Sejour bien etre, méditation, zen et yoga

Le Yoga : histoire, variétés, pratiques... le guide complet

Discipline considérée comme un véritable phénomène de mode depuis les années 2000, le Yoga – qui est une pratique souvent perçue comme lente et réservée aux femmes – a pourtant de grandes vertus à offrir à un large public ! Plus qu’une simple tendance, il s’agit d’un véritable mode de vie à adopter sans conditions. Entre info & intox, voici notre bilan :

Le Yoga ... quèsaco ?

Du sanskrit yoga signifiant la jonction, le Yoga serait une très ancienne méthode visant à obtenir l’illumination telle que présentée dans les textes des Yogasutra.

Plus communément, quand on évoque le terme, il s’agit en vérité d’une pratique sportive, spirituelle et corporelle qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maitrise de son mouvement, de son rythme et de son souffle.

Originaire de l’Inde ancienne les premières traces du Yoga remontent aux écrits de Patanjali (200 av. JC) mais on en trouve également trace dans les textes hindous, dans le tantrisme ou encore dans les textes philosophiques tels que le Vedanta, le Samkya et la très célèbre Hatha-Yoga Pradipika.

Selon sa pensée originelle, le Yoga n’était ni plus ni moins qu’un moyen d’être en harmonie avec soi-même, ses pairs, l’environnement et l’Univers dans sa dimension spirituelle.

Ce n’est qu’après la traduction des textes anciens en anglais puis en français que le « phénomène » s’est exporté massivement en occident où il a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Occidentalisé et modernisé, c’est cette nouvelle version qui est aujourd’hui pratiquée partout en Europe ; sans lien avec la religion.

A à peine une heure et demi de Paris, venez découvrir nos Week-end Yoga Vinyasa et méditation dans le Perche pour vous ressourcer et avoir un aperçu de la pratique !

Une grande variété de tendances pour le Yoga...

Avant de s’intéresser aux différentes techniques de Yoga, la discipline peut se pratiquer dans des contextes très variés dépendant ni plus ni moins des tendances ! Néanmoins, certaines de ces tendances peuvent apporter un réel plus à la pratique.

• L’aquayoga

Pratiquer le yoga dans l’eau, oui c’est possible ! En bord de mer ou plus généralement en piscine, exit l’aquagym, l’aquazumba et tout le reste : place au Yoga.

Idéal pour apprendre à mieux gérer sa respiration, l’exercice se déroule à moitié ou totalement immergé dans l’eau. Le professeur fera alors exécuter différentes postures visant à soulager le corps et l’esprit.

Parfaitement adapté aux personnes de faible constitution, âgées ou souffrants des articulations ; l’eau permet de faciliter les mouvements tout en favorisant le lâcher-prise.

• Le snowyoga

En français cela donnerait le « neige » yoga : il s’agit tout simplement de s’exercer au Yoga en extérieur, dans la neige. Si vous voulez vous risquer à la pratique, n’oubliez surtout pas le bonnet et les gants 

Idéal pour une cure au grand air, l’atout principal de l’activité repose – en général – sur les panoramas blancs et verts offerts au cours des exercices. Une bonne condition physique est requise, n’en faisant pas une tendance idéale pour un voyage en famille.

• Le bikram yoga

Si vous pensiez avoir vu le plus original, attendez de découvrir le bikram yoga…
Par le biais de cette tendance, des enchainements de positions et d’exercices de respiration dans une salle surchauffée aux alentours de 40° vous attendent. Tendance mettant l’accent sur l’aspect sportif du yoga, le maillot de bain est impérativement de rigueur !

• Le cat yoga

Amis des félins, cette tendance un brin farfelu est susceptible de vous plaire. Combinant pratique du Yoga « classique » et ronronthérapie (apaisement du stress à l’aide des ronronnements et au contact des chats) ; les séances conviendront à petits et grands à condition de ne pas être allergique.

Contrairement au bikram yoga où l’aspect sportif était mis en avant, il s’agit ici de mettre en exergue la dimension relaxante et apaisante du Yoga.

• Bonus : le nude yoga

Pratique du Yoga en étant dans son plus simple appareil

Les différents types de Yoga et leurs bienfaits sur le corps et l'esprit

Parce que « Yoga » est un terme très générique, il convient de se pencher sur les différents types de Yoga. Variant les techniques et les objectifs, tous ne sont pas du même niveau.

Cette liste est non exhaustive et il existe encore de nombreux autres types de Yoga (Yoga aérien, Acro Yoga, Yoga du Rire...).

