Quantcast
Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Les bénéfices de la pratique du Pilates qui vont vous surprendre

Comme on le sait tous, pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé. Elle permet de renforcer l’organisme, de diminuer les risques de maladies, d’augmenter les capacités respiratoires ou encore de favoriser le renforcement musculaire. La méthode Pilates n’est pas une exception à la règle. Mais il ne faut pas oublier qu’ici le corps est sculpté de manière douce et progressive. La pratique du Pilates doit être effectuée avec régularité pour être réellement bénéfique à l’ensemble du corps.

Les bienfaits de cette discipline sont d’ailleurs multiples : raffermissement des muscles en profondeur, correction de la posture, renforcement de la sangle abdominale, atténuation des douleurs rachidiennes, affinement de la silhouette, amélioration de la respiration et de son rythme. Néanmoins, il en existe également d’autres !

Voici donc 4 bénéfices de la pratique du Pilates qui risquent de vous surprendre :

Procure un bien-être constant

Procure un bien-être constant

D’après Anne-Flore Jaulneau, enseignante de Pilates, 95 % des pratiquants affirment se sentir davantage détendus, aussi bien mentalement que physiquement, après une séance de Pilates. Cela s’explique par le fait que la pratique d’exercices physiques libère des endorphines qui vont considérablement diminuer le stress. Ces hormones du bien-être permettent notamment d’évacuer l’anxiété et de favoriser la détente. Le sport libère également de la dopamine qui va conduire à un état d'euphorie et de plénitude. La pratique régulière d’exercices de Pilates apporte ces bienfaits sur le corps et le cerveau. Elle agit aussi plus longuement sur le moral qu’une pratique sportive comportant des mouvements répétitifs comme le tennis, le handball ou le running.

Par ailleurs, la méthode Pilates repose entièrement sur l’écoute de soi à travers l’exécution de chaque mouvement et la synchronisation de chaque respiration. C’est pourquoi il est essentiel qu’un cours se déroule dans le calme et le silence.

En effet, la pratique du Pilates sollicite une concentration absolue afin d’être correctement pratiquée. Il est donc impossible que l’esprit soit envahi par un flot de pensées parasites telles que des soucis professionnels ou familiaux. Il s’agit généralement de pensées intrusives, obsessionnelles et non désirées qui alimentent les angoisses et les souffrances de chacun. La pratique d’une activité physique comme le Pilates permet ainsi de se vider la tête. Elle permet à chacun d’avoir les idées plus claires, l’esprit plus affuté à trier, endurer et analyser les informations.

En outre, la pratique ponctuelle d’une séance de Pilates donne l’occasion de s’offrir un moment avec soi. Elle permet de s’accorder un temps de pause dans sa journée, de se couper du reste de son quotidien et de ne penser qu’à son propre bien-être. Cela permet ainsi de lâcher prise, de chasser les émotions négatives, de calmer les angoisses et d’apaiser le mental. Il apparaît donc que la pratique régulière d’exercices de Pilates favorise la détente de son pratiquant, aussi bien sur le plan émotionnel, mental et physique.

Assure la réappropriation du corps

Assure la réappropriation du corps

La méthode Pilates repose sur la conscience, la compréhension et la justesse du mouvement. En effet, il est essentiel pour le pratiquant d’intégrer le chemin par lequel son bras ou sa jambe doivent passer pour une pratique correcte de l’exercice. Cela permet à ce dernier de se familiariser avec le fonctionnement de son corps, de s’apercevoir de certaines parties et de comprendre plus en profondeur sa mécanique. Dans tout exercice physique, il est essentiel de pratiquer les bonnes techniques afin de ne pas s’exposer à des risques de blessures. Il en est de même pour le Pilates, bien qu’il en présente peu. Le Pilates tend à développer la coordination des mouvements et cela conduit forcément à une prise de conscience de son corps.

En outre, la méthode Pilates est extrêmement douce. Elle permet de travailler la musculation profonde, la souplesse, la flexibilité et la respiration. Elle aide à se centrer, à réduire ses douleurs dorsales et à contrôler sa posture. Autrement dit, elle permet à chaque individu de se réapproprier son corps et de mieux le maîtriser au quotidien. En effet, la méthode Pilates repose sur l’équilibre et le renforcement musculaire dans l’ensemble du corps de façon intense mais douce. Elle tend à améliorer l’état de santé du pratiquant et à perfectionner le réflexe myotatique.

Par ailleurs, la pratique du Pilates permet de développer efficacement et positivement l’estime de soi. Ainsi que nous l’avions précédemment expliqué, il permet de contrôler chaque partie de son corps lors de la mise en place de chaque mouvement, mais également de prendre petit à petit confiance en soi. Cette assurance se ressent au bout de quelques séances et influence peu à peu la vie sociale, professionnelle et familiale du pratiquant. En effet, la méthode Pilates permet de cultiver une objectivité saine et juste qu’il peut être difficile de s’appliquer à soi-même. C’est pourquoi de nombreuses personnes peuvent trouver dans la pratique de cette discipline un véritable espace d’épanouissement personnel.

