destructives.

La cause première des maladies n’est donc pas le microbe mais bien le terrain surchargé de déchets qui permet aux microbes de s’installer.

Louis Pasteur lui-même l’aurait reconnu avant de mourir en disant : « le microbe n’est rien, le terrain est tout ! »

Quelles plantes pour une cure detox des intestins ?

Heureusement notre corps est programmé pour s’auto-régénérer et prendre le temps d’une cure de détoxination 2 fois par an ou à chaque changement de saison soutient naturellement notre capacité d’auto-nettoyage, augmente notre vitalité et notre bien-être en renforçant notre système immunitaire.

Pendant ces périodes de détox, il est important d’adopter une alimentation saine riche en végétaux (légumes particulièrement) d’origine biologique, de saison, crus et cuits, en céréales sans gluten complètes ou semi-complètes, en noix et graines oléagineuses, en protéines végétales, en petits poissons gras (pour leurs omégas 3), en huiles de première pression à froid ainsi qu’en super aliments tels que les algues, la spiruline, les graines germées, etc.

Les plantes vont accompagner admirablement bien ce processus de nettoyage en stimulant les émonctoires ou organes d’élimination.

  • La mauve (fleurs) :

    Laxatif doux, non irritant qui peut être utilisé pour des constipations chroniques car elle contient des fibres émollientes et adoucissantes même pour les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants. 

    On l’utilise en infusion : 10g de fleurs séchées dans un litre d’eau chaude, laisser infuser 10 minutes et boire dans la journée. Prendre pendant 10 jours.

  • Le psyllium blond (graines) :

    Sa richesse exceptionnelle en fibres lui permet de restaurer un fonctionnement normal du côlon, d’améliorer le péristaltisme et d’augmenter l’élimination des déchets tout en protégeant la paroi intestinale grâce aux mucilages qu’il contient. Il apporte également des bactéries bienfaitrices à la flore intestinale.

    Les déchets, les toxines, les métaux lourds et les substances chimiques sont littéralement absorbés par les mucilages du psyllium et ainsi l’intestin est complètement assaini.

    Pour un adulte, prendre 1 à 3 cuillères(s) à soupe de psyllium que l’on laisse gonfler dans un verre d’eau, un smoothie, une compote ou encore dans une soupe.

Quelles plantes pour une cure detox du foie ? Pour un drainage hépatique et biliaire

Le foie est un organe primordial au niveau de la filtration des déchets car il extrait du sang les déchets et résidus métaboliques, il inactive et évacue les substances toxiques, il dégrade les hormones avant élimination etc.

  • L’artichaut

    Il favorise l’élimination des substances toxiques par le foie. Il est aussi traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion en stimulant l’élimination biliaire. Contre-indiquée en cas d’obstruction des voies biliaires (lithiase).

  • Le romarin

    C’est un puissant stimulant hépatique et biliaire très riche en antioxydants également. 

  • La menthe poivrée

    Elle a une action antispasmodique et est très utile pour tous les ralentissements hépatiques d’origine nerveuse.

  • Le Chardon marie

    Il stimule la fonction hépatique mais protège aussi le foie des toxines en accélérant la régénération des cellules du foie endommagé.

Recommandations : cure de 10 jours, faire infuser 15g de tisane dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes, filtrer puis boire dans la journée.

Quelles plantes pour une cure detox des reins ?

Voici quelques plantes recommandées pour aider au drainage des reins :

  •  La reine des prés 

    Plante diurétique qui possède de l’acide salicylique ayant des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques très puissantes (on l’appelle aussi aspirine végétale).

    Elle est souvent utilisée dans le cas de douleurs articulaires car elle est très efficace et ne possède pas les effets secondaires indésirable des anti-inflammatoires.

  • L’ortie 

    L'ortie est exceptionnellement riche en éléments précieux pour notre santé : acides aminés essentiels, vitamine A, C, K et vitamines du groupe B, manganèse, calcium, fer, silice, magnésium, cuivre, zinc, phosphore… Ce qui en fait l'une des plantes médicinales les plus appréciées.

    Elle est particulièrement recommandée en cas de drainage car c’est un diurétique qui reminéralise et tonifie l’organisme en cas de fatigue.

  • La piloselle

    La piloselle est une plante aux fleurs jaune, ayant des propriétés diurétiques importantes, favorisant l’élimination urinaire de l’eau, des chlorures (sels) et de l’urée. Très bien tolérée, elle présente un grand intérêt dans les problèmes de rétention d’eau ou d’œdème des membres inférieurs.

Recommandations : faire infuser 15g de cette préparation dans 1litre d’eau pendant 10 minutes, filtrer puis boire dans la journée. Cure de 10 jours.

Quelles plantes pour une cure detox de la peau ?

Avant de stimuler l’élimination par la peau, il faut la préparer, la rééduquer avec des gommages par exemple comme ceux pratiqués au hammam. L’élimination sera encore plus efficace après cette action qui élimine les peaux mortes.

  • Le sureau (fleurs) 

    Action sudorifique importante grâce à ses propriétés diaphorétiques qui permet de lutter efficacement contre les rhumes, les grippes, et éliminent les toxines en cas de fièvre.

  • La bardane (feuilles)

    Excellente plante dépurative de la peau notamment pour les déchets colloïdaux. Elle possède également des vertus désinfectantes et stimulantes de l’activité hépatique. C’est la plante des éruptions cutanées à tendance suintante et productive.

Recommandations : faire infuser 15g de cette préparation dans 1 litre d’eau pendant 10 minute, filtrer, boire dans la journée. Cure de 10 jours.

Quelles plantes pour une cure detox des poumons ?

Les voies respiratoires sont très souvent utilisées comme « porte de secours » lorsque le foie et les intestins n’arrivent plus à épurer le sang.

Les écoulements du nez, la toux et l’expectoration sont des réactions de défense du corps pour expulser les déchets. Il faut donc accompagner le corps dans ce travail d’épuration par des plantes appropriées ou en faisant une dérivation en stimulant l’émonctoire foie- intestins.

Les plantes médicinales les plus utilisées pour le drainage pulmonaire sont les suivantes :

  • Le thym (feuilles)

    Très recommandé pour ses propriétés adoucissantes, expectorantes et antiseptiques.

  •  L’eucalyptus (feuilles)

    Agit au niveau pulmonaire en fluidifiant les colles, en favorisant l’expectoration et en assainissant les voies respiratoires (antiseptique).

  • Le plantain (feuilles)

    Purifie et fortifie nos voies respiratoires et a de plus des vertus antiallergiques, antihistaminiques.

  • Le pin (bourgeons) 

    Il a des propriétés balsamiques (adoucissantes, apaisantes des voies respiratoires) C’est également un excellent antiseptique et expectorant.

Recommandations : faire infuser 15g de cette préparation dans 1 litre d’eau pendant 10 minute, filtrer, boire dans la journée. Cure de 10 jours.

Voyager tout en profitant de cures detox

Anne-Gaëlle Beucher, naturopathe propose une conférence sur la detox, lors du voyage bien être et médecines douces au Maroc, à Essaouira.

Vous aborderez la thématique de la détoxination, un principe très important en naturopathie Anne-Gaëlle présentera les différentes techniques de détoxination (le jeûne, les monodiètes, la phytothérapie) et les plantes particulièrement recommandées pour préparer infusions et décoctions.

Vous dégusterez ensuite une tisane drainante afin de commencer à mettre en œuvre cette détoxination !

icone nl

Recevez nos bons plans