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Le yoga au fil des saisons - Rendez-vous dans le Perche

C’est la rentrée. Nous avançons doucement vers l’automne. La transition vers cette nouvelle saison est déjà en marche. Il fait plus frais, le vent nous décoiffe et nos journées ne sont plus les mêmes. À chaque changement de saison, nous pouvons nous rendre compte à quel point nous sommes sensibles au temps qu'il fait, à l’atmosphère des saisons, à la lumière et aux couleurs du paysage. Les rythmes de la nature ont un impact sur notre horloge interne, ils influencent notre rythme et même notre mental. À chaque nouvelle saison, le yoga peut nous aider à vivre la transition en douceur et à trouver l’équilibre au quotidien.

Envie ou besoin ?

Il arrive souvent que l’on choisisse un cours ou une séquence de yoga car les postures que propose le professeur nous plaisent. C’est déjà un bon point de départ ! Pour aller plus loin, il est bien de se demander, au-delà de ce que l’on aime, quelle pratique est la plus bénéfique pour nous ? Or, à chaque saison, nos besoins évoluent.

La rentrée, l’automne sont une période plutôt « tourbillon », avec la reprise d’un rythme actif et pas encore bien ordonné, le vent qui refait son apparition, commence à faire tomber les feuilles et nous fatigue… À cette période on peut avoir tendance à s’éparpiller facilement et l’on va donc avoir besoin de pratiques qui stabilisantes physiquement et mentalement. En hiver, le froid et le manque de lumière nous incitent à être plus sédentaires. Notre corps et notre mental ont donc besoin d’être dynamisés avec une pratique réchauffante qui stimulera le système immunitaire.

Chaque nouvelle saison est donc une occasion d’être à l’écoute, d’observer ce qui change pour mieux définir ce dont on a besoin. Si par exemple en hiver on est vraiment très fatigués ou que l’on sort d’une grippe, on aura plutôt besoin de pratiques très douces pour nous aider à recharger les batteries !

Une vie de cycles et de transitions

Notre vie est faite de cycles (le jour et la nuit, les saisons, le cycle féminin et de la Lune, etc) et de transitions pour passer d’un état à un autre. La notion de transition est en effet essentielle. Par exemple, lorsque nous terminons notre journée de travail, il ne suffit pas de s’allonger sur son lit pour réussir à dormir. Pour passer de l’action au sommeil, il va être nécessaire d’assurer une petite transition, pour envoyer à notre corps des signaux qui lui indiquent qu’il peut commencer à se détendre. Il sera donc nécessaire de changer d’état d’esprit. Cesser de regarder ses mails, choisir une activité qui nous relaxe, accepter le repos, le plaisir, le relâchement.

Lorsque l’on change de saison, la transition est tout aussi essentielle et surtout au printemps et à l’automne, qui sont le passage entre saison chaude et saison froide ! Si l’on ne soigne pas cette transition et ce changement d’état d’esprit, notre corps va probablement se fatiguer et nos défenses immunitaires diminuer jusqu’à peut-être tomber malade. Ce sont ces petits rhumes et maux de gorge qui nous embêtent bien souvent à l’arrivée du printemps et de l’automne.

Lorsque l’on est conscient de l’impact des saisons, on peut anticiper, adapter notre rythme de vie, nos habitudes alimentaires, nos activités et notre état d’esprit à la nouvelle saison qui arrive. Cela est bénéfique pour notre sommeil, pour notre système immunitaire et pour nos relations, au travail comme à la maison.

Renouer avec la nature

Pour retrouver le contact avec notre rythme et se rappeler que chaque saison est différente, il est important de reprendre contact avec la nature. Lors de nos weekend de yoga dans le Perche, nous avons l’occasion de se connecter à chaque saison.

Quatre fois par an, nous nous retrouvons dans cet écrin de verdure qu’est le Moulin des Bouillons et les saisons s’y offrent à nous dans toute leur splendeur. Entre les pratiques de yoga, nous avons du temps pour observer le ciel, l’étang et la forêt. Nous ré-apprenons à observer la nature et à « ressentir » les saisons dans notre corps. Comment elles modifient notre énergie, notre état mental, nos émotions. Tout est différent : la lumière, les sons, les couleurs et les saveurs qui composent notre assiette. Quel plaisir j’ai à redécouvrir ce lieu à chaque nouvelle saison et à en apprendre un peu plus à chaque fois sur moi-même.

Ce sont ces moments magiques autour des transitions des saisons que je vous propose de vivre avec moi durant trois jours de pratique d’asanas (postures), de pranayama (techniques respiratoires) et méditation. À cela nous ajoutons la cuisine végétarienne gourmande de Caroline notre hôte et ses ateliers cuisine qui composent avec les fruits et légumes de saison. Ainsi qu’un atelier autour des huiles essentielles, adapté à la saison, afin de vous aider à prendre soin de vous naturellement*.

En attendant notre prochain rendez-vous ‘Yoga au fil des saisons’ dans le Perche, vous pourrez retrouver sur le blog de casayoga.tv mes articles sur les saisons. Celui sur l’automne est en cours d’écriture !

* Cet atelier est réalisé avec les huiles essentielles doTERRA, 100% pures et naturelles, sans pesticides ni produits de synthèse.

Diane Duhamel

 

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