Le Hatha Yoga

S’il y a bien une forme de Yoga à retenir il s’agit bien de celle-ci. Majoritairement pratiquée en occident, elle s’adapte à tous les âges et tous les niveaux ; offrant une grande variété de positions plus ou moins compliquées.

La pratique de ce Yoga est plutôt posée, dans la mesure où il faut tenir les positions plusieurs minutes avant d’en changer. Néanmoins, cela permet d’apprendre à réguler sa concentration, son souffle ; cette pratique aide à guérir certains maux de dos, renforce les articulations et améliore rapidement la qualité du sommeil.

Si vous êtes adeptes de la méditation il y a de grande chance que vous ayez déjà expérimenté cette forme de yoga sans même le savoir !

Pour une escapade détente 100% zen, découvrez sans plus attendre nos Séjours Hatha Yoga, relaxation et soins énergétiques à Marrakech !

Le Vinyasa Yoga

Si la respiration est importante dans toutes les techniques de Yoga, elle est particulièrement importante si vous désirez pratiquer le Vinyasa Yoga, comme dans le stage de Yoga tonique sur une île de Croatie.

A chaque mouvement doit correspondre une respiration. La respiration guidant ainsi plus ou moins les mouvements, le tout ressemble à une chorégraphie de danse très légère.

Si cela peut sembler abstrait, les bénéfices retirés sont pourtant non négligeables : tonification des muscles et de la silhouette ; amélioration de l’équilibre ; hausse de l’endurance et de la souplesse. Cela permet également de travailler la gestion du stress (lutte contre les crises d’angoisse), la maîtrise de la concentration, …

NB : Ce type de Yoga est également qualifié de flow, en raison de sa grande fluidité.

• Le Raja Yoga

Il s’agit en fait du Yoga classique, originel, tel qu’il est décrit dans les anciens textes indiens. Outre la pratique physique, il vise à l’obtention de l’illumination à travers huit étapes : le réfrènement (ne pas mentir, renoncer à l’avidité, aux relations sexuelles, …) ; les astreintes (étudier, se purifier, …) ; la maîtrise du corps puis la maitrise de l’esprit etc…

Cette pratique très spirituelle n’est que très peu connue en Occident puisqu’elle diffère beaucoup de nos attentes, le décalage culturel devient alors trop important.

• Le Bahkti Yoga

Cette forme de Yoga également peu connue se rapproche de la religion chrétienne en prônant l’abandon de soi et l’amour du prochain.

• Le Jnana Yoga

Du sanskrit signifiant « connaissance », le Jnana Yoga est indéniablement empreint d’une dimension intellectuelle.

• Le Karma Yoga

Il s’agit là encore d’une forme traditionnelle du Yoga et donc imprégné de spiritualité. Trois principes résument bien ce qui est attendu du pratiquant : recherche constante de la perfection dans l’action, savoir se détacher des résultats de l’action & savoir rester centré sur l’action en cours d’accomplissement.

Très théorique et abstrait, il fallait l’évoquer puisqu’il s’agit d’une forme très ancienne ayant eu beaucoup de succès hors Occident.

• Le Yoga Ashtanga

L’Ashtanga Yoga, aussi appelé « Raja-yoga », trouve ses origines dans les textes Sanskrit de Patanjali. Il désigne un yoga de l'aboutissement et est considéré comme le yoga le plus complet de tous.

Le terme « Ashtanga » est composé de deux mots Sanskrit : asta, qui signifie « huit » et « anga » qui signifie « membres », lesquels huit membres correspondent aux huit principes de base de l'Ashtanga Yoga, enseigné dans le Stage de Yoga au Kerala : Nouvel An.

• Le Yoga Iyengar

C’est un yoga rigoureux qui se caractérise par l’attention portée à l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquence et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes).

La pratique du Yoga dans la vie de tous les jours

Pour conclure cet article, il restait encore à préciser que le Yoga n’est pas seulement une affaire de vacances, détox et plage ! Il s’intègre à vos vies, à votre quotidien et peut devenir un atout précieux.

Il vous est possible de prendre des cours en groupe dans des salles spécialisées mais aussi de le pratiquer chez vous sur un tapis : rien de mieux pour clôturer ou commencer une dure journée de travail ; d’autant plus que cela développera à moyen terme votre patience et attention.

Si vous voulez découvrir ce qu’est réellement le Yoga à l’aide d’un professionnel, nos stages et séjours Yoga vous sont grands ouverts !

icone nl

Recevez nos bons plans