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La méditation de pleine conscience

Votre mode de vie vous amène trop de stress ? Vous avez tendance à ne plus faire face aux situations de la vie courante, et vous somatisez ? Il est temps de retrouver plus de sérénité et d’être bien dans son corps et dans sa tête ! Pensez méditation de pleine conscience ! En effet, la méditation de pleine conscience va vous permettre de retrouver un certain équilibre dans votre vie quotidienne.
Avec ses nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit, la méditation de pleine conscience mérite d’être découverte et essayée pour votre bien-être. On vous dit tout ce qu’il faut savoir !

La pleine conscience

La pleine conscience également appelée attention juste ou présence attentive est tirée de l’enseignement de Siddhartha Gautama. Elle consiste à avoir  la conscience vigilante de ses propres pensées…mais aussi, de ses actions. La pleine conscience joue un rôle important dans le bouddhisme car elle est un élément essentiel pour la libération, autrement appelé éveil spirituel
L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l'instant présent, puis, à être conscient des sensations qui viennent à l’esprit. L’objectif est de prendre ces sensations comme elles se présentent sans chercher à les retenir ou à les fuir. 
De cette manière, cette pratique permet de se rendre compte de façon directe si une sensation est permanente ou bien impermanente.
En Occident, la pleine conscience est utilisée comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives. Ainsi, cette pleine conscience n’est pas limitée à la pratique de la méditation.
 
La méditation de pleine conscience est une discipline développée dans les années 1970 aux États-Unis par, un médecin américain, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ce dernier fonde la Clinique de réduction du stress à l'hôpital universitaire du Massachusetts. Et, c'est là qu'il développe son programme MBSR en français, « Réduction du stress par la pleine conscience »).
Conçue à l'origine pour diminuer le stress généré par des douleurs extrêmes, cette méthode de méditation a été largement adoptée dans le monde. Il est vrai que la méditation de pleine conscience a été diffusée avec succès grâce au livre de son inventeur, Au cœur de la tourmente, la pleine conscience (1991).

Les finalités de cette pratique sont de s'entraîner à être et à rester présent, quelle que soit la situation avec tous les phénomènes mentaux et corporels qui surgissent alors… ceci, afin de réduire les états de mal-être avec son soi intérieur et les relations avec le monde qui nous entoure afin de devenir un être conscient et éveillé dans sa vie.
La base de cette pratique est l’attention bienveillante posée sur le corps pour soutenir notre présence à tout ce qui se manifeste en nous, sans censure, sans jugements, moment après moment.
Elle permet de porter une attention pleine et entière à ce qui se passe en nous et autour de nous…ceci tant dans notre corps, que dans notre cœur et notre esprit.
Ainsi, dans cet état psychique, il faut se focaliser sur l’instant présent, sur ses sensations internes et ses perceptions...mais aussi, et en même temps, prendre du recul sur ses expériences intimes. Cela permet de laisser la place à davantage de sérénité.
Il s'agit donc essayer de ne pas être distrait et laisser divaguer son esprit. Il faut observer simplement ce qui est, et ne pas s’attarder en laissant passer les idées sans les retenir.
Le but de cette méditation de pleine conscience n’est pas d’ordre intellectuel, mais de l’ordre du ressenti non verbal, corporel et sensoriel.
La pleine conscience peut être décomposée en trois attitudes.
D’abord, une ouverture maximale du champ attentionnel de l’instant. C'est-à-dire les perceptions du rythme respiratoire, des sensations corporelles et des cinq sens. Ensuite, un non-désir de juger, contrôler ou orienter cet instant présent. Et enfin, un refus d’analyser pour observer et éprouver.
 

À qui s’adresse la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience convient à tous types de public, enfants, personnes âgées ou handicapées et femmes enceintes. Elle s’adresse à chaque personne soumise au stress et qui souhaite s’en défaire sans passer par des médicaments anxiolytiques.
À notre époque, les Français sont de plus en plus enclins à opter pour l’ensemble des médecines douces dont fait partie la méditation de pleine conscience. Aussi, cette discipline progresse lentement, mais sûrement chez ceux qui sont en quête d'outils pour lutter contre le stress, le « mal » de notre société moderne et pressée.