 

S’intègre en rééducation

S’intègre en rééducation

Depuis quelques années, la pratique d’exercices de Pilates a été appliquée par des hôpitaux, des cliniques et des kinésithérapeutes afin d’aider leurs patients en phase de rééducation. En effet, la méthode Pilates représente de faibles impacts sur le corps. Elle ne sollicite pas de mouvements forcés ou projetés, mais lents et contrôlés qui visent à conditionner les muscles. Ils les aident à se développer et à s’étirer de façon continue, stable et équilibrée. Ces mouvements se concentrent principalement sur les muscles profonds servant à pondérer le corps, c’est-à-dire l’abdomen, le dos et la ceinture pelvienne.

La méthode Pilates intègre des exercices qui tendent à corriger, renforcer et harmoniser le pelvis, les hanches et les lombaires. C’est pourquoi la pratique du Pilates est fortement recommandée pour les femmes qui attendent un enfant. Durant la grossesse, elle leur permet notamment de détendre leur bassin afin de faciliter l’accouchement. Après l'arrivée de bébé, elle leur permet de se reconstruire le périnée et de se tonifier le ventre.
Comme la méthode Pilates aborde le corps dans son ensemble, elle a notamment pour but de corriger toutes ses asymétries et ses faiblesses. C’est pour cela qu’elle représente un excellent moyen de se rééduquer à la suite d’un traumatisme ou d’un accident ayant touché les genoux, les hanches, les épaules ou encore le dos.

Par ailleurs, la pratique d’exercices de Pilates est destinée à tout le monde, et ce, peu importe le niveau, l’âge ou le sexe. Les personnes âgées, les individus malades ou blessés, ou encore les grands athlètes peuvent tous pratiquer ces exercices. Ceux-ci aident aussi bien à diminuer les risques de blessures qu’à minimiser les complications physiques. La méthode Pilates a d’ailleurs démontré une certaine efficacité contre les douleurs chroniques et aiguë tant au niveau du dos qu’aux blessures relatives au travail et au sport. C’est pourquoi de nombreux professionnels de santé l’ont de plus en plus intégré dans leur programme de rééducation.

Favorise la connexion entre le corps et l’esprit

Favorise la connexion entre le corps et l’esprit

Ainsi que nous l’avions précédemment expliqué, la méthode Pilates permet de se sentir davantage détendu et confiant, davantage libre et stable. Elle permet de reprendre le contrôle de son esprit et de son corps. Cela s’explique notamment par le fait que chaque mouvement est effectué avec la plus grande attention. Autrement dit, le corps et l’esprit doivent s’unir pour assurer la réussite de chacun des exercices. Tous les éléments constituant le Pilates comme la concentration, la précision ou la respiration participent à créer un lien entre le corps et l’esprit. En effet, elles demandent au pratiquant de demeurer concentrer tout au long de la séance.

La méthode Pilates se distingue des autres activités sportives pour son rapport au travail musculaire. Il ne s’agit pas uniquement d’une augmentation de la force physique, mais aussi d’une vocation à coordonner le corps et l’esprit. C’est d’ailleurs l’ambition de son inventeur, Joseph Pilates, que d’amener les pratiquants à se rapprocher eux-mêmes. Cette discipline les invite à davantage leur corps et leur esprit afin de former de nouveau une entité dynamique et fonctionnelle. C’est pourquoi il est essentiel de prendre conscience de son corps au moment des exercices, ainsi que de laisser ses pensées parasitaires s’envoler.

A l’image du Yoga, dont il s’inspire fortement, le Pilates est quasiment une philosophie de vie pour ses pratiquants. Les exercices de Pilates font d’ailleurs fortement penser à ceux de la méditation. Ils nécessitent une connexion entre le corps et l’esprit. En effet, ils sollicitent le contrôle de l’un pour assurer au mieux le contrôle de l’autre. De plus, le Pilates a pour objectif de sculpter la silhouette tout en édifiant un bien-être mental, au même titre que le Yoga. De ce fait, il aide le pratiquant à retrouver son équilibre au sein de sa vie professionnelle, familiale et sociale.

Des séjours bien-être combinent d’ailleurs aisément les 2 pratiques, Yoga & Pilates en bord de mer par exemple.

* La méthode Pilates a été inventée au début du XXe siècle par M. Joseph Pilates.
Durant la 1ère Guerre mondiale, ce sportif accompli (il a pratiqué les arts martiaux, le yoga, le taï-chi, la boxe, la gymnastique et le ski) est interné dans un camp de détention.
Pour maintenir sa condition physique, il développe une méthode d’entraînement, la “contrologie”.
C'est en 1926 que cette méthode rencontre réellement son public. Joseph Pilates immigre alors aux Etats-Unis et fonde avec sa femme Clara, rencontrée sur le bateau, le premier studio de Pilates à New York.

icone nl

Recevez nos bons plans