Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Les types de massages : le guide complet

De l’arabe « masah » signifiant presser légèrement, masser, de nombreuses techniques de massages se sont développées un peu partout autour du globe ces derniers millénaires.

Ce faisant, il est assez difficile pour un non initié de savoir réellement quel massage convient à son corps ou à ses envies. 

Que ce soit pour le pur plaisir ou à but thérapeutique, nous allons vous présenter les techniques de massages les plus reconnues !

Le massage Shiatsu, purement thérapeutique

Le massage shiatsu est une technique de massage reconnue officiellement comme thérapeutique au Japon depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Très ancien et traditionnaliste, ce massage consiste en réalité à faire pression sur les points réflexes de l’organisme.

De l’Europe au Japon, d’où il est originaire, cette technique est incontestablement très prisée, si bien que de nombreux instituts en proposent un peu partout dans le monde.

Le but du massage shiatsu, comme beaucoup d’autres techniques de massages asiatiques, est de réguler les flux d’énergie dans le corps humain en faisant pression sur les points acuponctures.

Contrairement à la plupart des autres massages, le shiatsu se pratique habillé et les séances sont également plus courtes (comptez une heure environ).

De même, s’il est d’usage que le masseur ou la masseuse use de ses pouces pour travailler, il / elle peut également faire usage de ses coudes ou genoux pour les nœuds plus sérieux.

Si le massage shiatsu est essentielle thérapeutique, il n’empêche pas qu’un certain bien-être en découle !

En effet, il soulage les douleurs musculaires, il rééquilibre l’esprit et le corps, favorise la souplesse des muscles et il paraît même qu’il aiderait à lutter contre les règles douloureuses.

En conséquence, certaines précautions sont parfois à prendre : évitez ce genre massage en cas de fragilité osseuse ou si vous sortez d’une opération.

Bilan : vous l’aurez compris, si vous recherchez une technique pour vous détendre et vous échapper… passez votre chemin ! Votre corps ne sera ni massé à pleines mains ni parfumé par de délicates huiles essentielles.

En revanche, si vous souhaitez vous remettre en forme dans le cadre d’une pause santé, nous ne pouvons que vous recommander d’essayer !

La réflexologie, pour un massage anti stress

La réflexologie ressemble en certains points au Shiatsu mais il s’agit bien d’une technique différente : c’est l’art de stimuler des points précis de l’organisme (la pratique s’est notamment popularisée par le bais de la réflexologie plantaire).

Tout comme le Shiatsu, ce massage a pour but de rétablir l’équilibre du corps mais sa particularité est de se concentrer sur les extrémités du corps humain (mains, pieds, oreilles) qui sont toutes associées à une fonction.

Quand vous entendez parler de « massage des pieds », comprenez donc qu’on vous parle en réalité de réflexologie.

Cette pratique développée en Orient il y a plusieurs siècles n’a rien de dangereuse et permet essentiellement de soigner les problèmes d’anxiété mais aussi et de façon plus surprenante les problèmes psychologiques.

En effet, en permettant d’évacuer le stress accumulé par l’individu, il contribuerait au rétablissement mental de certains patients.

Bilan : que vous soyez stressé ou non, la réflexologie est toujours un excellent moyen de s’accorder un moment de détente bien mérité !

Si l’expérience vous tente et parce que la pratique n’est pas réservée aux pays orientaux, découvrez nos Week-ends bien-être à Budapest ! Nos forfaits « Spa à la carte » comprennent ces fameux massages basés sur la réflexologie.

Le massage Thai pour un massage énergique et anti fatigue

Le massage thaï tranche radicalement par rapport aux techniques précédemment évoquées. Bien que lui aussi soit d’origine asiatique, c’est un massage très complet qui se veut anti-stress et antifatigue !

D’après les légendes bouddhistes, cette technique aurait été développée par Shivago Komarpaj médecins du Bouddha il y a près de ça 3000 ans.

Massage corporel par excellence, on le reconnait facilement par son rythme, par les gestes rapides du praticien. Une grande quantité d’huile est utilisée et il est courant que le masseur / la masseuse revête un sarong traditionnel, vêtement ressemblant à nos paréos européens.