La pratique de la méditation de pleine conscience

La pleine conscience s'exerce sous forme de méditation. On la pratique sous la forme d’un enseignement, généralement dispensé en huit séances d’une durée de deux heures environ. Entre chaque séance, il faut répéter les exercices appris.
De plus, les participants doivent prêter attention aux gestes du quotidien qui sont normalement sans importance. Ainsi, on doit veiller à être en pleine conscience quand on mange, quand on se brosse les dents ou quand on marche. Ceci, sans se laisser distraire en pensant à autre chose.
La pratique peut se faire dans diverses positions, assise ou couchée et même en marchant.
Dans une perspective de psychologie positive, la méditation de pleine conscience est une technique de bien-être voire de développement personnel. Dans cette perspective, la pratique recommandée est de deux périodes de vingt minutes de méditation chaque jour.

Les bienfaits de la méditation de pleine conscience

Les bienfaits ressentis de la méditation de pleine conscience multiples.
On bénéficie de sortes de parenthèses dans le brouhaha de notre quotidien. Au lieu de stresser, on profite des embouteillages, des attentes diverses pour se recentrer sur sa respiration. On pratique ainsi une sorte de régulation de l’esprit. La méditation de pleine conscience est remarquée dans son rôle de réduction des états de stress. On a pu aussi l’observer dans les séances de sophrologie, basées, elles aussi, sur la méditation. En effet, pendant une séance, le fait de se concentrer sur son souffle va équilibrer rapidement le système nerveux. Le lâcher-prise, va au fil du temps permettre de gérer ses émotions et de se sentir plus serein face aux difficultés de la vie.
Au-delà de l’expérience des adeptes et des pratiquants, cette forme de méditation, comme d’autres formes de méditations, est reconnue pour ses bienfaits par les neurosciences.
En effet, les études cliniques à partir des instruments comme les scanners et IRM attestent de l’intérêt de la méditation de pleine conscience et de ses bienfaits sur les troubles psychiques.
De plus, la pratique est reconnue pour ses effets bénéfiques sur le système immunitaire, le stress, la pression artérielle et la douleur.

Voyages spirituels et séjours méditation

« Des voyages spirituels pour se ressourcer, se retrouver, se recentrer sur son soi intérieur, en douceur… tout en découvrant un pays, une région, une culture » tel est le concept que propose Zen&go qui sait allier le voyage extérieur et intérieur. Ce qui, au final, donne beaucoup plus que deux sortes de voyage, mais un effet démultiplié de ce que l’on va vivre et en retirer.
En effet, nous reprenons ici la philosophie qui anime notre équipe : Notre philosophie  : voyager pour se faire plaisir et se faire du bien ! Parce que pour nous, le voyage est avant tout une évasion qui nous pousse à quitter nos codes pour se rapprocher des autres, de la nature et de son essentiel. Nous avons imaginé des voyages originaux pour aller plus loin dans le bien-être et la compréhension de soi. »
L’expérience de Zen&go permet ainsi d’offrir des séjours de méditation dans divers pays, Portugal, Maroc et aussi dans des régions plus lointaines et plus proches de la culture bouddhique.

Notre sélection de voyages-méditation :

Voyage au pays du bonheur au Bhoutan
En 12 jours, vous allez découvrir le Bhoutan et ses traditions bouddhistes ancestrales lors d’un voyage au pays du bonheur ! Au programme : Méditations et spiritualité aux cœurs des temples avec des promenades alliant nature et culture.
Il ne vous reste plus qu’à vous laisser emporter par l’harmonie et la tranquillité de ce fabuleux pays au cœur de l’Himalaya. Et, dans le calme absolu, visitez les lieux sacrés bouddhistes et écoutez leurs histoires.

Retraite et stage de Yoga au Maroc à Essaouira
A quelques minutes d’Essaouira et de ses plages, dans un havre de paix en pleine nature, immergez-vous durant une semaine dans un bain de bien-être et pratiques de yoga quotidiennes. Profitez d’activités à la carte variées aux alentours : marche, randonnées à cheval, massages, et bien sûr pratique de la méditation de pleine conscience.

Yoga, méditation et ayurvéda avec Emeline Diaz en bord de mer
Au cœur d’un ravissant petit centre ayurvédique en bord de mer, près de la célèbre plage de Varkala, détendez-vous et revitalisez votre corps et votre esprit en réalisant un programme bien-être sur mesure. Dans l'atmosphère reposante des traditions indiennes et des soins ayurvédiques personnalisés, accompagnés d'Emeline Diaz Roman, experte en Yoga, méditation et Ayurvéda. Profitez pleinement des soins, cures et séances de yoga ou méditations, guidés par notre accompagnatrice, dans ce cadre apaisant, et profitez de ses enseignements en ayurvéda afin, dès votre retour, de pouvoir intégrer dans votre vie de tous les jours votre programme pour une vie plus saine et équilibrée.

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