Afin d’en retirer tous les bénéfices, il est important que le massage se déroule sur un futon (matelas d’origine japonaise plus ou moins épais selon les modèles) et non sur une table traditionnelle.

Les bienfaits de ses massages sont multiples : il soigne les maux de dos, calme les angoisses, lutte contre l’insomnie et le stress. Cette technique était autrefois traditionnellement enseignée dans les temples bouddhistes présents en Thaïlande.

Enfin, il ne s’agit pas d'un massage nudiste puisque votre corps sera couvert d’un sarong ou d’une tunique ample !

Bilan : le massage thaï est incontestablement relaxant … mais aussi fatiguant ! Les gestes sont énergiques et vous ressortirez probablement fatigué de vos séances malgré une sensation de bien-être. Soyez préparé !

Le massage ayurvédique pour un massage doux et relaxant

Le massage ayurvédique pourrait sembler similaire au massage thaï mais il n’en est rien : il dispose bel et bien de caractéristiques propres qui attirent de plus en plus de Français vers cette pratique.

Massage doux par excellence cette technique présente l’avantage incontestable de pouvoir se pratiquer tous les jours sans risques pour votre corps.

D’origine indienne, la technique repose sur l’équilibre de trois éléments : l’air, le feu et l’eau. Ainsi, le massage se concentre sur trois parties de votre anatomie : la tête (le front plus précisément), le dos et les pieds.

Ce faisant, il contribue ainsi à la bonne circulation du sang dans l’organisme. Tout comme le massage thaï, le masseur ou la masseuse utilise des huiles essentielles. Avis aux timides, ce massage se pratique généralement nu ou en sous-vêtements (cela dépend toutefois des praticiens). 

Pour vous détendre, le masseur se concentre sur certains points où passe l’énergie afin de l’aider à se répandre dans tous les corps.

Ce massage nudiste permet outre une grande relaxation, d’améliorer le sommeil, de faire disparaître les petites douleurs du quotidien, de lutter contre la fatigue et même, selon les dires, de rallonger la longévité et l’espérance de vie.

Vrai ou non il n’en reste pas moins que ce massage convient aussi bien aux grands qu’aux petits et qu’il détendra dès les premières minutes de la séance.

Bilan : coup de cœur de nombreuses personnes, il est très difficile de résister au charme envoutant de ce massage délicat, parfumé et ô combien relaxant. Nous vous le recommandons les yeux fermés !

Pour expérimenter les bienfaits des massages ayurvédiques, découvrez nos Cures ayurvédiques et gestion du stress au Kerala en Inde ou encore nos Retraites bien-être ayurvédiques au Sri Lanka !

Le massage tantrique, tentez l'aventure sensuelle !

Massage sensuel par excellence, le massage tantrique prône l’abandon de soi et l’exploration de nouvelles sensations physiques. Il s’agit sans aucun doute d’un massage qui peut vous donner plus de confiance en vous de par la façon dont se déroulent les séances.

Ce massage nudiste commence généralement par un passage sous la douche : il se pratique entièrement nu et votre masseur / masseuse peut l’être aussi mais cela dépend là encore des praticiens.

La plupart du temps, le toucher sera doux mais le professionnel pourra insister selon les endroits. Chaque parcelle de votre peau sera massée.

Rassurez-vous, même si vous êtes nu, ce n’est pas un massage sexuel bien que son côté érotique ne puisse être nié. Le but n’est pas de vous faire atteindre l’orgasme mais la connaissance de vous-même.

Pour profiter pleinement des bienfaits d’un tel massage nous ne pouvons que vous inviter à choisir des séances d’une durée minimale d’une heure trente et au mieux, deux heures.

Au début, il vous faudra un peu de temps pour vous sentir à l’aise, la nudité étant vécue de façon très différente selon les individus. N’hésitez pas à communiquer avec votre masseur ou votre masseuse !

Moins connue que les techniques précédemment exposées, ce type de massage saura peut-être séduire les aventuriers ou curieux avides de nouvelles sensations et du dépassement de soi.

Bilan : le massage tantrique aussi appelé massage tantra n’est pas une technique classique mais elle est toutefois plus originale et exotique que ses sœurs. Si vous désirez essayer… vous savez à quoi vous attendre !

icone nl

Recevez nos bons plans